Favoriser la bientraitance
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La démarche de bientraitance s’inscrit dans le cadre plus général d’évaluation et d’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance. Elle ne se réduit ni à l’absence de maltraitance, ni à la prévention de la maltraitance. La bientraitance se caractérise par une recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de la prestation. Elle ne peut se construire au sein d’une structure donnée qu’au terme d’échanges continus entre tous les acteurs. (ANESM 2012)
Cette formation s’adresse à l’équipe pluridisciplinaire d’un service ou d’une institution.
Objectifs
- Sensibiliser les participants aux enjeux liés à la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance.
- Actualiser ses connaissances sur les politiques publiques et les dispositifs d’évaluation et d’amélioration de la qualité des prestations.
- Permettre aux participants de repérer les différents types de maltraitance dans un contexte familial ou institutionnel.
- Identifier les éléments qui entrent en jeu dans la communication et les comportements susceptibles de constituer une maltraitance.
- Avoir des repères collectifs et développer une réflexion éthique afin d’inscrire ses actions dans le cadre des soins de bientraitance.
- Repérer les situations de souffrance vécues par les soignants.
- Mobiliser les ressources afin d’éviter l’épuisement psychologique de l’équipe et d’optimiser l’accompagnement des personnes, notamment dans le cadre des soins palliatifs.
Programme
La politique de bientraitance en direction des personnes âgées
- Etat des lieux et cadre législatif
- Aspects éthiques et juridiques
- Enjeux et perspectives
- Les moyens d’évaluation
Comprendre la maltraitance
- Définition de la maltraitance sous ses différentes formes
- Connaître et comprendre la personne âgée
- Appréhender la vulnérabilité de la personne prise en charge
Repérer et évaluer les indices de maltraitance
- Identifier les facteurs de risque
- Les différents acteurs de la maltraitance
Comprendre les mécanismes en jeu dans la relation
- Notion de transfert et contre-transfert
- Les mécanismes de défense
- La souffrance de la personne âgée ou malade
- La souffrance de la famille et du soignant
Vers une notion de bientraitance
- Eclairage du concept
- Les éléments fondamentaux pour une prise en charge bientraitance
- La relation d’aide
- Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
Prévenir l’épuisement professionnel
- La notion de burn-out
- La notion d’idéal de guérison et idéal de la mort
- Souffrance et limites du soignant
- Le travail d’équipe : vers un projet commun pour une meilleure prise en charge
- L’accompagnement du patient en fin de vie et de sa famille
Méthodes - Moyens
- Apports théoriques interactifs
- Exploitation du vécu des soignants avec analyse des pratiques
- Travaux de groupe, échanges
- Présentation de montage vidéo
- Bibliographie
Résultats attendus
Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
Dates
30-31 mai 2024
Durée
14   heures
Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés : 401B chemin des Plantades, 83130 La Garde
Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.
Pas d’évaluation à ce jour
310 euros/Personne
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- Transports en commun : nos locaux (situés 401B chemin des Plantades à La Garde) ne sont pas desservis par les transports en commun. La première station de bus se situe à 900 mètres sur le rond point de la Pauline. Il est alors possible d’emprunter les lignes U, 129, 191 vers Toulon, La Garde.
Vous pouvez consulter : http://www.reseaumistral.com - Parking : nous disposons d’un parking mis à la disposition des stagiaires, situé au-dessus du bâtiment.
- Restauration : de nombreux restaurants ou fast-food sont accessibles aux alentours du centre de formation.
- Salle informatique : le centre de formation continue dispose d’une salle équipée de postes informatiques.
Compte Personnel Formation
Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
- Formation non eligible au CPF