Modalités  d’organisation  de  la  validation  des acquis de l’expérience
pour l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
>>>> 
 Arrêté du 16 janvier 2006

Afin de valider les acquis de votre expérience, vous devez justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme.

Le rapport direct avec le diplôme est établi si vous justifiez avoir réalisé cumulativement au moins deux activités dans chacun des domaines suivants en lien avec le référentiel d’activités du métier  :

  • accompagnement de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne/aide à l’infirmier ou la puéricultrice pour la réalisation des soins ;
  • observation de l’enfant et mesure des paramètres liés à son état de santé et à son développement ;
  • entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques ;
  • recueil et transmission des informations/accueil de l’enfant/accompagnement des stagiaires ;
  • et au moins une activité dans le domaine : réalisation d’activités d’éveil, de loisirs et d’éducation.

La durée totale d’activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans, représentant 4 200 heures. Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des douze dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.

La durée de de l’accompagnement (collectif et individuel) est de 24 heures. Le coût de l’action de formation s’établit à 25 euros/heure (soit 600 € pour 24 heures).

Pour vous inscrire à cette formation, vous devez avoir obtenu au préalable une attestation de recevabilité de votre Livret 1 (télécharger le livret 1...) délivrée par la DRJSCS de votre région.

Télécharger les documents

Référentiel d'activités AP

Référentiel d’activités


Formulaire d’inscription

vae_planning
Planning de la formation