Notre institut

PLAN D'ACCÉS

ORGANIGRAMME

IDENTITÉ VISUELLE

|

INDEX EGAPRO

Bienvenue sur le site internet du Groupement de Coopération Sanitaire de l’IFPVPS mis en œuvre le 01 janvier 2015 et associant le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon/La-Seyne-sur-Mer, le Centre Hospitalier de Hyères, le Centre Hospitalier de la Dracénie et le Centre hospitalier de Fréjus/Saint-Raphaël. Réparti géographiquement sur 7 sites de formation sur le département du Var (La Garde, Brignoles, Draguignan et Saint-Raphaël), l’IFPVPS offre ainsi au public un accès de proximité aux formations.

Sa mission principale est de former des professionnels aux métiers de la santé. Ainsi, près de 1300 élèves et étudiants sont préparés annuellement aux diplômes d’État d’aide-soignant, d’ambulancier, d’auxiliaire de puériculture,  d’ergothérapeute,  d’infirmier et de psychomotricien.

MISSIONS HUMANITAIRES

Mission humanitaire au Cambodge

32 étudiants en soins infirmiers de l’IFPVPS ont pris leur envol dimanche 16 janvier 2016 en direction du Cambodge. Leur avion a atterri à Phnom Penh et, ensuite, direction Kep. Leur mission : aider les enfants des rues et la population qui vit sur les déchetteries des villes.

 

Notre institut peut se prévaloir de nombreuses années d’expérience dans l’initiation à l’humanitaire sous l’égide de la Directrice de l’IFPVPS Madame Josy Chambon.

Chaque année l’équipe pédagogique et de direction propose, dans le cadre d’une unité d’enseignement optionnelle, d’accompagner un groupe d’étudiants infirmiers de 3ème année afin qu’ils s’initient ou se perfectionnent aux soins communautaires. L’encadrement du groupe est également assuré par des professionnels de santé médicaux et paramédicaux.

L’objectif est d’approfondir un domaine d’exercice de la fonction infirmière et de mener une réflexion sur un choix possible d’orientation professionnelle.

Pour être sélectionnés, nos étudiants s’inscrivent sur la base du volontariat et argumentent leur projet.

Le choix de la destination se fait en pertinence à la situation sanitaire du pays concerné et en lien avec les partenariats de notre Institut.

A titre d’illustration, les dernières missions se sont déroulées au Cambodge en 2019. La crise sanitaire nous a imposé de suspendre ponctuellement cette activité humainement enrichissante pour tous.

 développement soutenable 

“La direction de l’IFPVPS, les formateurs, le personnel administratif et technique ainsi que l’ensemble des étudiants/élèves ou stagiaires de l’institut sont engagés dans une démarche éco-responsable. Notre établissement a choisi de développer des actions dans 3 domaines :

  • L’implication sociétale : s’engager, faire campagne
  • L’implication environnementale : préserver l’environnement, consommer responsable
  • L’implication dans la gouvernance de l’institut : préserver le capital humain, favoriser l’égalité des chances

AXE GOUVERNANCE

Formaliser notre politique de Développement Soutenable et l’intégrer à l’activité de l’institut.

Sensibiliser et entraîner l’adhésion des différents personnels et des étudiants dans une dynamique de pratiques responsables

AXE ENVIRONNEMENT

Développer des pratiques de prévention et de réduction des atteintes à l’environnement

AXE HUMAIN

Favoriser une démarche d’égalité des chances pour les élèves et étudiants

Développer, valoriser les compétences des personnels et agir pour la santé au travail

AXE PROSPÉRITÉ

Mettre en œuvre une politique d’achats et de consommation responsables, de mutualisation de moyens

CHARTE

La  CHARTE des bonnes pratiques de développement soutenable de l’IFPVPS

ACTUALITÉS

MARS 2021 : une campagne de sensibilisation “VIVE L’EAU” affichage sur La GARDE et accessible en version dématérialisée sur tous les sites IFPVPS…

Réferences

Ces établissements de santé nous font confiance !

Ils accueillent nos stagiaires.

Ils sollicitent l’IFPVPS pour les formations préparatoires, initiales et continue de leurs personnels administratifs, paramédicaux et médicaux