AIDES DE LA REGION SUD

Statuts des formés

Les personnes en formations en soins infirmiers, en psychomotricité, en ergothérapie ont un statut d’étudiant.
Les personnes en formations aide-soignante, auxiliaire de puériculture et préparation aux sélections ont un statut d’élève.

Prise en charge du coût de la formation

Toutes les informations à jour sont sur le site de la région : https://www.maregionsud.fr/jeunesse-et-formation/sanitaire-et-social

Formation initiale

Le coût de la formation est pris en charge par la Région pour les élèves (formation aide-soignante ou auxiliaire de puériculture) ou étudiants (formations infirmière, psychomotricien, ergothérapeute) en continuité de parcours scolaire (interruption scolaire ou universitaire de moins d’un an)

Formation continue

Pour les personnes privées d’emploi ou ne disposants pas de qualifications suffisantes, le coût de la formation peut être pris en charge par la Région ou par Pôle emploi selon des critères relevant de ces institutions.

Formation professionnelle pour les salariés

Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur dans le cadre du plan de formation, d’un OPCO ou par TRANSITION PRO

Formations passerelles

Les élèves titulaires d’un diplôme (DEAP, DEAS, AMP, DEA, DEAVS, AVF) ouvrant à une dispense de modules, dite formation passerelle auxiliaire de puériculture ou aide-soignant, ne sont pas pris en charge par la région pour le coût de la formation.

Parcours VAE aide-soignant et auxiliaire de puériculture

Une prise en charge peut être attribuée par la Région sous forme de chèque individuel pour les demandeurs d’emploi s’engageant dans le dispositif VAE.
Cette prise en charge concerne l’accompagnement et la poursuite de formation en cas d’échec au jury.

Consultez cette page à ce sujet : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/validation-des-acquis-de-lexperience

Formations préparatoires

La Région finance un dispositif gratuit de préparation à l’entrée. Ce dispositif s’adresse aux jeunes sortis du système scolaire, aux adultes peu qualifiés, sans qualification ou demandeur d’emploi, aux salariés en Emploi Avenir.
Consultez cette page à ce sujet : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/bourse-regionale-detudes-dans-les-filieres-sanitaires-et-du-travail-social

Aides régionales d’étude (bourses)

Les aides financières attribuées par la Région s’adressent aux étudiants (formations Infirmière, ergothérapeute, psychomotricien) ou élèves (formations ambulancier, auxiliaire de puériculture et aide-soignante) dont les revenus familiaux ou personnels sont reconnus insuffisants au regard de leurs charges et sous réserve de remplir les conditions d’attribution définies par le cadre régional d’intervention.

Les formations préparatoires à l’entrée en institut de formation ainsi que les élèves en formation passerelle (exceptés les élèves titulaires d’un baccalauréat ASSP ou SAPAT) n’ouvrent pas droit aux aides régionales d’étude.

Indemnités de stage et remboursement des frais de déplacement

Ce dispositif s’adresse aux étudiants infirmiers et ergothérapeutes
Pendant la durée des stages, les étudiants en soins infirmiers et ergothérapeutes bénéficient d’une indemnité. Les frais de transport pour se rendre sur les lieux de stage sont pris en charge. Les modalités de remboursement sont spécifiées dans le règlement intérieur.

Autres aides de la Région

  • Le Programme régional d’aide à la mobilité internationale (PRAME) : ce programme vous aide à financer un stage à l’étranger. Il fait l’objet d’une convention entre notre institut et le Conseil régional. Plus d’informations en suivant le site de La Région.
  • Le Pass Santé + Prévention-Contraception : accès gratuit, confidentiel et sans carte vitale, avec un accompagnement de professionnels de santé.
  • La carte de transport ZOU ! : permet au plus grand nombre l’accès aux transports collectifs. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site de La Région