Référence formation : 0503
DURÉE
14 heures (2 jours)

PROGRAMMATION
En cours d'attribution

Devis intra

Renseignement

Le management opérationnel d’équipes dans les établissements fait appel à des savoir-faire bien spécifiques chez les cadres pour leur permettre, d’une part, de bien cerner quelles sont leurs propres tendances managériales et, en fonction de celles-ci, de s’adapter aux profils de personnalité qu’ils ont à encadrer, dans le but de favoriser la meilleure cohésion d’équipe et une bonne qualité de travail rendu.

Qui est concerné par cette formation ?

La formation s’adresse aux cadres de santé, cadres administratifs et plus généralement toute personne ayant une responsabilité d’encadrement d’équipe.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de permettre :

  • de faire le point sur nos propres tendances et compétences en matière de management,
  • d’actualiser nos connaissances sur les outils opérationnels de management d’équipes,
  • d’appliquer ces apports à des mises en situations très factuelles, quotidiennement rencontrées dans les services au travers de jeux de rôles.
Contenus

LA FONCTION DE CADRE

  • Définition des attributions et responsabilités du cadre dans le champ de ses actions de pilotage quotidiennes.

LA DEFINITION DES OBJECTIFS A UNE EQUIPE

  • Connaître les huit conditions de bonne formulation d’un objectif à une équipe ainsi que les éléments qui stimulent ou freinent la motivation.

LES DIFFERENTS STYLES DE MANAGEMENT

  • Décrire les quatre tendances managériales et analyser le positionnement de chaque participant en fonction de celles-ci.
  • Définir des axes de progrès de dimensions managériales qui devraient être plus appuyées ou au contraire moins exprimées.

LA RESPONSABILISATION DES PERSONNELS

  • Savoir identifier les cinq degrés d’autonomie des collaborateurs et mettre en place des méthodes qui en permettent le développement.

LA FORMULATION D’UNE CRITIQUE

  • Acquérir les outils qui permettent de formuler efficacement une critique, c’est-à-dire faire en sorte qu’elle engage la personne à modifier son comportement.

LES FORMULATIONS EFFICACES DE CONSIGNES

  • Construire des consignes structurées autour d’une formulation affirmative et active dont le cadre prendra soin de vérifier l’intégration qui en est faite.

LES LIMITES DE L’ENCADREMENT

  • Eviter, dans son approche managériale, les écueils que sont le fait de vouloir être omniscient, omniprésent, excessivement rationnel ou de chercher à faire l’unanimité.
Méthodes - Moyens
  • Apports théoriques articulés avec les situations cliniques vécues et présentées par les professionnels,
  • Démarche interactive au travers de jeux de rôles pré-rédigés qui exposent des situations managériales quotidiennement rencontrées dans les services avec les équipes,
  • Remise de supports de travail et de réflexion théoriques.
Tarifs
  • 2200 € pour un groupe de 10 à 12 participants
  • 250 € par participant
Le prix comprend : l’accueil café-viennoiseries, le déjeuner, un enregistrement numérique des présentations, un quiz pédagogique et son corrigé, un mémo de poche, la remise d’un certificat de formation.
Intervenants

Psychologue clinicien ayant une expérience de formation des professionnels de santé dans les domaines du management.