LE TUTORAT DES ÉLÈVES AIDES-SOIGNANTS ET AUXILIARES DE PUÉRICULTURE

Formation – Onglets dynamiques

Présentation de la formation

Présentation

Cette formation a pour but de définir les rôles des « Tuteurs de stage » qui sont placés au centre des collaborations entre le maître de stage, les tuteurs de stage, le formateur référent en institut et l'apprenant stagiaire.
Investis d’une mission de formation et d’évaluation renforcée, les futurs tuteurs doivent construire de nouvelles compétences.
Les enseignements s’articulent autour de 2 axes : 



  • l’analyse des pratiques

  • le développement de compétences


Références réglementaires :



  • Arrêté du 10/06/2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant

  • Arrêté du 10/06/2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

Plublic concerné et Prérequis


  • Vous êtes impliqués dans l’encadrement des étudiants AS et AP ou souhaitez le devenir

  • Vous travaillez dans un service/établissement accueillant des étudiants AS/AP

Contenu

Objectifs

La formation vise à développer auprès du stagiaire, futur tuteur, des compétences sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives et organisationnelles.

Objectifs opérationnels :

  • Se familiariser et maîtriser les éléments du référentiel (référentiel d’activités, référentiels de compétences, référentiel de formation…) concernant la formation d’aide-soignant 
  • Se situer dans une posture d’accompagnement (pratique existante, outils, entretiens) 
    • Construire et évaluer un parcours d’apprentissage en lien avec le portfolio
    • Construire des outils d’accompagnement efficients 
    • Conduire les différents entretiens de suivi des élèves 
    • Articuler projet d’encadrement du stagiaire et objectifs visés par l’IFAS (livret d’accueil…) 
  • S’inscrire dans une démarche d’évaluation des compétences (outils d’évaluation : fiches, portfolio

 

Programme

  • Identification des missions, des rôles et fonctions du tuteur. 
  • Intérêt du portfolio à l’usage des élèves AS-AP. 
  • Maîtriser et mettre en lien les outils de formation (référentiels et portfolio) : 
    • connaître le référentiel de compétence, d’activités, de formation, 
    • savoir naviguer dans le livret de stage, 
    • adhérer à la philosophie de la formation induite par ces outils. 
  • Construire des outils pour mener à bien l’évaluation des élèves en stage : 
    • identifier et analyser les pratiques existantes d’évaluation, évaluer les effets supposés, créer ses propres outils. 
  • Construire des outils d’accompagnement des élèves en stage : 
    • identifier, analyser les pratiques existantes, la demande institutionnelle 
    • se situer dans une posture d’accompagnement, et créer ses propres outils. 
  • Analyse et évaluation des pratiques de tutorat 
    • analyse des situations, problématiques rencontrées par les stagiaires, 
    • étude de cas et jeux de rôles 

 

Méthodes - Moyens

  • Apports théoriques
  • Démarche réflexive à partir d’étude de cas
  • Analyse de pratiques
  • Utilisation du portfolio
  • Jeux de rôle et simulation

 

Résultats attendus

Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

Date / Durée / Rythme

  • 17-18 novembre et 01 décembre 2025

  • 21   heures 

Lieu de formation

TOULON
95 rue Montebello
Quartier Montety
83000 – Toulon Nos locaux sont situés :  
 

STATISTIQUES



    • 100% de nos stagiaires sont satisfaits

    • 100% de nos stagiaires recommandent cette formation



Evaluation à partir des réponses des stagiaires formés en 2025.

Perspectives

Cette formation permet d'acquérir des connaissances et des savoir-faire dans le domaine de l’encadrement des stagiaires.

Tarif

 Tarif 2026 :

475 euros/Personne
Tarifs de groupe, nous contacter :

  • par email : formationcontinue@ifpvps.fr
  • par téléphone : 04 94 58 58 22
  • en cliquant sur le bouton disponible sur cette page : Demander un devis
Demander un devis

Accessibilité

Accessibilité de

95 rue Montebello – Quartier Montety 83000 – Toulon

  • Ce bâtiment est accessible à tous.
  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : Estelle LAVE, 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

Informations pratiques

Accès

Le site est desservi par les transports en commun car il est situé à côté de la gare SNCF et de la gare routière. http://www.reseaumistral.com.

Parking

Un parking public d’environ 300 places est situé près du bâtiment. Le parking Q-Park du Zénith propose des abonnements à des tarifs préférentiels pour les étudiants et élèves.

Restauration

Sur le site de Toulon, l’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas de 72 places avec la possibilité de réchauffer un repas, un accès à des distributeurs de boissons et snacking, et réfrigérateurs.

Accès informatique

Le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment.

Compte Personnel Formation

Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

  • Formation non eligible au CPF

S'informer - S'inscrire

  • Tel: 04.94.58.58.22
  • Mail :
    formationcontinue@ifpvps.fr
  • Lieu information :
    95 rue Montebello Quartier Montety 83000 – Toulon
  • Heures ouverture :
    de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

NOTICE