L’IFPVPS recrute un formateur
pour son
Institut de Formation d’ergothérapeute de La Garde (VAR) :

Date du poste à pourvoir

du 1 juillet 2018 au 31 juillet 2018 en CDD

puis du 01 septembre 2018 au 5 juillet 2019

POSITION DANS LA STRUCTURE

Relations hiérarchiques

  • Directeur des soins coordinateur général des instituts
  • Directeur adjoint
  • Responsable de la filière

Relations fonctionnelles

  • Formateurs et secrétariat de l’IFE
  • Personnels des autres filières et services, et en particulier la responsable du service gestion des stages
  • Intervenants extérieurs
  • Pôle administration et finances
  • Professionnels des terrains de stage partenaires
PRESENTATION DE L’IFPVPS

L’IFPVPS est implanté sur plusieurs sites : La Garde, Brignoles, Draguignan et Saint-Raphaël.
Il comprend plusieurs filières de formation et services supports.

  • Filières formations préparatoires aux différents diplômes d’Etat
    • Diplôme d’Etat d’Infirmier
    • Diplôme d’Etat de Psychomotricien
    • Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute
    • Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
    • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
  • Filières formations préparatoires aux concours d’entrée et formation continue.
  • Services supports
    • Service administratif, financier et logistique
    • Service gestion des concours
    • Service gestion des stages
    • Service Ingénierie numérique et Centre de documentation et d’information
DESCRIPTION DU POSTE

Fonctions Principales

  • Mise en oeuvre et évaluation du projet pédagogique au sein de l’équipe pédagogique en collaboration avec le responsable de la formation
  • Organisation et planification des séquences d’enseignements en lien avec l’équipe pédagogique
  • Enseignements en cours magistraux en grand groupe
  • Animation de travaux dirigés, de travaux pratiques, suivi pédagogique collectif, retours d’expérience…
  • Référent de stage (Cf. fiche référent) : partenariat avec les tuteurs et encadrants en stages pour l’enseignement clinique des étudiants et l’utilisation du portfolio
  • Référent de suivi pédagogique individuel (Cf. fiche référent)
  • Élaboration et correction des évaluations théoriques et évaluation des compétences
  • Accompagnement, guidance et évaluation des travaux de fin d’étude (Cf. fiche référent)
  • Gestion des dossiers scolaires et activités pédagogiques sur les logiciels dédiés
  • Collaboration avec les intervenants occasionnels externes
  • Contribution à la préparation et l’organisation des conseils pédagogiques, de discipline, Commissions d’attribution des crédits
  • Contribution à la traçabilité de l’activité et à la démarche qualité
  • Veille professionnelle : actualisation des savoirs professionnels, pédagogie, recherche et réglementation

Fonctions secondaires

  • Participation aux surveillances des épreuves écrites des différents concours d’entrée
  • Participation ponctuelle à des actions de formation continue
  • Communications extérieures dans le cadre du plan attractivité de l’IFP
  • Contribution à la dynamique inter-filière IFPVPS
  • Participation aux activités périscolaires organisées par l’IFPVPS

Compétences requises

  • Compétences organisationnelles
    • Gestion des intervenants occasionnels et des ressources pédagogiques dans son périmètre de responsabilité
    • Gestion de son activité en fonction des contraintes, des échéances et des priorités
    • Gestion administrative associée aux activités de formation : traçabilité des activités pédagogiques, suivi des résultats, suivi et mise à jour des dossiers scolaires numériques, exploitation des outils numériques d’information, de collaboration et de gestion
  • Compétences pédagogiques
    • Élaborer et opérationnaliser le projet pédagogique en équipe.
    • Concevoir et dispenser une séquence pédagogique en fonction du projet pédagogique, des objectifs visés, de la progression des personnes en formation, des évolutions en santé publique et s’il y a lieu des recommandations universitaires (LMD).
    • Élaborer et dispenser un enseignement dans le cadre d’une séquence pédagogique
    • Animer des groupes en formation dans le cadre d’une progression pédagogique
    • Concevoir et animer des séances d’analyse de pratique, d’analyse de situations professionnelles, d’études de cas cliniques, étude de situations emblématiques, de pratiques simulées.
    • Évaluer ses pratiques et les faire évoluer en fonction des bilans de formation et des axes de progrès.
  • Compétences relationnelles / Posture
    • Consolider le réseau de partenaires dans le domaine de la formation (intervenants, terrains de stage…)
    • Communiquer, échanger, partager et transmettre les informations au sein de l’équipe
    • Instaurer et promouvoir une relation de confiance formateurs-formés
    • Etre à l’écoute des attentes des apprenants et déterminer leurs besoins
    • Susciter un questionnement autour des pratiques et situations professionnelles et développer l’auto-analyse.
    • Aptitude à s’adapter aux évolutions de la profession et de la formation.
TEMPS DE TRAVAIL

Poste à temps plein

PROFIL

Niveau de formation requis

  • Diplôme d’Etat d’ergothérapeute
  • Diplôme de cadre de santé
  • Diplôme universitaire souhaitables

Connaissances particulières 

  • Culture professionnelle, conduite de projet ;
  • Ingénierie de la formation et réglementation liée à la filière ergothérapie ;
  • Expérience professionnelle en formation initiale ou continue ;
  • Expérience professionnelle en ergothérapie diversifiée, aptitude à concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite

Qualités professionnelles

  • Engagement professionnel,
  • Goût du travail en équipe,
  • Capacités d’organisation personnelle et collective, capacités d’initiative, rigueur, autonomie et sens des responsabilités
Télécharger le profil de poste

Fichier PDF

Destinataire de la lettre de candidature

Votre lettre de candidature et votre CV sont à envoyer à :

Madame La Directrice
IFPVPS
32 av. Becquerel
ZI Toulon Est
BP 074
83079 TOULON Cedex 9.

L’IFPVPS recrute 2 formateurs
pour son Institut de Formation en Soins Infirmiers de La Garde (VAR) :

Dates des postes à pourvoir

1 – Septembre 2018

2 – Novembre 2018

POSITION DANS LA STRUCTURE

Relations hiérarchiques

  • Directeur des soins coordinateur général des instituts
  • Directeur Adjoint
  • Responsable de la filière IDE

Relations fonctionnelles

  • Formateurs et secrétariat de l’IFSI
  • Personnels des autres pôles en particulier la responsable du pôle gestion des stages
  • Intervenants extérieurs
  • Pôle administration et finances
  • Professionnels des terrains de stage partenaires
PRESENTATION DE L’IFPVPS

L’IFPVPS est implanté sur plusieurs sites : La Garde, Brignoles, Draguignan et Saint-Raphaël.
Il comprend plusieurs filières de formation et services supports.

  • Filières formations préparatoires aux différents diplômes d’Etat
    • Diplôme d’Etat d’Infirmier
    • Diplôme d’Etat de Psychomotricien
    • Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute
    • Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
    • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
  • Filières formations préparatoires aux concours d’entrée et formation continue
  • Services supports
    • Service administratif, financier et logistique
    • Service gestion des concours
    • Service gestion des stages
    • Service Ingénierie numérique et Centre de documentation et d’information.
DESCRIPTION DU POSTE

Missions Principales

  • Mise en oeuvre et évaluation du projet pédagogique au sein de l’équipe pédagogique en collaboration avec
    le responsable de la formation
  • Élaboration et planification des séquences d’enseignements en lien avec l’équipe pédagogique
  • Enseignements en cours magistraux en grand groupe
  • Animation de travaux dirigés, de travaux pratiques, suivi pédagogique collectif, retours d’expérience…
  • Référent de stage (Cf. fiche référent) : partenariat avec les tuteurs et encadrants en stages pour
    l’enseignement clinique des étudiants et l’utilisation du portfolio
  • Référent de suivi pédagogique individuel, (Cf. fiche référent)
  • Élaboration et correction des évaluations théoriques et évaluation des compétences
  • Accompagnement, guidance et évaluation des travaux de fin d’étude, (Cf. fiche référent)
  • Gestion des dossiers scolaires et activités pédagogiques sur les logiciels dédiés
  • Collaboration avec les intervenants occasionnels externes
  • Contribution à la préparation et l’organisation des conseils pédagogiques, de discipline, Commission
    d’attribution des crédits
  • Contribution à la traçabilité de l’activité et à la démarche qualité
  • Veille professionnelle : actualisation des savoirs professionnels, pédagogie, recherche et réglementation
  • Participation aux épreuves orales des concours d’entrée en formation

Missions secondaires

  • Participation ponctuelle à des actions de formation continue et préparatoires aux concours
  • Communications extérieures dans le cadre du plan attractivité de l’IFSI
  • Contribution à la dynamique inter-filière IFPVPS
  • Participation aux activités périscolaires organisées par l’IFPVPS

Compétences requises

  • Compétences organisationnelles
    • Gestion des intervenants occasionnels et des ressources pédagogiques dans son périmètre de responsabilité
    • Gestion de son activité en fonction des contraintes, des échéances et des priorités
    • Gestion administrative associée aux activités de formation : traçabilité des activités pédagogiques, suivi des
      résultats, suivi et mise à jour des dossiers scolaires numériques, exploitation des outils numériques
      d’information, de collaboration et de gestion
  • Compétences pédagogiques
    • Élaborer et opérationnaliser le projet pédagogique en équipe.
    • Concevoir une séquence pédagogique en fonction du projet pédagogique, des objectifs visés, de la
      progression des personnes en formation, des évolutions en santé publique et s’il y a lieu des
      recommandations universitaires (LMD).
    • Élaborer et dispenser un enseignement dans le cadre d’une séquence pédagogique
    • Animer des groupes en formation dans le cadre d’une progression pédagogique
    • Concevoir et animer des séances d’analyse de pratique, d’analyse de situations professionnelles, d’études de
      cas cliniques, étude de situations emblématiques, de pratiques simulées.
    • Evaluer ses pratiques et les faire évoluer en fonction des bilans de formation et des axes de progrès.
  • Compétences relationnelles / Posture
    • Consolider le réseau de partenaires dans le domaine de la formation (intervenants, terrains de stage…)
    • Communiquer, échanger, partager et transmettre les informations au sein de l’équipe
    • Instaurer et promouvoir une relation de confiance formateurs-formés
    • Etre à l’écoute des attentes des apprenants et déterminer leurs besoins
    • Susciter un questionnement autour des pratiques et situations professionnelles et développer l’auto-analyse.
    • S’adapter aux évolutions de la profession et de la formation.
TEMPS DE TRAVAIL

Poste à temps plein

PROFIL

Niveau de formation requis

  • Diplôme d’Etat d’infirmier
  • Diplôme de cadre de santé
  • Diplôme universitaire souhaitable

Connaissances particulières 

  • Culture professionnelle, conduite de projet ;
  • Ingénierie de la formation et réglementation liée à la filière infirmière ; expérience professionnelle en formation initiale ou continue ;
  • Aptitude à concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite

Qualités professionnelles

  • Engagement professionnel,
  • Goût du travail en équipe,
  • Capacités d’organisation personnelle et collective, capacités d’initiative, rigueur, autonomie et sens des responsabilités
Télécharger le profil de poste

Fichier PDF

Destinataire de la lettre de candidature

Votre lettre de candidature et votre CV sont à envoyer à :

Madame La Directrice
IFPVPS
32 av. Becquerel
ZI Toulon Est
BP 074
83079 TOULON Cedex 9.