Référence formation : 0401
DURÉE
21 heures (3 jours)
PROGRAMMATION
21 heures (3 jours)
PROGRAMMATION
18-19 mars et 1er avril 2019
Cette formation a pour but d’améliorer et d’optimiser l’accompagnement de l’élève dans une démarche de professionnalisation. Les enseignements s’articulent autour de 2 axes :
- analyse des pratiques
- développement de compétences afin d’assurer des missions de formation et d’évaluation
Formation validée par l'Agence Nationale du DPC sous le numéro : 10731900002
Qui est concerné par cette formation ?
La formation s’adresse aux infirmiers, puéricultrices, aides soignants, auxiliaires de puériculture exerçant ou amenés à exercer des fonctions de tuteur auprès d’élèves aides-soignants ou auxiliaires de puéricultures.
Objectifs
- Se familiariser et maîtriser les éléments du référentiel (référentiel d’activités, référentiels de compétences, référentiel de formation…) concernant la formation d’aide-soignant
- Se situer dans une posture d’accompagnement (pratique existante, outils, entretiens)
- Construire et évaluer un parcours d’apprentissage en lien avec le livret de stage
- Construire des outils d’accompagnement efficients
- Conduire les différents entretiens de suivi des élèves
- Articuler projet d’encadrement du stagiaire et objectifs visés par l’IFAS (livret d’ac- cueil…)
- S’inscrire dans une démarche d’évaluation des compétences (outils d’évaluation : fiches, livret de stage…)
Contenus
- Identification des missions, des rôles et fonctions du tuteur.
- Intérêt du livret d’accueil à l’usage des élèves AS-AP.
- Maîtriser et me#re en lien les outils de formation (référentiels et livret de stage) :
- connaître le référentiel de compétence, d’activités, de formation,
- savoir naviguer dans le livret de stage,
- adhérer à la philosophie de la formation induite par ces outils.
- Construire des outils pour mener à bien l’évaluation des élèves en stage :
- identifier et analyser les pratiques existantes d’évaluation, évaluer les effets supposés, créer ses propres outils.
- Construire des outils d’accompagnement des élèves en stage :
- identifier, analyser les pratiques existantes, la demande institutionnelle
- se situer dans une posture d’accompagnement, et créer ses propres outils.
- Analyse et évaluation des pratiques de tutorat
- analyse des situations, problématiques rencontrées par les stagiaires,
- étude de cas et jeux de rôles.
Méthodes - Moyens
- Exposés
- Analyse de situations
- Ateliers pratiques encadrés
Tarifs
- 3300 € pour un groupe de 10 à 12 participants
- 360 € par participant
Intervenants
Valérie MILON et Mireille MENARDO : Cadres de santé de l’IFPVPS disposant d’une expérience de formateur en IFAS, IFAP, IFSI et dans la formation au tutorat