Liste des politiques actives

Nom Type Consentement utilisateur
Protection des données à caractère personnel Politique de site Tous les utilisateurs
Charte informatique Politique de confidentialité Utilisateurs authentifiés
Livret d'accueil Autre politique Utilisateurs authentifiés
Règlements intérieurs Autre politique Utilisateurs authentifiés

Résumé

Introduction

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C'est pourquoi, l'IFPVPS s'engage à respecter la confidentialité des données à caractère personnel collectées. Nous entendons par usager, tout utilisateur, internaute de nos plateformes numériques  : site internet, Moodle, application mobile.

Politique complète

Collecte des données personnelles

Sur nos plateformes numériques, nous collectons les données à caractère personnel suivantes :
  • Genre / Sexe
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone / télécopieur
  • Scolarité / Formation / Diplôme
  • Date et lieu de naissance
  • Situation familiale
Les données à caractère personnel que nous collectons sont recueillies au travers de formulaires et à l’occasion de l'interactivité établie entre les usagers, ainsi qu’entre les usagers  et nos plateformes numériques. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des formulaires qui ont pour finalité de réunir les informations concernant les usagers.

L'utilisation de cookies par nos plateformes numériques, sauf indication contraire, sert à identifier les usagers et à mémoriser leurs préférences, dans le seul but de fournir le service requis par l'usager. Si certaines données à caractère personnel ne sont pas renseignées, certains services peuvent s'avérer impossible à mettre en oeuvre.

Formulaires et interactivité

Vos données à caractère personnel sont collectées par le biais de formulaires, à savoir :
  • Inscription aux sélections
  • Contact
  • Participation à des activités de formation
  • Forum
  • Chat
  • Covoiturage
Nous utilisons les données à caractère personnel ainsi collectés pour les finalités suivantes :
  • Collecte de renseignements administratifs destinés aux pré-inscriptions à nos sélections d’entrée en formation initiale
  • Collecte des messages / questions / demandes de renseignements que vous nous adressez
  • Aire de discussion duale
  • Correspondance
  • Informations

Informations particulières concernant notre application mobile

Dans le cadre de l'utilisation de notre application mobile, nous pouvons collecter certaines informations, en plus des informations décrites précédemment. Ainsi, nous pouvons collecter des informations sur le type de périphérique et le système d'exploitation que l'usager utilise. 

De même, nous vous demanderons si vous souhaitez recevoir des notifications (push). Vous pourrez alors choisir d'accepter de les recevoir ou refuser en les désactivant à tout moment via les paramètres de réglage de votre système d'exploitation. 

Enfin, nous pouvons être amenés à demander à accéder ou à suivre des informations géolocalisées à partir de votre appareil mobile, afin que vous puissiez tester les fonctionnalités géolocalisées offertes par certaines fonctionnalités de notre application mobile ou pour recevoir des notifications push ciblées en fonction de votre localisation. Si vous avez accepté de partager ces informations géolocalisées et que vous ne souhaitez plus les partager, vous pouvez désactiver le partage via votre système d'exploitation.

Droit d'opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d'opposition et de retrait quant à vos données à caractère personnel. 

Le droit d'opposition s'entend comme étant la possibilité offerte aux usagers de nos plateformes numériques de refuser que leurs données à caractère personnel soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte. 

Le droit de retrait s'entend comme étant la possibilité offerte aux usagers de demander à ce que leurs données à caractère personnel ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion. 

Les données sont conservées pendant le temps indiqué ci-dessous afin de fournir le service demandé par l'usager ou indiqué aux fins décrites précédemment. 

Catégories de données
Délais d’effacement
Personnels IFPVPS3 mois après la fin de la relation contractuelle
Usagers des filières de formation sur 12 mois12 mois après la fin de la formation
Usagers des filières de formation sur 36 mois24 mois après la fin de la formation
Usagers des filières préparatoires3 mois après la fin de la formation
Usagers des filières de formation continue
1 mois après la fin de la formation

Afin d’exercer vos droits, vous pouvez nous écrire ou nous contacter :

  • Adresse postale : 32 av Antoine Becquerel, La Garde 83130
  • Courriel : dpo@ifpvps.fr
  • Téléphone : 0494146408
  • Section du site web : https://www.ifpvps.fr/protection-des-donnees-personnelles/

Droit d'accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d'accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les données à caractère personnel les concernant. 

Afin d’exercer ces droits, vous pouvez nous écrire ou nous contacter :

  • Adresse postale : 32 av Antoine Becquerel, La Garde 83130
  • Courriel : dpo@ifpvps.fr
  • Téléphone : 0494146408
  • Section du site web : https://www.ifpvps.fr/protection-des-donnees-personnelles/

Sécurité

Les données à caractère personnel que nous collectons sont conservées dans un environnement sécurisé. Les personnels de l’IFPVPS et les prestataires informatiques externes à qui nous faisons appel sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. 

Afin d’assurer la sécurité de vos données personnelles, nous avons recours aux mesures de protection suivantes :

  • Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
  • Gestion des accès - personne autorisée
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Développement de certificat numérique
  • Identifiant / mot de passe
  • Pare-feu (Firewalls)
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d'assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l'on utilise Internet pour transmettre des données à caractère personnel.

Labels

  • Nos engagements en matière de protection des données à caractère personnel répondent aux exigences du programme suivant : https://www.globalsign.fr  
  • Nos bases de données sont déclarées auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) sous le numéro 192703v0 depuis le 04 février 2016 ;

Législation

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans : Loi du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.

Résumé

Si vous êtes mineur, le consentement valant acceptation de la charte informatique sera recueilli auprès de votre représentant légal

Cliquez sur Continuer après avoir pris connaissance de la Charte informatique...

Politique complète

bouton_ouvrir.jpg


V2018-01


Résumé

Si vous êtes mineur, le consentement valant acceptation du livret d'accueil sera recueilli auprès de votre représentant légal

Cliquez sur Continuer après avoir pris connaissance du Livret d'accueil...

Politique complète

images.jpg


V2018-03


Résumé

Si vous êtes mineur

  • le consentement valant acceptation du règlement intérieur doit être recueilli auprès de votre représentant légal,
  • vous transmettrez une version papier du document signé par le représentant légal, à votre responsable de formation.

Cliquez sur Continuer après avoir pris connaissance du Règlement intérieur de votre filière...

Politique complète

Bouton_AP.JPG

Bouton_AS.JPG

Bouton_AMBU

 Bouton_ERGO.JPG

 Bouton_IDE.JPG

 Bouton_PMOT.JPG

 Bouton_PREPA.JPG

 Bouton_FC.JPG


V2018-03