Dans le cadre du Printemps de l’Université et en collaboration avec le SUMPPS de l’Université de Toulon / La Garde, les étudiants en soins infirmiers de première année de l’IFPVPS La Garde, ont mené des actions de prévention le mercredi 27 mars 2019. Ces actions de prévention primaire, conduites sur le campus de l’université, s’inscrivent dans l’unité d’enseignement 1.2 S2 « Santé publique et Economie de la Santé ». Les objectifs visés étaient d’une part, d’identifier les besoins en santé d’un groupe de personnes et d’autre part, de proposer des actions adaptées à la population cible, ici les jeunes de 18 à 25 ans. Ainsi, plusieurs thématiques ont été abordées :

  • Le souffle et les allergies
  • La santé sexuelle
  • L’alimentation
  • Le stress
  • La vaccination

Pendant la phase préparatoire lors des travaux dirigés à l’IFSI, les étudiants ont pu s’initier à la méthodologie du projet et à ses différentes étapes.  Ainsi, ils ont pu identifier la nécessité de proposer des actions adaptées aux besoins de la population et d’envisager la phase d’évaluation pour les réajustements éventuels. En effet, ce travail initié en première année de formation, servira de point de départ aux actions de prévention menées dans le cadre du service sanitaire au printemps 2020 par cette même promotion.

Les étudiants de la faculté ont pu participer en nombre à ces actions qui se sont déroulées dans la convivialité et la bonne humeur.

Mme Gobbi, responsable de la filière infirmière et les cadres pédagogiques de l’UE 1.2 S2 remercient les professionnels du SUMPPS pour leur collaboration et la qualité de l’accueil réservé aux étudiants. Ce partenariat permet à l’IFPVPS d’impliquer les futurs professionnels, de les sensibiliser à leur rôle d’éducateur à la santé et d’engager un travail d’appropriation de la compétence 5.

Nous remercions également l’ensemble des étudiants qui se sont investis dans ce projet et qui ont, par la qualité des actions proposées, répondu aux objectifs.