Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Vie étudiante Actions communes Les étudiants de l’IFSI participent au PLAN BLANC





Les étudiants de l’IFSI participent au PLAN BLANC




 SOIREE DE BIENFAISANCE
 L’IFPVPS se mobilise pour le HTV !
 Le HTV, c’est toujours du bonheur
 Bénin 2010 : c’est parti !
 VOYAGE HUMANITAIRE : BENIN 2010
 Semaine olympique française de voile
 Initiation à l’aide humanitaire à l’IFPVPS
 L’IFPVPS à Draguignan arrive à maturité
 L’IFPVPS donne des ailes à l’HTV !
 Mission Humanitaire au Bénin


Le 18 octobre dernier, au cours de l’exercice contre les risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques (NRBC), un « Plan blanc » a été déclenché à l’hôpital de Font Pré.

Parmi les figurants de cet exercice, 15 étudiants de 3ème année de l’IFSI Toulon - Hyères devaient simuler des personnes blessées lors de l’explosion qui se présentent directement aux urgences de l’hôpital sans attendre les premiers secours sur place.

Après un moment d’attente devant l’entrée des urgences, ils ont enfin pu prendre leur douche de décontamination (douche réelle et bien chaude) avant d’être amenés en « salle de tri » sauf la malheureuse blessée de la carotide qui elle, a immédiatement été évacuée sur le bloc opératoire.

En « salle de tri », mouillés et frissonnants (les boissons chaudes ont été très appréciées !), ils ont dû patienter le temps qu’un lit soit libéré dans un service (de façon factice bien sûr) avant de pouvoir quitter l’hôpital ravis d’avoir vécu cette expérience.

Cet exercice aura permis à chacun d’eux de visualiser le circuit de décontamination NRBC et la salle de tri et, de se projeter en tant que futurs professionnels. Dans un an, ce sont eux qui recevront les blessés.

Merci à ces étudiants mais aussi à tous ceux qui s’étaient portés volontaires et qui n’ont pas pu participer à ce « Plan blanc » : seulement 15 figurants étaient demandés.

M. MORTES
Cadre pédagogique