Accueil >  Espace documentation >  Exposs - Recherches - Travaux de fin d’tude >  Une dmarche de soins





Une dmarche de soins





 Les nounours l’hpital
 Modules de psychiatrie - Fiches de lecture
 Dmarche de soins : cystocle et pose d’une TVT
 Dmarche de soins : pontage fmoro-poplit
 Etudes de cas cliniques en cardiologie
 Une dmarche de soins complter...
 Des mains qui prennent soins ou qui contaminent ?
 Dlgation qualit
 Dmarche qualit
 Infections nosocomiales


La démarche de soins est un raisonnement professionnel mis en oeuvre par l’infirmier(e), préalablement et à l’occasion des soins qu’il ou elle réalise auprès des malades.

Si pour le professionnel de santé il s’agit là d’un mode de pensée parfaitement intégré, voire transparant, il n’en va de même de l’étudiant(e) infirmier(e) pour qui l’observation, la compréhension de la situation et le choix des actions à mettre en oeuvre sont autant de savoirs et de savoirs-faire qu’il doit s’approprier, à la recherche de toujours plus de pertinence.

La démarche de soins qui vous est possible de télécharger ici a été réalisée par une étudiante de première année, six mois après le début de sa formation. Il serait donc légitime de trouver dans son travail quelques imperfections (sic  !) ; mais il n’en est rien, jugez-en par vous même ! Et le "vieil" enseignant en soins infirmiers que je suis reste toujours admiratif devant autant de pertinence si vite acquise chez une si "jeune" étudiante (resic !).

Certes l’analyse qu’elle fait de la situation n’est pas un modèle de synthèse. Mais ce n’était pas vraiment cela qui était attendu. Non, ce qui est remarquable c’est son souci du détail, le petit plus recherché par tous les professionels de santé, celui qui abouti au soin de qualité. Et s’il y a bien une chose qui mérite que l’on se batte chaque jour, c’est bien la recherche de toujours plus de qualité dans les soins.

Merci à Patricia KELNER d’avoir bien voulu accepter que son travail soit mis en ligne.

Le webmaster.

... Télécharger le document ...




> Une dmarche de soins
11 octobre 2009, par sissi   [retour au début des forums]

bonjour, je suis en prpa IDE en tant que professionnelle (aide soignante). le concours que je prpare vient d’tre modifi : 3 situations professionnelles l’crit uniquement donc un travail sur les dmarches de soins. merci de me donner un exemple de dmarche "type" si je peux dire. merci d’avance.

[Répondre à ce message]

> Une dmarche de soins
13 mars 2009   [retour au début des forums]

Bonjour, La dmarche de soin est trs bien faite en effet et complte. C’est certainement le fruit de beaucoup de travail. Par contre, il me semble qu’elle ne soit pas adapte une MSP (je ne pense pas que ce soit le but).

[Répondre à ce message]

> Une dmarche de soins
16 janvier 2009, par PIERRETTE   [retour au début des forums]
dmarche de soins

Je suis cadre ibode je viens sur ce forum parce que ma fille aine veut devenir infirmire... bravo pour cette dmarche de soins pertinente , tudie, et qui a demand ’normment de temps) surtout au bout de six mois de formations.... les principes de Virginia Henderson sont acquis, quelques lacunes mdicales mais il lui reste 2 ans et demi .. bravo Patricia je suis sre que ton lve aime dj son futur mtier , c’est une vraie soignante dans l’me pierrette kaiser @wanadoo.fr

[Répondre à ce message]

> Une dmarche de soins
23 janvier 2008   [retour au début des forums]

Bonjour, je suis tudiant en 2e anne et je viens de terminer une dmarche de soins. On m’a reproch mon manque de synthse, dmarche trop longue. Lorsque je lis celle de l’tudiante en 1re anne, je ne sais plus quoi penser pour ma prochaine dmarche au regard de la longueur de cette prsentation. Quelle est la meilleure formule ? Merci de votre rponse.

[Répondre à ce message]

9 juillet 2008   [retour au début des forums]
Bonjour, Je suis formatrice en IFSI. Afin de mieux prpar les tudiants au DE, le projet de l’IFSI inclu de faire des dmarches synthtiques ds la premire anne. Ainsi, nous attendons un esprit de synthse trs tt. Nous demandons des lments significatifs, mais pas de dtails sauf si ceux-ci sont indispensable la comprhension. Les rsultats suite cette nouvelle pdagogie d’apprentissage sont plutt encourageant. La dmarche reste un exercice difficile. Bon courage tous les tudiants !

[Répondre à ce message]

    > Une dmarche de soins

    17 octobre 2008, par stephanie   [retour au début des forums]
    Bonjour, je trouve cette pdagogie beaucoup mieux adapt la ralit et elle permettrait aux lves d’tre moins en difficult lors de la 1re dmarche de 2me anne ! sachant, d’aprs les infirmiers nouvellement diploms rencontrs sur nos lieux de stage, que la MSP de 3me anne est encore plus synthtique que celle de 2me. Il est vrai qu’il s’agit d’un exercice plutt difficile et il me semble que voir de suite ce que l’on attend en fin de cursus permettrait de s’entraner de faon plus constructive, et constituerait un bon entranement du travail de synthse.

    [Répondre à ce message]

      Dmarche de soins "synthtise" ?

      25 novembre 2009, par Formatrice IFSI   [retour au début des forums]

      Bonjour

      Attention aux mots utiliss... une dmarche de soins reste une dmarche de soins et un recueil de donnes doit tre le plus complet possible afin de ne pas oublier d’lments qui pourraient tre importants la comprhension de la situation ou qui serait prendre en compte dans les actions mener.
      L’analyse elle non plus n’a rien de synthtique parce qu’elle a pour but de "crer du savoir" sur la situation de soin souvent en rendant explicite des donnes qui sinon resteraient implicites, dans le but de mener l’identification des vrais problmes de sant et de leur contexte...
      Ensuite vient le plan de soin argument par l’analyse des donnes...
      Tout ceci pour dire que ce n’est pas la dmarche qui est synthtise, mais sa prsentation. Une nuance de taille qui peut induire les tudiants dans l’erreur et les mener une analyse trop superficielle des situations de soins.
      Soyons donc rigoureux : une dmarche de soins complte aussi longue qu’elle puisse tre faire... et la prsentation synthtique des rsultats de celle-ci. C’est l’argumentation de la prise en charge que l’on value la pertinence de cette dmarche de soins.

      Le temps que prend la ralisation d’une dmarche de soins se raccourcit avec le temps, parce que certaines tapes (surtout les mises en lien entre les donnes et les savoirs) s’automatisent au fur et mesure des entranement (c’est comme le vlo)... Une troisime anne va donc plus vite qu’une premire anne. Et chez le professionnel aguerri, cela ncessite moins d’une minute en cas d’urgence.

      Ceci l’intention des tudiants qui nous lisent.

      PS : je passais juste par l... en cherchant autre chose... :)

      [Répondre à ce message]

> Une dmarche de soins
29 novembre 2007, par alain   [retour au début des forums]
msp rate

bonjour, je suis tudiante en deuxime anne infirmire et j’ai chou ma premire msp j’ai obtenu une note infrieure la moyenne et je souhaiterais dialoguer avec vous pour me perfectionner merci d’avance

[Répondre à ce message]