Formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) – Niveau 2 – Formation initiale

Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence

Cette attestation est destinée aux professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice, libéral ou salarié :

  • médecins, 
  • chirurgiens dentistes, 
  • sages-femmes, 
  • pharmaciens, 
  • préparateurs en pharmacie, 
  • infirmiers et infirmières, 
  • masseurs kinésithérapeutes et pédicures podologues, 
  • ergothérapeutes et psychomotriciens, 
  • orthophonistes et orthoptistes, 
  • manipulateurs d’électroradiologie médicale, 
  • audioprothésistes, opticiens lunetiers, prothésistes et orthésistes, 
  • diététiciens.

A cette liste s’ajoutent des personnels pour lesquels le programme de formation initiale prévoit l’acquisition de l’attestation de niveau 2, notamment :

  • les ambulanciers,
  • les aides-soignants,
  • les auxiliaires de puériculture,
  • les aides-médico-psychologiques.

Il n'est pas obligatoire d'être titulaire du niveau 1 pour s'inscrire à cette formation.

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique à l'identification d'une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale

Programme

La formation conduisant, après validation, à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 comporte trois modules :

1. Un module, d'une durée de dix heures, sous forme d'un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :

  • d'identifier un danger immédiat dans l'environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien ;
  • d'alerter le service d'aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l'établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés ;
  • d'identifier l'inconscience et d'assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée ;
  • d'identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats ;
  • d'arrêter une hémorragie externe ;
  • d'identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec le matériel d'urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d'urgence, matériel embarqué…) ;
  • de mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux ;
  • d'appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d'urgence ;

2. Un module, d'une durée de sept heures, sous forme d'un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :

  • d'identifier les signes de gravité d'un malaise, d'un traumatisme osseux ou cutané et d'effectuer les gestes adéquats ;
  • d'identifier les signes de gravité d'une brûlure et d'agir en conséquence ;
  • d'appliquer les règles élémentaires d'hygiène ;
  • en l'absence de médecin proche, de demander conseil au service d'aide médicale urgente (SAMU) ou d'appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;
  • prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d'un traumatisme (matériel d'immobilisation, retrait éventuel d'un casque de motocyclette) ;
  • d'effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage ;
  • prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l'enfant face à un accouchement inopiné ;
  • d'appliquer les règles de protection face à un risque infectieux ;

3. Un module, d'une durée de quatre heures, sous forme d'un enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs permettant :

  • d'identifier un danger dans l'environnement et d'appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d'alerte des populations ou de situations d'exception au sein de l'établissement) ;
  • de participer à la mise en œuvre des dispositifs d'organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN) ;
  • de s'intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée ;
  • d'être sensibilisé aux risques NRBC-E et d'identifier son rôle en cas d'activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.

Pour les professionnels de santé, les contenus et les durées des modules définis dans la présente annexe peuvent être adaptés en fonction des connaissances qu'ils ont déjà acquises dans le cadre du développement professionnel continu

 

      Méthodes – Moyens

  • Formation réalisée en groupe de 10 à 12 personnes.
  • Apports théoriques courts fournissant un arrière-plan simple, clair et solide à la pratique
  • Ateliers de pratiques de simulation

   Résultats attendus

Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

   

  • Dates

    13-14-15 janvier 2021
    10-11-12 février 2021
    24-25-26 mars 2021
    09-10-11 juin 2021
    07-08-09 juillet 2021


  • Durée21 heures (3 jours)

La formation est dispensée dans nos locaux situés : 401B chemin des Plantades, 83130 La Garde

Très satisfait
Satisfait
Peu satisfait
Pas du tout satisfait
Appréciation globale
de la formation
Les stagiaires recommandent
cette formation
Ces statistiques ont été réalisées à partir des questionnaires reccueillis auprès des stagiaires sur l’ensemble des sessions organisées depuis le 19/11/2019
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Lundi – Vendredi : 08h00 – 17h00

 

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401B Chemin des Plantades, 83130 La Garde

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