L’IFPVPS recrute, à temps plein, en CDI ou fonctionnaire,
un formateur – infirmière puéricultrice – pour son Institut de Formation d’auxiliaire de puériculture de St Raphaël (VAR) :
Date du poste à pourvoir
01 juillet 2021
Position dans la structure
Relations hiérarchiques
- Directeur des soins coordinateur général des instituts
- Directeur Adjoint
- Responsable de la filière IDE
Relations fonctionnelles
- Formateurs et secrétariat de l’IFSI
- Personnels des autres pôles en particulier la responsable du pôle gestion des stages
- Intervenants extérieurs
- Pôle administration et finances
- Professionnels des terrains de stage partenaires
Présentation de l’IFPVPS
L’IFPVPS est implanté sur plusieurs sites : La Garde, Brignoles, Draguignan et Saint-Raphaël. Il comprend plusieurs filières de formation et services supports.
- Filières formations préparatoires aux différents diplômes d’Etat
- Diplôme d’Etat d’Infirmier
- Diplôme d’Etat de Psychomotricien
- Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
- Filières formations préparatoires aux concours d’entrée et formation continue
- Services supports
- Service administratif, financier et logistique
- Service gestion des concours
- Service gestion des stages
- Service Ingénierie numérique et Centre de documentation et d’information.
Description du poste
Missions Principales
- Formalisation, mise en oeuvre et évaluation du projet pédagogique de l’IFAP au sein de l’équipe pédagogique en collaboration avec le responsable de la formation.
- Organisation et planification des séquences d’enseignements en lien avec l’équipe pédagogique
- Enseignements en cours magistraux en grand groupe
- Animation de travaux dirigés, de travaux pratiques, suivi pédagogique collectif, retours d’expérience…
- Référent de stage (Cf. fiche référent) : partenariat avec les tuteurs et encadrants en stages pour l’enseignement clinique des élèves et l’utilisation du livret de stage
- Référent de suivi pédagogique individuel (Cf. fiche référent)
- Élaboration et correction des évaluations théoriques et évaluation des compétences
- Évaluation des épreuves de mise en situation professionnelle
- Gestion des dossiers scolaires et activités pédagogiques sur les logiciels dédiés
- Collaboration avec les intervenants occasionnels externes
- Contribution à la traçabilité de l’activité et à la démarche qualité
- Contribution à la préparation et l’organisation des conseils techniques et de discipline
- Veille professionnelle : actualisation des savoirs professionnels, pédagogie, réglementation
Missions secondaires
- Participation aux surveillances des épreuves écrites des différents concours et épreuves orales filière IFAP
- Participation ponctuelle à des actions de formation continue
- Communications extérieures dans le cadre du plan attractivité de l’IFAP
- Contribution à la dynamique inter-filière IFPVPS
- Participation aux activités périscolaires organisées par l’IFPVPS
Compétences requises
- Compétences organisationnelles
- Gestion des intervenants occasionnels et des ressources pédagogiques dans son périmètre de responsabilité
- Gestion de son activité en fonction des contraintes, des échéances et des priorités
- Gestion administrative associée aux activités de formation : traçabilité des activités pédagogiques, suivi des résultats, suivi et mise à jour des dossiers scolaires numériques, exploitation des outils numériques d’information, de collaboration et de gestion
- Compétences pédagogiques
- Élaborer et opérationnaliser le projet pédagogique en équipe.
- Concevoir et dispenser une séquence pédagogique en fonction du projet pédagogique, des objectifs visés, de la progression des personnes en formation, et des évolutions en santé publique.
- Élaborer et dispenser un enseignement dans le cadre d’une séquence pédagogique
- Animer des groupes en formation dans le cadre d’une progression pédagogique
- Concevoir et animer des séances d’analyse de pratique, d’analyse de situations professionnelles, d’études de cas cliniques, de pratiques simulées.
- Évaluer ses pratiques et les faire évoluer, les diversifier, en fonction des bilans de formation et des axes de progrès.
- Compétences relationnelles / Posture
- Consolider le réseau de partenaires dans le domaine de la formation (intervenants, terrains de stage…)
- Communiquer, échanger, partager et transmettre les informations au sein de l’équipe
- Instaurer et promouvoir une relation de confiance formateurs-formés
- Etre à l’écoute des attentes des apprenants et déterminer leurs besoins
- Susciter un questionnement autour des pratiques et situations professionnelles et développer l’auto-analyse.
- S’adapter aux évolutions de la profession et de la formation.
Temps de travail
Poste à temps plein
Profil
La formation requise
- Diplôme d’infirmière puéricultrice
Connaissances particulières souhaitées
- Conduite de projet
- Ingénierie de la formation
- Expérience professionnelle en pédagogie
Les qualités professionnelles
- Capacité à travailler en équipe de formateurs
- Disponibilité et souplesse requise lors des périodes à forte charge de travail
- Capacités d’organisation personnelle et collective
- Capacités d’initiatives
- Autonomie
- Rigueur
- Capacités d’évoluer avec la fonction (adaptation, évolution…)
Destinataire de la lettre de candidature
Votre lettre de candidature et votre CV sont à envoyer à :
Madame La Directrice
IFPVPS
32 av. Becquerel
ZI Toulon Est
BP 074
83079 TOULON Cedex 9.