Définition de la profession de psychomotricien

Définition de la profession proposée par le S.N.U.P.

« Le psychomotricien évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leur intégration, leurs interactions et il pose un diagnostic psychomoteur. Le compte-rendu de cette évaluation et les propositions de soins qui en découlent sont transmis au médecin prescripteur pour valider la démarche thérapeutique envisagée. L’objectif des soins psychomoteurs est de permettre au patient de :

  • prendre conscience de son organisation psychomotrice,
  • d’en réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou physique,
  • de restaurer ses capacités de participation et d’adaptation aux activités de son environnement.

Le psychomotricien instaure pour cela une relation thérapeutique en utilisant des techniques corporelles, sportives, manuelles,… ou des médiations telles que le jeu, l’expression artistique, l’éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice … Ces médiations sont les outils proposés par le psychomotricien pour la réalisation du projet thérapeutique individualisé élaboré avec le patient ou sa famille.

Les soins psychomoteurs sont pratiqués en séances individuelles ou de groupe, avec un accompagnement familial, si nécessaire. Dans son champ d’intervention défini par le décret d’actes de compétences, le psychomotricien assure des missions de prévention, de dépistage, de traitement, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique.

Il contribue à la recherche dans le domaine de la psychomotricité et du soin psychomoteur.

Il accomplit ses missions dans le cadre d’équipes ou de dispositifs pluridisciplinaires dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, éducatifs ou en pratique libérale. Avec ses compétences dans le domaine de la globalité psychomotrice, il participe à la conduite transdisciplinaire d’un projet de soin individuel.

Il effectue des actions de formation et d’encadrement d’étudiants et de stagiaires, y compris issus d’autres professions. Il analyse sa pratique professionnelle et l’évalue au regard des principes déontologiques et éthiques. Il s’informe régulièrement sur les évolutions de la connaissance et des pratiques de son champ d’intervention.

Les lieux d’exercice

SECTEUR PETITE ENFANCE ET ENFANTS

  • CRECHE
  • SAFEP (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce)
  • P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile)
  • SSESD (Service de Soins et d’Education Spéciale à Domicile)
  • SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) ou S.S.E.S.A.D.
  • I.M.E. (Institut Médico-Éducatif)
  • ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique)
  • I.M.P. (Institut Médico-Pédagogique)
  • I.R. (Institut de Rééducation)
  • I.E.M. (Institut d’Education Motrice)
  • E.M.P. (Externat Médico-Pédagogique)
  • HÔPITAL : Néonatalogie / Pédiatrie, Pédopsychiatrie (hôpital de jour, centre d’accueil thérapeutique…) / Neurologie / SSR (Soins de Suite et e Réadaptation)
  • CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce), pas toujours rattaché à un hôpital
  • C.M.P.P. (Centre Médico-Psycho- Pédagogique)

AUPRÈS DES ADOLESCENTS

  • I.M.Pro ou E.M.Pro (Institut ou Etablissement Médico-Professionnel)
  • Hôpitaux

AUPRÈS DES ADULTES

  • HÔPITAL :
    • Psychiatrie : Intra-hospitalier – Hôpital de jour – C.M.P. (Centre Médico-Psychologique) – C.A.T.T.P (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)
    • Alcoologie / Neurologie / SSR (Soins de Suite et e Réadaptation)
  • MAS (Maison d’accueil Spécialisée)
  • FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé)
  • ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)
  • COJ (Centre Occupationnel de Jour)
  • C.I.T.L. (Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs)

PERSONNES ÂGÉES

  • Maisons de retraite, EHPAD
  • HÔPITAL : Gériatrie- Gérontologie / Géronto-psychiatrie / SSR (Soins de Suite et e Réadaptation)