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Référence formation : 0503
DURÉE
14 heures (2 jours)

PROGRAMMATION
En cours d'attribution

Devis intra

Renseignement

Le management opérationnel d’équipes dans les établissements fait appel à des savoir-faire bien spécifiques chez les cadres pour leur permettre, d’une part, de bien cerner quelles sont leurs propres tendances managériales et, en fonction de celles-ci, de s’adapter aux profils de personnalité qu’ils ont à encadrer, dans le but de favoriser la meilleure cohésion d’équipe et une bonne qualité de travail rendu.

Qui est concerné par cette formation ?

La formation s’adresse aux cadres de santé, cadres administratifs et plus généralement toute personne ayant une responsabilité d’encadrement d’équipe.

Objectifs - Contenus

Les objectifs de cette formation sont de permettre : 

  • de faire le point sur nos propres tendances et compétences en matière de management, 
  • d’actualiser nos connaissances sur les outils opérationnels de management d’équipes, 
  • d’appliquer ces apports à des mises en situations très factuelles, quotidiennement rencontrées dans les services au travers de jeux de rôles.

LA FONCTION DE CADRE

  • Définition des attributions et responsabilités du cadre dans le champ de ses actions de pilotage quotidiennes.

LA DEFINITION DES OBJECTIFS A UNE EQUIPE

  • Connaître les huit conditions de bonne formulation d’un objectif à une équipe ainsi que les éléments qui stimulent ou freinent la motivation.

LES DIFFERENTS STYLES DE MANAGEMENT

  • Décrire les quatre tendances managériales et analyser le positionnement de chaque participant en fonction de celles-ci.
  • Définir des axes de
    progrès de dimensions managériales qui devraient être plus appuyées ou au contraire moins exprimées.

LA RESPONSABILISATION DES PERSONNELS

  • Savoir identifier les cinq degrés d’autonomie des collaborateurs et mettre en place des méthodes qui en permettent le développement.

LA FORMULATION D’UNE CRITIQUE

  • Acquérir les outils qui permettent de formuler efficacement une critique, c’est-à-dire faire en sorte qu’elle engage la personne à modifier son comportement.

LES FORMULATIONS EFFICACES DE CONSIGNES

  • Construire des consignes structurées autour d’une formulation affirmative et active dont le cadre prendra soin de vérifier l’intégration qui en est faite.

LES LIMITES DE L’ENCADREMENT

  • Eviter, dans son approche managériale, les écueils que sont le fait de vouloir être omniscient, omniprésent, excessivement rationnel ou de chercher à faire l’unanimité.

Méthodes - Moyens
  • Apports théoriques articulés avec les situations cliniques vécues et présentées par les professionnels, 
  • Démarche interactive au travers de jeux de rôles pré-rédigés qui exposent des situations managériales quotidiennement rencontrées dans les services avec les équipes, 
  • Remise de supports de travail et de réflexion théoriques.

Tarifs
  • 2200 € pour un groupe de 10 à 12 participants
  • 250 € par participant
Intervenants
  • Psychologue clinicien ayant une expérience de formation des professionnels de santé dans les domaines du management.