Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci.
Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

Pour être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture :

  • Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à la sélection
  • Avoir 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation
  • Être reçu à l’épreuve de sélection organisée par l’Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (IFAP)
  • Avoir un certificat médical de non contre-indication à l’exercice de la profession d’auxiliaire de puériculture, le jour de la rentrée scolaire
  • Être à jour de ses obligations vaccinales règlementaires (BCG, DT POLIO, HEPATITE B), avant la date d’entrée au premier stage.

La formation est accessible par les voies suivantes :

  • La formation initiale
  • La formation professionnelle continue

Validation partielle ou totale des acquis de l’expérience

En cas de validation partielle après passage devant le jury VAE, le candidat peut opter pour le suivi et l’évaluation, en institut de formation, des modules de formation correspondant aux compétences non validées. Dans ce cas, il est dispensé de la sélection et doit PRENDRE CONTACT AVEC L’INSTITUT DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE : contact-ifap-lagarde@ifpvps.fr

Dispenses des épreuves de sélection

Sont dispensés de l’épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

  • Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;

Ou

  • justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

20% des places ouvertes sont proposées aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et aux agents de service, quels que soient le mode de financement et d’accès à la formation.

L’IFPVPS propose une formation préparatoire à la sélection d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture sur La Garde et St Raphaël.

Consultez les objectifs, contenus et conditions d’accès : PREPAS

NB : Les contenus de formation ci-dessous sont susceptibles de modifications suite à la publication du décret concernant la réingénierie de la formation auxiliaire de puériculture.

La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures, se répartissant en

  • 770 heures (22 semaines) de formation théorique
  • 770 heures (22 semaines) de formation clinique.

La rentrée dans notre institut a lieu la première semaine du mois de septembre.
Une rentrée administrative est effectuée quelques jours avant.

Objectifs de formation

Les objectifs de formation décrivent les savoir-faire de chacune des compétences du référentiel de certification du diplôme. Ils correspondent à l’exigence minimum requise en formation pour délivrer le diplôme en vue de l’exercice des activités du métier d’auxiliaire de puériculture. Ils sont centrés sur un apprentissage professionnel qui correspond au « cœur » du métier.

Modules de formation

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)
35h
dans les trois premiers mois de la formation
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants
7h
réparties tout au long de la formation
  • Travaux personnels guidés (TPG)
35 h
réparties au sein des différents modules
Module 1 – Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AP)  147 h
Module 1 bis – Activités d’éveils, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (Module spécifique AP)  28 h
Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AP)  21 h
Module 3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AP) 77 h
Module 4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AP) 154 h
Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 h
Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70 h
Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h
Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h
Module 9 – Traitement des informations 35 h
Module 10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 70 h

Formation clinique (stages)

Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :

  • Période 1 – 5 semaines : situation d’accompagnement et de prise en soins dans la vie quotidienne de l’enfant
  • Période 2 – 5 semaines : situation de prise en soins en structures accueillant des enfants présentant une altération de leur état de santé physique et/ou mentale, soit stabilisée soit en phase aigüe
  • Période 3 – 5 semaines : situation de prise en soins en milieu de vie, à domicile ou en structure d’accueil
  • Période 4 – 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences

Les personnes titulaires des diplômes ou titres suivants bénéficient de modalités de formation spécifiques :

  • Diplôme d’État d’aide-soignant
  • Diplôme d’ambulancier ou certificat de capacité d’ambulancier
  • Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile
  • Diplôme d’État d’aide médico-psychologique
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
  • Titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles
  • Baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne »
  • Baccalauréat « services aux personnes et aux territoires ».

Résultats attendus

Pour valider la formation théorique, l’élève doit obtenir la moyenne à chaque validation des modules.

Certification

Blocs de compétences
Domaines d’activités
Compétences
(Activités)
Modules de formation Modalités d’évaluation du bloc de compétences
Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  1. Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter des réajustements nécessaires
  1. BIS. Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
  1. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 1 – Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1 bis – Activités d’éveils, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie

Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque

Modules spécifiques AP

Etude de situation

Evaluation des compétences en stage

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  1. Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  2. Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
  3. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module 4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Modules spécifiques AP

Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Etude de situation comportant une évaluation des connaissances en lien avec les modules 3 et 4

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Evaluation des compétences en stage

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  1. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  2. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en stage

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  1. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  2. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage

Evaluation des compétences en stage

Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  1. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  2. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Module 9 – Traitement des informations

Module 10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en stage

La durée de la formation est de 44 semaines, soit 1540 heures.

DATES

La rentrée dans notre institut a lieu la première semaine du mois de septembre.

RYTHME

La formation alterne des temps école (22 semaines au total) et des temps de stage (22 semaines au total) : voir la rubrique “Contenus” pour plus de détails.

L’auxiliaire de puériculture diplômé peut  poursuivre un cursus de formation tels que aide-soignant, éducatrice jeune enfant ou infirmière sous condition de répondre aux critères de sélection de ces différentes formations.

L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans les structures qui suivent :

  • Établissement d’accueil du jeune enfant
  • Établissement de soins et d’hospitalisation : pédiatrie, maternité, chirurgie pédiatrique etc.
  • Établissement médico-social : pouponnière, Aide Sociale à l’Enfance
  • Établissement accueillant des enfants en situation de handicap

Secteurs d’activité : Public – Privé – Associatif

La formation a lieu sur l’un des 2 sites suivant, selon le choix effectué par le candidat lors de l’inscription à la sélection.

Site de La Garde
32 avenue Becquerel
83130 LA GARDE
04.94.14.72.19
Site de St Raphaël
200 av Victor Sergent
83700 ST RAPHAEL
04.98.11.38.60

 

 

 

 

 

L’IFPVPS accueille 120 élèves auxiliaires de puériculture :

  • 90 élèves sur le site de La Garde
  • 30 élèves sur le site de Saint-Raphaël

20% des places ouvertes sont proposées aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et aux agents de service, quels que soient le mode de financement et d’accès à la formation.

Statistiques calculées à partir des questionnaires recueillis auprès des élèves en 2020

La Garde

  • Taux de réussite100%
  • Taux d’employabilité :  88%
  • Taux d’abandon :  2%
  • Nos étudiants recommandent cette formation :  Critère non évalué en 2020

St Raphaël

  • Taux de réussite100%
  • Taux d’employabilité :  80%
  • Taux d’abandon :  0%
  • Nos étudiants recommandent cette formation :  Critère non évalué en 2020

Le coût de la formation est de 6 600 € pour l’année 2021-2022

Ce coût peut être pris en charge :

  • soit par l’employeur ou un organisme financeur (OPCO),
  • soit par le Conseil Régional SUD PACA* pour les personnes non-salariées sous réserve d’une prescription Pôle Emploi, Mission Locale….

Pas de frais d’inscription à la sélection.

Vous trouverez les informations relatives aux conditions d’éligibilité à la prise en charge des formations sanitaires et sociales sur https://www.maregionsud.fr/jeunesse-et-formation/sanitaire-et-social

(*sous réserve de modification)

Formation sur La Garde

BUS : plusieurs lignes de bus desservent le site (19-91-129-29) > > http://www.reseaumistral.com

PARKING : vous bénéficiez de nombreuses places de parking

RESTAURATION : deux salles ainsi que quatre micro-ondes sont mis à la disposition des élèves. Chaque élève et/ou étudiant se doit de contribuer au maintien de l’état de propreté des locaux et du matériel.

CDI : des ouvrages ainsi que des revues sont disponibles sur le site. Les dictionnaires ainsi que les revues sont consultables sur place, les ouvrages référencés peuvent être empruntés. L’ouverture est de 8-12 heures et 13-16 heures.

ACCES INFORMATIQUE : le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment. 2 ordinateurs sont mis à la disposition des élèves.

PHOTOCOPIEUR : pour tout besoin de photocopie, les étudiants et élèves doivent s’adresser au secrétariat.

Formation sur St Raphaël

BUS : l’Institut est desservi par les lignes 5 et 6 du réseau Agglobus-Cavem. Plus d’informations sur https://www.agglobus-cavem.com

PARKING : vous bénéficiez de nombreuses places de parking

RESTAURATION : 2 salles sont dédiées à la détente et aux repas. Des réfrigérateurs ainsi que des microondes sont mis à la disposition des étudiants. Un distributeur de boissons chaudes et froides est à la disposition des élèves. Chaque élève se doit de contribuer au maintien de l’état de propreté des locaux et du matériel

CDI : le Centre de Documentation et d’Information est ouvert de 8h30 à 13h et de 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Tous les ouvrages peuvent être consultés sur place, et également empruntés à raison de 3 maximums pour une période de 15 jours.

ACCES INFORMATIQUE : le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment. Une salle informatique est mise à la disposition des élèves.

PHOTOCOPIEUR : pour tout besoin de photocopie, les étudiants et élèves doivent s’adresser au secrétariat.

Accessibilité de

32 avenue Becquerel, 83130 La Garde

  • Ce bâtiment est accessible à tous.
  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Tous les équipements sont disponibles : détail
Accessibilité de

200 avenue Victor Sergent, 83700 St Raphaël

  • Ce bâtiment est accessible à tous.

    Attention : des équipements sont actuellement en cours de rénovation. La fin des travaux est prévue fin 2022.

  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement
  • Un plan ADAP est actuellement déposé en Préfecture. La fin des travaux est prévue fin 2021. Ils seront validés par un bureau de contrôle en 2022.

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Des équipements sont actuellement en cours d'acquisition ou de rénovation : détail