14 heures (2 jours)
PROGRAMMATION
En cours d'attribution
Le management opérationnel d’équipes dans les établissements fait appel à des savoir-faire bien spécifiques chez les cadres pour leur permettre, d’une part, de bien cerner quelles sont leurs propres tendances managériales et, en fonction de celles-ci, de s’adapter aux profils de personnalité qu’ils ont à encadrer, dans le but de favoriser la meilleure cohésion d’équipe et une bonne qualité de travail rendu.
Qui est concerné par cette formation ?
La formation s’adresse aux cadres de santé, cadres administratifs et plus généralement toute personne ayant une responsabilité d’encadrement d’équipe.
Objectifs
Les objectifs de cette formation sont de permettre :
- de faire le point sur nos propres tendances et compétences en matière de management,
- d’actualiser nos connaissances sur les outils opérationnels de management d’équipes,
- d’appliquer ces apports à des mises en situations très factuelles, quotidiennement rencontrées dans les services au travers de jeux de rôles.
Contenus
LA FONCTION DE CADRE
- Définition des attributions et responsabilités du cadre dans le champ de ses actions de pilotage quotidiennes.
LA DEFINITION DES OBJECTIFS A UNE EQUIPE
- Connaître les huit conditions de bonne formulation d’un objectif à une équipe ainsi que les éléments qui stimulent ou freinent la motivation.
LES DIFFERENTS STYLES DE MANAGEMENT
- Décrire les quatre tendances managériales et analyser le positionnement de chaque participant en fonction de celles-ci.
- Définir des axes de progrès de dimensions managériales qui devraient être plus appuyées ou au contraire moins exprimées.
LA RESPONSABILISATION DES PERSONNELS
- Savoir identifier les cinq degrés d’autonomie des collaborateurs et mettre en place des méthodes qui en permettent le développement.
LA FORMULATION D’UNE CRITIQUE
- Acquérir les outils qui permettent de formuler efficacement une critique, c’est-à-dire faire en sorte qu’elle engage la personne à modifier son comportement.
LES FORMULATIONS EFFICACES DE CONSIGNES
- Construire des consignes structurées autour d’une formulation affirmative et active dont le cadre prendra soin de vérifier l’intégration qui en est faite.
LES LIMITES DE L’ENCADREMENT
- Eviter, dans son approche managériale, les écueils que sont le fait de vouloir être omniscient, omniprésent, excessivement rationnel ou de chercher à faire l’unanimité.
Méthodes - Moyens
- Apports théoriques articulés avec les situations cliniques vécues et présentées par les professionnels,
- Démarche interactive au travers de jeux de rôles pré-rédigés qui exposent des situations managériales quotidiennement rencontrées dans les services avec les équipes,
- Remise de supports de travail et de réflexion théoriques.
Tarifs
- Nous consulter : 04 94 58 58 22 ou formationcontinue@ifpvps.fr
Intervenants
Psychologue clinicien ayant une expérience de formation des professionnels de santé dans les domaines du management.