Référence formation : 0409
DURÉE
28 heures (4 jours)

PROGRAMMATION
21-22 septembre - 06 octobre et 1er décembre 2017 19-20 avril - 15 mai - 25 juin 2018 27-28 septembre - 12 octobre - 14 décembre 2018

Devis intra

Renseignement

Cette formation a pour but de redéfinir les rôles des « Tuteurs de stage » qui sont placés au centre des collaborations entre le référent de l’IFSI, le Maître de stage et les professionnels de proximité. Investis d’une mission de formation et d’évaluation renforcée, les futurs tuteurs vont devoir construire de nouvelles compétences.

Les enseignements s’articulent autour de 2 axes :

  • analyse des pratiques
  • développement de compétences

Cette formation est enregistrée auprès de l’Agence National pour le DPC sous le numéro : 10731700001
Rechercher la formation sur le site de l’ANDPC

Qui est concerné par cette formation ?
La formation s’adresse aux Infirmiers, puéricultrices, cadres de santé, exerçants ou amenés à exercer les fonctions de Tuteur de stagiaires infirmiers.

 

Objectifs - Contenus
La formation vise à faire construire les quatre compétences suivantes aux tuteurs :

  • Compétences sociales et relationnelles
  • Compétences pédagogiques
  • Compétences réflexives
  • Compétences organisationnelles

Compétences sociales et relationnelles :

  • Créer une relation pédagogique avec l’étudiant
  • Développer le processus d’intégration en milieu professionnel en s’appuyant sur des situations de travail en collaboration avec les autres professionnels
  • Accompagner l’étudiant dans un climat de confiance et bienveillant
  • Impliquer les professionnels de proximité
  • Aider à la construction d’une identité professionnelle

Compétences pédagogiques :

  • S’inscrire dans une démarche pédagogique
  • Adapter les méthodes pédagogiques aux situations de travail et d’apprentissage ainsi qu’au niveau d’apprentissage et aux objectifs de l’étudiant
  • Co-élaborer avec l’étudiant un projet de stage
  • Mobiliser les connaissances et l’expérience pour faciliter l’apprentissage et le transfert

Compétences réflexives :

  • Élaborer une réflexion sur le sens des activités professionnelles dans un environnement en pluridisciplinarité
  • Faire évoluer sa pratique professionnelle dans le cadre du tutorat
  • Analyser et faire analyser les pratiques professionnelles et les situations de soins

Compétences organisationnelles :

  • Coordonner les activités et ressources du lieu de stage en fonction des objectifs définis
  • Collaborer avec les autres professionnels et formateurs des centres de formation
  • Planifier les étapes charnières du stage (entretiens, bilan…)

 

Méthodes - Moyens
Apports théoriques, démarche réflexive à partir d’étude de cas, analyse de pratiques, utilisation du portfolio, jeux de rôle et simulation

Tarifs
  • 4500 € pour un groupe de 10 à 15 participants
  • 500 € par participant
Intervenants
Cadre de santé de l’IFPVPS disposant d’une expérience de formateur en IFAS, IFAP, IFSI et dans la formation au tutorat
Cadre de santé titulaire d’un MASTER 2 Ingénierie de la formation

Liens d’intérêts du ou des formateurs avec le domaine enseigné : Néant