Le tutorat des élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture

Phone & Email

Cette formation a pour but d’améliorer et d’optimiser l’accompagnement de l’élève dans une démarche de professionnalisation. Les enseignements s’articulent autour de 2 axes :

  • analyse des pratiques
  • développement de compétences afin d’assurer des missions de formation et d’évaluation

La formation s’adresse aux infirmiers, puéricultrices, aides soignants, auxiliaires de puériculture exerçant ou amenés à exercer des fonctions de tuteur auprès d’élèves aides-soignants ou auxiliaires de puéricultures.

Objectifs

  • Se familiariser et maîtriser les éléments du référentiel (référentiel d’activités, référentiels de compétences, référentiel de formation…) concernant la formation d’aide-soignant
  • Se situer dans une posture d’accompagnement (pratique existante, outils, entretiens)
    • Construire et évaluer un parcours d’apprentissage en lien avec le livret de stage
    • Construire des outils d’accompagnement efficients
    • Conduire les différents entretiens de suivi des élèves
    • Articuler projet d’encadrement du stagiaire et objectifs visés par l’IFAS (livret d’ac- cueil…)
  • S’inscrire dans une démarche d’évaluation des compétences (outils d’évaluation : fiches, livret de stage…)

Programme

  • Identification des missions, des rôles et fonctions du tuteur.
  • Intérêt du livret d’accueil à l’usage des élèves AS-AP.
  • Maîtriser et me#re en lien les outils de formation (référentiels et livret de stage) :
    • connaître le référentiel de compétence, d’activités, de formation,
    • savoir naviguer dans le livret de stage,
    • adhérer à la philosophie de la formation induite par ces outils.
  • Construire des outils pour mener à bien l’évaluation des élèves en stage :
    • identifier et analyser les pratiques existantes d’évaluation, évaluer les effets supposés, créer ses propres outils.
  • Construire des outils d’accompagnement des élèves en stage :
    • identifier, analyser les pratiques existantes, la demande institutionnelle
    • se situer dans une posture d’accompagnement, et créer ses propres outils.
  • Analyse et évaluation des pratiques de tutorat
    • analyse des situations, problématiques rencontrées par les stagiaires,
    • étude de cas et jeux de rôles.
                           Méthodes – Moyens
  • Exposés
  • Analyse de situations
  • Ateliers pratiques encadrés
Intervenants

Valérie MILON et Mireille MENARDO : Cadres de santé de l’IFPVPS disposant d’une expérience de formateur en IFAS, IFAP, IFSI et dans la formation au tutorat

1er-02 et 16 avril 2021


 

100%

 

 

tarifs

Le prix comprend : l’accueil café-viennoiseries, le déjeuner, un enregistrement numérique des présentations, un quiz pédagogique et son corrigé, un mémo de poche, la remise d’un certificat de formation.

durée

21 heures (3 jours)

découvrir la formation

Location

32 Avenue Antoine Becquerel
 83130 La Garde

heurs d'ouvertures

L-v :08h00 – 17h00
Weekends: Fermer