Modalités  d’organisation  de  la  validation  des acquis de l’expérience
pour l’obtention du diplôme d’État d’Aide-Soignant
>>>> 
 Arrêté du 25 janvier 2005

Pour se présenter à la Validation des Acquis de l’Expérience, il faut avoir un minimum de 3 ans d’expérience soit 4200 heures sur les 12 dernières années. Les périodes de formation et de stages ne sont pas prises en compte.

Pour le diplôme d’aide-soignant, il est nécessaire d’avoir une expérience ayant un rapport direct avec le diplôme. C’est-à-dire avec les soins d’hygiène et de confort : toilette, habillage, prise des repas, élimination et déplacement. Cette expérience peut être faite en établissement de santé ou à domicile, auprès de personnes dépendantes ou inconscientes et de personnes ayant un certain degré d’autonomie, à titre salarié ou bénévole.

La durée de de l’accompagnement (collectif et individuel) est de 24 heures. Le coût de l’action de formation s’établit à 25 euros/heure (soit 600 € pour 24 heures).

Pour vous inscrire à cette formation, vous devez avoir obtenu au préalable une attestation de recevabilité de votre Livret 1 (télécharger le livret 1...) délivrée par la DRJSCS de votre région.

Télécharger les documents

Référentiel d'activités AP

Référentiel d’activités


Formulaire d’inscription

Planning de la formation

La durée de la formation est de 24 heures (6 demi-journées de 4 heures). Le planning est établi en fonction des disponibilités du candidat (nous consulter).