Référence formation : 0401
DURÉE
21 heures (3 jours)

PROGRAMMATION
en cours d'attribution

Devis intra

Renseignement

Cette formation a pour but d’améliorer et d’optimiser l’accompagnement de l’élève dans une démarche de professionnalisation. Les enseignements s’articulent autour de 2 axes :

  • analyse des pratiques
  • développement de compétences afin d’assurer des missions de formation et d’évaluation

Cette formation est enregistrée auprès de l’Agence National pour le DPC sous le numéro : 10731700013
Rechercher la formation sur le site de l’ANDPC

Qui est concerné par cette formation ?
La formation s’adresse aux infirmiers, puéricultrices, aides soignants, auxiliaires de puériculture exerçant ou amenés à exercer des fonctions de tuteur auprès d’élèves aides-soignants ou auxiliaires de puéricultures.

Objectifs - Contenus
  • Se familiariser et maîtriser les éléments du référentiel (référentiel d’activités, référentiels de compétences, référentiel de formation…) concernant la formation d’aide-soignant
  • Se situer dans une posture d’accompagnement (pratique existante, outils, entretiens)
    • Construire et évaluer un parcours d’apprentissage en lien avec le livret de stage
    • Construire des outils d’accompagnement efficients
    • Conduire les différents entretiens de suivi des élèves
    • Articuler projet d’encadrement du stagiaire et objectifs visés par l’IFAS (livret d’ac- cueil…)
  • S’inscrire dans une démarche d’évaluation des compétences (outils d’évaluation : fiches, livret de stage…)
  • Identification des missions, des rôles et fonctions du tuteur.
  • Intérêt du livret d’accueil à l’usage des élèves AS-AP.
  • Maîtriser et me#re en lien les ouls de formaon (référentiels et livret de stage) :
    • connaître le référentiel de compétence, d’activités, de formation,
    • savoir naviguer dans le livret de stage,
    • adhérer à la philosophie de la formaon induite par ces outils.
  • Construire des outils pour mener à bien l’évaluation des élèves en stage :
    • identifier et analyser les pratiques existantes d’évaluation, évaluer les effets supposés, créer ses propres outils.
  • Construire des outils d’accompagnement des élèves en stage :
    • identifier, analyser les pratiques existantes, la demande institutionnelle
    • se situer dans une posture d’accompagnement, et créer ses propres outils.
  • Analyse et évaluation des pratiques de tutorat
    • analyse des situations, problématiques rencontrées par les stagiaires,
    • étude de cas et jeux de rôles.

Méthodes - Moyens
  • Exposés
  • Analyse de situations
  • Ateliers pratiques encadrés

Tarifs
  • 3300 € pour un groupe de 10 à 12 participants
  • 360 € par participant
Intervenants
Valérie MILON et Mireille MENARDO : Cadres de santé de l’IFPVPS disposant d’une expérience de formateur en IFAS, IFAP, IFSI et dans la formation au tutorat

 Liens d’intérêts du ou des formateurs avec le domaine enseigné : Néant