Référence formation : 0510
DURÉE
14 heures (2 jours)

PROGRAMMATION

09-10 octobre 2018

29-30 novembre 2018


Devis intra

Renseignement

L’accompagnement des résidents chroniques, parfois déments, nécessite de la part des soignants de mettre en œuvre une communication efficace, empathique, adaptée aux situations imprévues ou violentes et une juste distance professionnelle. Autant de qualités qui imposent une maîtrise des techniques de communication.

La communication avec les résidents, et leur entourage, peut s’avérer d’autant plus efficace qu’elle s’inscrit dans une démarche d’équipe.

Qui est concerné par cette formation ?

Personnels soignants paramédicaux des pôles de gériatrie : cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitalier qualifiés

Objectifs
  • Enrichir les techniques d'expressions, de communication verbale et non verbale
  • Repérer les impacts de notre comportement sur autrui : les résidents, les visiteurs, les collègues de travail, les intervenants extérieurs
  • Savoir construire des réponses collégiales face à des comportements violents 
  • Adapter sa posture et sa gestuelle en situation de violence
  • Améliorer la communication pluridisciplinaire afin d’optimiser le partage d’informations sur les résidents
Contenus

1 - La communication effective

  • Nos systèmes de référence
  • La communication verbale et non verbale
  • Nos 3 canaux de communication : Visuel – Auditif – Kinesthésique
  • Les 3 filtres qui interagissent : neurologiques (sens), socio-culturel (cadre de référence), scénarique (histoire personnelle)
  • Différence entre l’expression des faits, des opinions et des sentiments
  • L'écoute active
  • Les projections
  • Les 4 couleurs de Yung
  • Le Triangle Dramatique : victime, sauveur, persécuteur

2 - Techniques de validation auprès des personnes démentes afin de diminuer les conflits et leur mal-être selon les trois canaux de communication (visuel-auditif-kinesthésique) 

  • Associer le comportement de la personne avec des besoins humains non satisfaits

3 – La communication effective : exercices et pratique

  • Ancrage et respiration
  • Autodiagnostic des positions de vie : fuite ou passivité, attaque ou agression, manipulation, assertivité ou affirmation de soi
  • Autodiagnostic des canaux de communication
  • « Il/Elle me dit que »
  • Expression des sentiments, en « Je »
  • Déprise
  • Clés d'une bonne communication
Méthodes - Moyens
  • Apports théoriques
  • Échanges de pratique en groupe
  • Exercices de mises en situation en sous-groupes
Tarifs
  • 2350 € pour un groupe de 8 à 12 participants
  • 280 € par participant
Le prix comprend : l’accueil café-viennoiseries, le déjeuner, un enregistrement numérique des présentations, un quiz pédagogique et son corrigé, un mémo de poche, la remise d’un certificat de formation.
Intervenants

Marion BERIGAUD PIETRI

  • Psychologue clinicienne, formatrice en psychologie sur la communication, en relation d’aide
  • Formation de supervision individuelle et groupale
  • Formation aux techniques d’entretien

Expérience professionnelle :

  • Milieux hospitalier et libéral
  • Animations de groupe et formations des professionnels de santé
  • Animations de groupe de parole en milieu professionnel