Infirmier

L’infirmier est un professionnel de santé. Il évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins.
Il conçoit et définit des projets de soins personnalisés. Il planifie des soins, les prodigue et les évalue. Il met en œuvre des traitements.
L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
L’infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Deux voies d’accès sont possibles pour intégrer la formation infirmière.

  1. La procédure d’inscription sur la plateforme nationale Parcoursup
  • Conditions d’accès

– Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
– Titulaire d’un Bac ou d’une équivalence
– Lycéen en classe de terminale

La commission d’examen des vœux de l’Académie de Nice procède au classement des candidats inscrits sur la Plateforme ayant confirmé leurs vœux pour un des trois institut de formation de notre établissement (La Garde – Draguignan – St Raphaël).
60 % des places agrées sont réservées à cette voie d’accès.

  1. La sélection dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue
  • Conditions d’accès

– Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
– Justifier de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves

Pour la sélection 2021, en référence à l’arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission, de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID 19, et en accord avec l’ARS-PACA, la modalité retenue consiste en :

– Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat. L’entretien, d’une durée de vingt minutes, est noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier complet permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat, ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
Pour être admis, le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve susmentionnée.
40 % des places agrées sont réservées à cette voie d’accès.

Où s’informer ?

Consultez les informations relatives aux épreuves de selection pour intégrer la formation en soins infirmiers :

Contactez le service en charge des épreuves de sélection pour tout complément d’information :

  • par courrier postal : 32 av. Becquerel – ZI Toulon Est – BP 074- 83079 TOULON Cedex 9
  • par téléphone : 04.94.14.72.17
  • par email : concours@ifpvps.fr

Où s’inscrire ?

  1. Pour les candidats à la sélection par la plateforme nationale Parcoursup (www.parcoursup.fr)

La création du dossier candidat sur la plateforme est à effectuer selon un calendrier défini chaque année. Le candidat formule ses vœux de formation et exprime ses motivations dans les éléments du dossier. Une date butoir est fixée pour finaliser le dossier et confirmer les vœux de formation.

  1. Pour les candidats à la sélection dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue

Une pré-inscription en ligne est obligatoire à l’adresse : https://www.ifpvps.fr/Epsilon/WebConcours

Après la pré-inscription, le dépôt des dossiers de confirmation d’inscription complets doivent être envoyés uniquement par voie postale : IFPVPS – Cellule concours IFSI – 32 av. Becquerel – ZI Toulon-Est – BP 074 –83079 TOULON Cedex 9

L’IFPVPS propose une formation préparatoire à la sélection d’entrée en formation d’infirmier sur La Garde.

Consultez les objectifs, contenus et conditions d’accès : PREPAS

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalent à 4200 heures.

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Les enseignements sont répartis comme suit :

  • Formation théorique en institut : 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures); de travaux dirigés (1050 heures), travail personnel guidé (300 heures)
  • Formation clinique et situationnelle : 2100 heures, soit 60 semaines
  • Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ

Les étudiants inscrits en formation effectuent un service sanitaire.

Objectifs

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité. Elle a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier. Il met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, la mobilisation de ces connaissances et savoir-faire dans des situations de soins, et, s’appuyant sur la maîtrise des concepts, la pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles.

Programme

Unités d’enseignement

Le référentiel de formation est constitué de six domaines de formation répartis dans 59 unités d’enseignement :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences biologiques et médicales
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  • Sciences et techniques infirmières, interventions
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  • Méthodes de travail

Chaque unité d’enseignement contribue à l’acquisition des dix compétences du référentiel de formation :

  • Évaluer une situation clinique et élaborer un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Formation clinique

Les stages ont une durée totale de 60 semaines réparties sur les trois années de formation :

  • Première année :
    • semestre 1 → 5 semaines
    • semestre 2 → 10 semaines
  • Deuxième année :
    • semestre 3 → 10 semaines
    • semestre 4 → 10 semaines
  • Troisième années :
    • semestre 5 → 10 semaines
    • semestre 6 → 15 semaines

Les stages sont réalisés dans chacun des quatre domaines suivants :

  • Soins de courte durée
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : domicile, hébergement, travail, scolarité, loisirs. Entrent dans cette catégorie les stages en secteur libéral, en entreprise, en école, en établissement pénitentiaire … etc.

Résultats attendus

Le diplôme d’état d’infirmier est délivré après l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel de formation :

  • 120 crédits européens pour les unités d’enseignement
  • 60 crédits européens pour l’enseignement en stage

Certification

Diplôme d’Etat d’infirmier

La durée de la formation est de trois années.

DATES

  • début septembre à fin juillet

RYTHME

  • Première année
    • Enseignements : 25 semaines à raison de 35 h par semaine
    • Stages : 15 semaines en 2 périodes de 5 et 10 semaines
    • Vacances : 2 semaines en décembre, 1 semaine en février, 1 semaine en avril, 4 semaines en août
  • Deuxième année
    • Enseignements : 20 semaines à raison de 35 h par semaine
    • Stages : 20 semaines en 2 périodes de 10 semaines
    • Vacances : 2 semaines en décembre, 2 semaines en février, 4 semaines en août
  • Troisième année
    • Enseignements : 15 semaines à raison de 35 h par semaine
    • Stages : 25 semaines en 3 périodes de 10, 7 et 8 semaines
    • Vacances : 2 semaines en décembre, 1 semaine en février, 1 semaine fin juin

L’infirmier Diplômé d’Etat pourra exercer dans les secteurs Public – Privé – Associatif – Exercice libéral
Exemples de lieux d’exercice :

  • Établissement de soins et d’hospitalisation : hôpital, clinique, centre de rééducation
  • Établissement de garde et de séjour : personnes âgées, personnes handicapées
  • Service de soins à domicile – Hospitalisation à domicile
  • Service de médecine au travail, dans certaines collectivités, établissements scolaires, pénitentiaires, humanitaire…

L’infirmier diplômé d’État obtient un grade de licence, lequel permet

  • de poursuivre un cursus de formation universitaire (Master…)
  • d’accéder aux formations diplômantes telles que :

· Infirmière Puéricultrice : 12 mois de formation après l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier
· Infirmier de bloc opératoire : 18 mois de formation ; après 2 ans d’exercice professionnel
· Infirmier anesthésiste : 24 mois de formation ; après 2 ans d’exercice professionnel
. Infirmier de pratique avancée : 2 années de formation ; après 3 ans d’exercice professionnel
· Infirmier libéral : pour une installation après 24 mois ou 3200 heures d’exercice professionnel ; 18 mois si remplacement
· Cadre de santé : 10 mois de formation ; après 4 ans d’exercice professionnel

  • Site de La Garde :
    32 av. Becquerel
    ZI Toulon Est – BP 074
    83079 TOULON Cedex 9
    04.94.14.72.14

  • Site de Draguignan :
    102 avenue Philippe Seguin
    Parvis Alphonse Gillet
    83300 DRAGUIGNAN
    04.89.15.46.77
  • Site de St Raphaël :
    200 av Victor Sergent
    83700 ST RAPHAEL
    04.98.11.38.60

Statistiques calculées à partir des questionnaires recueillis auprès des étudiants en 2020

Draguignan

  • Taux de réussite100%
  • Taux d’employabilité :  96,4%
  • Taux d’abandon : 5%
  • Nos étudiants recommandent cette formation :  Critère non évalué en 2020

La Garde

  • Taux de réussite99%
  • Taux d’employabilité :  91,8%
  • Taux d’abandon :  6%
  • Nos étudiants recommandent cette formation : Critère non évalué en 2020

St Raphaël

  • Taux de réussite100%
  • Taux d’employabilité :  96,2%
  • Taux d’abandon : 5%
  • Nos étudiants recommandent cette formation :  Critère non évalué en 2020

Les Frais de scolarité ( hors formation initiale) se montent à 7 600 €.

Les droits annuels d’inscription fixés par arrêté ministériel s’élèvent à 170 €.

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. Elle est d’un montant de 92 € pour l’année universitaire 2020-2021.

Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par :

  • Le Conseil Régional pour les étudiants en continuité de parcours,
  • L’employeur pour les salariés dans le cadre du plan de formation, d’un OPCO ou par TRANSITION PRO
  • Le Conseil Régional ou Pôle Emploi, pour les personnes ne disposant pas d’emploi selon les critères de ces institutions.
  • Financement personnel.

Des aides financières (Bourses) sont attribuées par le Conseil Régional aux étudiants dont les revenus familiaux ou personnels sont reconnus insuffisants au regard de leur charge et sous réserve de remplir les conditions d’attribution.

Sur le site de La Garde

  • Plusieurs lignes de bus desservent le site (19-91-129-29) http://www.reseaumistral.com.
  • La gare SNCF La Pauline-Hyères est située à 20 min à pied.
  • Vous bénéficiez d’un parking de 100 places dont l’accès est limité par le code d’entrée donné en début d’année.
  • L’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas avec la possibilité de réchauffer un repas.
  • L’institut dispose d’un Centre de Documentation et d’Information (CDI) : Des ouvrages ainsi que des revues sont disponibles sur le site. Les dictionnaires, ainsi que les revues sont consultables sur place, les ouvrages référencés peuvent être empruntés. L’ouverture est de 8-12 heures et 13-16 heures.
  • L’institut dispose d’une salle informatique équipée de postes informatiques. Un réseau WIFI est accessible.

Certains cours ont lieu sur le site de l’Université de La Garde :

  • Plusieurs lignes de bus desservent le site (19-91-129-29) : http://www.reseaumistral.com.
  • La gare SNCF La Pauline-Hyères est située à 20 min à pied.
  • Vous bénéficiez d’un parking accessible à l’ensemble des étudiants du campus.
  • Les négociations du Conseil Régional avec le CROUS ont permis d’accueillir nos étudiants au restaurant Universitaire du CROUS sur le campus. Par la configuration même du campus, les étudiants bénéficient d’espaces de détente dans les jardins et d’une cafétéria.

Sur le site de Draguignan

  • L’Institut est desservi par les lignes 1, 2 et 3 du réseau TedBusPlus d’informations sur : www.tedbus.com
  • La gare SNCF Les Arcs – Draguignan (ligne 5) est située à 20 min de la gare routière de Draguignan. La durée du trajet Gare routière -IFPVPS est de 10 min.
  • Le stationnement pour les étudiants n’est pas autorisé au niveau du « Parvis Alphonse Gilet », ni dans l’enceinte de l’Institut.
    Possibilité de parkings gratuits à proximité.
  • Les étudiants ont accès à une salle de convivialité de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE).
  • Le Centre de Documentation et d’Information est situé au sein du centre de ressources de l’INSPE. Un espace est dédié aux étudiants et élèves de l’IFPVPS. Le prêt d’ouvrages est géré par le secrétariat de l’IFPVPS. La consultation sur place du fonds documentaire est possible quotidiennement aux horaires d’ouverture du centre de ressources de l’INSPE (8h00 à 17h00). Le prêt d’ouvrages est géré par la secrétaire de l’IFPVPS les mardi, mercredi et vendredi de 12 à 12h30.
  • Une salle informatique, mutualisée avec les étudiants de l’INSPE, équipée de 11 postes est à disposition. Le WIFI est accessible sur l’ensemble des locaux.

Sur le site de St Raphael

  • L’Institut est desservi par les lignes 5 et 6 du réseau Agglobus-Cavem.
  • La gare SNCF St Raphael-Valescure est située à 20 min à pied de l’institut.
  • Vous bénéficiez d’un parking de 100 places dont l’accès est limité par le code d’entrée donné en début d’année.
  • Deux salles de détente/repas de 40 places chacune sont mises à disposition des étudiants-élèves-stagiaires du site. Elles sont équipées du matériel et mobilier nécessaires.
  • Le Centre de Documentation et d’Information est ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi. Tous les ouvrages peuvent être consultés sur place, et également empruntés.
  • L’institut dispose d’un espace informatique au sein du CDI. Il est équipé de 12 postes. Un dispositif WIFI est accessible au RDC du bâtiment. Le code wifi vous sera communiqué par le secrétariat.
Accessibilité de

32 avenue Becquerel, 83130 La Garde

  • Ce bâtiment est accessible à tous.
  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Tous les équipements sont disponibles : détail
Accessibilité de

102 avenue Alphonse Gillet, 83300 Draguignan

  • Ce bâtiment est accessible à tous.

    Attention : des équipements sont actuellement en cours de rénovation. La fin des travaux est prévue fin 2022.

  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement
  • Un plan ADAP est actuellement déposé en Préfecture. La fin des travaux est prévue fin 2021. Ils seront validés par un bureau de contrôle en 2022.

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Des équipements sont actuellement en cours d'acquisition ou de rénovation : détail
Accessibilité de

200 avenue Victor Sergent, 83700 St Raphaël

  • Ce bâtiment est accessible à tous.

    Attention : des équipements sont actuellement en cours de rénovation. La fin des travaux est prévue fin 2022.

  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement
  • Un plan ADAP est actuellement déposé en Préfecture. La fin des travaux est prévue fin 2021. Ils seront validés par un bureau de contrôle en 2022.

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Des équipements sont actuellement en cours d'acquisition ou de rénovation : détail