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Référence formation : 0501
DURÉE
7 heures (1 jours)

PROGRAMMATION
En cours d'attribution

Devis intra

Renseignement

L’entretien professionnel d’évaluation annuelle est un moment privilégié permettant de faire le point avec chaque collaborateur sur les éléments de performance constatés mais aussi sur les points de faiblesse qui nécessitent une amélioration.

Prendre le temps de poser le cadre de cet entretien et gagner les personnes à la définition d’objectifs qui les concernent, le tout en favorisant l’échange le plus ouvert possible, tel est l’enjeu de cette démarche managériale à part entière.

Qui est concerné par cette formation ?

La formation s’adresse aux cadres de santé, cadres administratifs et plus généralement toute personne chargée d’accomplir une démarche d’évaluation.

Objectifs - Contenus

Donner aux personnes chargées de l’évaluation des outils pour : 

  • poser clairement le cadre de cet entretien, 
  • faire adhérer la personne évaluée au débat et aux observations qui lui sont faites, 
  • formuler des objectifs pour la période à venir, 
  • savoir prendre en charge et dépasser les situations de tension / blocage..

LE CADRE RÉGLEMENTAIRE ET LÉGISLATIF

  • L’esprit et la lettre des textes

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE COMMUNICATION

  • Présenter les grands principes d’ouverture de la communication sur le plan verbal et non-verbal, qui seront à appliquer dans le cadre de cet entretien.

CE QU’EST UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL D’ÉVALUATION ANNUELLE

  • Procéder à la définition du contexte de l’entretien ainsi que d’un support pouvant servir de base durant l’entretien. Enjeux de la démarche.

CE QUE N’EST PAS UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL D’ÉVALUATION ANNUELLE

  • Comprendre quels sont les écueils à éviter (discussions sans but, excès de pouvoir, excès de reproches, etc. et savoir dépasser ces pièges pour redonner une tournure positive aux échanges.

DÉFINIR LES OBJECTIFS DE PROGRÈS POUR CHAQUE COLLABORATEUR

  • Etre en mesure d’exposer de façon claire vos objectifs d’évaluateur et stimuler la participation de l’évalué pour qu’il puisse se les approprier.
  • Formuler les points faibles et les attentes d’amélioration, ainsi que les compétences bien validées.

SAVOIR MAINTENIR LE RAPPORT DURANT L’ENTRETIEN

  • Aider au maintien d’une attitude d’ouverture face au collaborateur et l’aider dans son expression pour qu’il puisse également participer aux propositions.

NÉGOCIER LES OBJECTIFS DE L’ANNÉE A VENIR

  • Savoir élaborer en commun les objectifs et s’assurer du maintien de la motivation d’un collaborateur.

LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS A DÉPASSER

  • Connaître les situations complexes comme la non participation du collaborateur ou son opposition ouverte et adopter une attitude de solutionnement.

Méthodes - Moyens
  • Apports théoriques articulés avec les situations managériales vécues et présentées par les professionnels, 
  • Démarche interactive au travers de jeux de rôles pré-rédigés qui vont permettre de procéder à des simulations d’entretiens professionnels, 
  • Remise de supports de travail et de réflexion théoriques.

Tarifs
  • 2200 € pour un groupe de 10 à 12 participants
  • 250 € par participant
Intervenants
  • Psychologue clinicien ayant une expérience clinique et de formation des professionnels de santé dans les domaines de l’entretien professionnel d’évaluation annuelle.