Sécurité des soins aux enfants
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La sécurité des enfants accueillis dans les structures de soins pédiatriques doit être un objectif ancré au cœur des pratiques des professionnels. Gérer et prévenir les risques en santé, au-delà du respect de la réglementation, exige de s’interroger sur les pratiques et les organisations, en prenant en compte la globalité et la complexité de l’activité de production de soins.
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Objectifs
Axe 1 - Sécurité des soins : réflexes et automatismes au quotidien
- Repérer les situations de soins où le soignant doit être en alerte par rapport à la sécurité de l’enfant
- Repérer les lieux à risque de la pouponnière
- Mettre en place les bons gestes pour protéger l’enfant
Axe 2 - Responsabilités juridiques du soignant
- Se repérer dans les différentes juridictions
- Expliciter la notion de responsabilité professionnelle avec ou sans fautes
- Donner le cadre règlementaire de la responsabilité AP et IDE
- Evaluer les conséquences juridiques et déontologiques de la notion de responsabilité
Axe 3 - Le secret professionnel et la distance professionnelle
- Définir le secret professionnel, le secret partagé, la discrétion professionnelle et la confidentialité des données
- Identifier les situations à risque de dévoilement du secret professionnel : place des réseaux sociaux
Programme
Axe 1 - Sécurité des soins : réflexes et automatismes au quotidien
- Les pratiques soignantes relatives à la sécurité adaptées au contexte de travail et à l’environnement (architecture, mobilier…)
- Analyse réflexive et pratiques à partir de situations repérées par les soignants
Axe 2 - Responsabilités juridiques du soignant
- Les différentes juridictions
- Les différents types de responsabilité civile, pénale et ordinale ou disciplinaire
- Les notions de fautes (personnelles, de service)
- Les différents types de responsabilité
- Liens avec l’exercice professionnel quotidien
- Analyse réflexive à partir de situations où la responsabilité est ou peut-être engagée
Axe 3 - Le secret professionnel et la distance professionnelle
- Analyse réflexive à partir de situations évoquant le secret partagé ou des manquements au secret professionnel
- Amorce d’un travail sur les relations d’attachement entre le personnel et les enfants accueillis
Méthodes - Moyens
- Des apports théoriques courts fournissent un arrière-plan simple, clair et solide à la pratique
- Une analyse réflexive à partir de situations repérées par les soignants leur permet la mise en œuvre d’une pratique sécurisée et responsable
- Des quizz et des supports pédagogiques aident à l’ancrage des apports théoriques et pratiques
Résultats attendus
Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
Dates
Nous consulter
Durée
7   heures
Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés :
Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.
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Accès
Le site est desservi par les transports en commun car il est situé à côté de la gare SNCF et de la gare routière
http://www.reseaumistral.com.Parking
Un parking public d’environ 300 places est situé près du bâtiment. Le parking Q-Park du Zénith propose des abonnements à des tarifs préférentiels pour les étudiants et élèves.
Restauration
Sur le site de Toulon, l’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas de 72 places avec la possibilité de réchauffer un repas, un accès à des distributeurs de boissons et snacking, et réfrigérateurs.
Elle se trouve au RDC.Accès informatique
Le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment.





