Référence formation : 0505
DURÉE
21 heures (3 jours)

PROGRAMMATION
20-21 novembre et 01 décembre 2017

Devis intra

Renseignement

Le personnel soignant est aujourd’hui confronté à de nombreuses situations qui sont autant de sources potentielles de stress, d’agressivité, voire de violence : surcharge de travail, turn-over, contraintes institutionnelles et professionnelles, exigence, incompréhension et parfois colère de la part de certains patients ou de leur proches.

Ces sources de violences, d’agression peuvent générer du stress, du mal être et de la souffrance chez les soignants, ce qui aura des conséquences non négligeables sur l’efficacité et la qualité de vie des équipes, et in fine sur la qualité des prestations offertes au public.

L’apprentissage de techniques de communication est indispensable pour permettre aux soignants d’acquérir de stratégies de coping, d’ajustement efficaces pour faire face à ces situations concrètes de stress, d’agression et de violence auxquelles ils sont de plus en plus confrontées.

 

Qui est concerné par cette formation ?

La formation s’adresse à tous les soignants désirant améliorer leurs aptitudes à gérer les situations de stress liées à la violence et à l’agressivité.

Objectifs
  • Identifier les sources de violences et d’agressivité.
  • Acquérir des techniques de communication efficaces dans les situations de crises.
  • Expérimenter les techniques en jeux de rôle dans les situations concrètes de violence et d’agressivité amenées par le groupe.
  • Savoir prévenir l’émergence des situations de violence et d’agressivité, savoir « désarmer la colère de l’autre », mais aussi désarmer sa propre colère face à l’agressivité de l’autre.
Contenus

1ère Journée

  • Tour de table orienté sur les attentes des professionnels et les problèmes rencontrés dans leur pratique quotidienne.
  • Apport théorique interactif
  • La violence à l’hôpital – Typologies des violences
  • Identification des phénomènes de violence et d’agressivité
    • La violence des patients à l’égard des soignants
    • La violence des proches vis à vis des personnels
    • La violence institutionnelle
  • Les mécanismes et les conséquences de l’agressivité et du stress

2ème Journée

  • Etablir une communication adaptée face à une situation de violence
    • Les clés d’une communication efficace, savoir écouter, apaiser, rassurer
    • Les outils et techniques permettant aux soignants de répondre aux situations de violence et d’agressivité : les stratégies de coping
    • Dénouer les emprises, s’affirmer dans la relation, savoir dire, exprimer, demander et négocier.
  • Expérimentation des techniques en jeux de rôle autour de situations concrètes de violence et d’agressivité rapportées par le groupe
  • Analyse et régulation des comportements et réponses des participants au regard des critères et indicateurs d’une communication efficace

3ème Journée

  • Les moyens de prévenir l’émergence des situations de violences.
  • Les outils pour « désarmer la colère de l’autre », et sa propre colère face à l’agressivité
  • Reconnaître le stress.
  • Les stratégies de prévention des situations stressantes et de gestion de son stress.
  • Les techniques de relaxation et de verbalisation pour prévenir ou désamorcer rapidement le stress relationnel
Méthodes - Moyens
  • Adaptation du contenu et des méthodes aux besoins et attentes spécifiques des participants
  • Apports théoriques articulés à l’expérience des participants
  • Ateliers pratiques, jeux de rôle
  • Utilisation d’outils concrets applicables et efficaces
  • Discussion et analyse de situations concrètes apportées par les participants
  • Remise d’un livret pédagogique
Tarifs
  • 3300 € pour un groupe de 10 à 12 participants
  • 360 € par participant
Le prix comprend : l’accueil café-viennoiseries, le déjeuner, un enregistrement numérique des présentations, un quiz pédagogique et son corrigé, un mémo de poche, la remise d’un certificat de formation.
Intervenants

Jessica TERCIOLO

  • Psychologue clinicienne, spécialisée dans l’approche cognitive et comportementale.
  • Animateur des formations sur les thématiques : communication interpersonnelle, gestion des conflits, de la violence et de l’agressivité, gestion du stress