Animer un atelier de gym douce et d’éveil corporel chez la personne âgée, fragilisée ou déficiente

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  • Tel: 04.94.58.58.22
  • Mail :
    formationcontinue@ifpvps.fr
  • Lieu information :
    95 rue Montebello Quartier Montety 83000 – Toulon
  • Heures ouverture :
    de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Dans l’animation d’une séance d’éveil corporel (ou gym douce), la démarche consiste à éveiller la personne à l’aventure de la conscience, celle de son corps, de ses 5 sens et de son monde intérieur. Elle combine à la fois des actions sur la santé physique, psychologique et émotionnelle. Elle vise également la compréhension de l’unité du fonctionnement de l’être. 


Une meilleure conscience de l'ici et maintenant, de la pleine présence, de la confiance et de l’autonomie peut donner à la personne âgée, fragile ou dépendante plus de substance à sa relation à l’autre.


La formation apprend à apporter du bien-être et de la détente à la personne au travers du plaisir que lui procure l'activité physique dans laquelle elle est impliquée.



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Objectifs

  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaire à l'animation de séances d’éveil corporel.
  • Donner du sens à l’accompagnement des personnes âgées ou déficientes et en perte d’autonomie
  • Connaître les capacités et les limites corporelles de la personne et élaborer un programme évolutif de séances de soin par le mouvement.
  • Construire une dynamique de groupe en respectant les capacités individuelles des personnes.
  • Enrichir sa propre expérience corporelle pour développer chez l’autre le plaisir de bouger 

Programme

Journée 1

I. Analyse de pratique à partir des expériences partagées en présentation.

  • Autodiagnostic et discussion autour des pratiques
    • Temps de centrage par une relaxation assise de Pleine conscience (Christophe André) sur la respiration
    • Evaluation de la « météo » du jour à l’aide d’une grille ludique et créative
    • En binôme, les stagiaires échangeront sur leurs pratiques et le matériel déjà utilisé.
    • Présentation au groupe en analysant les pratiques actuelles observées et vécues

II. Donner du sens à l’accompagnement auprès des personnes âgées et/ou déficientes

  • Définition de l’animation
    • Présentation des principes de l’éveil corporel 
    • Le rôle du thérapeute et les qualités à développer
    • Définir son système de valeur dans la relation de soins et/ou d’accompagnement : Utilisation du jeu de carte «  valeurs ajoutées »
  • La personne âgée : données biologiques et psychologiques
    • Présentation du simulateur de vieillesse GERT
    • La méthode de la Validation®  de Naomi Feil : appelée aussi Validation® affective, ou thérapie par empathie  a pour objectif principal de maintenir la communication avec les grands vieillards désorientés afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité tout en reconnaissant dans leur comportement, la manifestation de leur besoin d’exister en tant qu’individu et d’être entendus.
  • La personne handicapée ou déficientes :
    • Présentation des différents types de démence
    • L’handicap physique et la loi Handicap de 2005

III. Les principes à véhiculer dans les ateliers d’éveil corporel

Le corps est la porte d’entrée de la conscience de soi. L’éveil corporel est une approche douce et respectueuse du corps en mouvement et parfois immobile. Elle répond à différents principes qui seront développés :

  • La reconnaissance du corps comme un tout indissociable
  • L’écoute du corps ou l’art de devenir sensible à ses messages
  • L’intégration de la détente et l’économie d’énergie dans le mouvement
  • La dissolution des tensions (priorité au dos et musculature postérieure)
  • La recherche et le respect du rythme personnel
  • Le respect de soi, de ses limites (l’acceptation)
  • La synchronisation harmonieuse du mouvement et de la respiration
  • L’attitude mentale juste (présence positive, plaisir)
  • L’adoption de saines habitudes (postures, soins corporels, automassages,…)
  • La découverte et l’utilisation de son potentiel mental
  • La conscience de l’origine des mouvements corporels (bassin)

IV. Expérimentation du Training Autogène de Schultz

  • Relaxation (Pratique allongée sur tapis, plaid et tenue confortable nécessaire)

    L'entraînement autogène de Schultz est une technique de relaxation thérapeutique visant à procurer un apaisement du stress et de l'anxiété. 

Journée 2

I. Séance découverte d’éveil corporel

  • Etirements, tonification musculaire, exercices respiratoires et travail sensoriel : échauffements, Grounding, Réveil du corps

II. Les enjeux de la relation dans l’accompagnement

  • Le concept de la relation 
    • Comment créer un espace de rencontre et de confiance dans une séance
    • Développer des qualités de présence, d’empathie et d’humanité 
    • Identifier et prendre conscience de ses émotions
    • Comprendre les émotions de la personne âgée, déficiente ou en perte d’autonomie 
  • La communication verbale et non verbale
    • Exercice de perception de l’autre, en face à face, en binôme, les yeux bandés, sans le toucher, sans la parole…
    • Débriefing
    • Comprendre les principes de la communication non verbale :(présentation PPT)
    • Le système VAKOG et les 5 sens : (exercice sur le regard en déambulant et petit film)
    • Définir les fonctions du cerveau droit (Volonté, action, structure…) et celles du cerveau gauche     (créativité, intuition, synthèse…) : (illustration du film d’animation ALIKE)
    • La Communication Facilitée (Communication Profonde Accompagnée ou Psychophanie) comme outil d'apprentissage permettant aux personnes handicapées, privées de parole ou limitées dans la communication, de s'exprimer.

III. Notion de biomécanique

  • La structure musculaire (présentation PPT)
    • Les différents types de contractions 
    • Les règles de dissolution des tensions
    • La notion de chaines musculaires
    • La recherche et le respect du rythme personnel
  • Les grandes fonctions corporelles stimulées et entretenues par le travail corporel 
    • Entretien des fonctions physiques, musculaires, articulaires, neuro-sensorielles, cognitives

IV. Apprentissage du DO-IN : Automassages

  • Description d’un protocole de soins par le mouvement, les pressions et les frictions
  • Réflexologie et points énergétiques
  • Auto-pratique en position assise

V. Méthodologie de construction de séance type

  • Profil des participants, nombre, objectifs visés, environnement, moyens mis à disposition
  • Les matériels (ballons, cerceaux, bâtons, tapis, ....)
  • Prévision d’une séance en position debout, assise, au sol…
  • Collecter et valider les besoins
  • Choix et aménagement de la salle
  • Gestion du temps
  • Espace de mouvement de l’accompagnant... S’approprier les différentes méthodes d'écoute empathique
  • Identifier et repérer les bienfaits et  limites des exercices
  • Rendre les séances ludiques et variés

VI. Plan de construction de séance type

  • Cibler les besoins du public
  • Poser les objectifs et prévoir une progression
  • Reconnaitre les capacités et limite de chacun
    • Echauffements
    • Exercices et consignes
    • Relaxation ou retour au calme
  • Dispositif d'évaluation

VII. Bilan de la journée et commentaires des participants

  • Evaluation des ressentis de  fin de journée avec une grille de smileys 
  • Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de cette formation.
  • Questionnaires d’évaluation du transfert des connaissances.

VIII. Conclusion des deux premières journées et préparation de l’intersession

  • Partage et feedback sur ces premiers jours
    • Chacun dresse sa « to-do liste » de ce qu’il souhaite mettre en place ou améliorer concernant ses pratiques (ou par sous-groupes si travail d’équipe) pendant l’intersession.
  • Définition du travail d’intersession
    • Le travail d’intersession des participants sera défini entre le groupe et l’intervenante.
    • Les stagiaires devront construire un programme évolutif de séances d’éveil corporel, en fonction de critères retenus tels que : niveaux d’handicap et d’autonomie, tranches d’âge…
    • Thèmes retenus tels que : travail sur la coordination et l’équilibre, le rythme, la respiration, le rachis, les muscles, la prévention des chutes…en utilisant les outils présentés et intégrant les principes théoriques relationnels et de biomécanique.
    • Moyens mis à disposition tels que : ballons, élastiques, cerceaux, bâtons…

La démarche sera basée sur une approche très concrète et pratique et pourra être éprouvée si possible sur le terrain pour en rendre compte en J3 et J4.

Journée 3

I.  Démarrage de la session 2

  • Tour de table sur les ressentis et le vécu de l’intersession, les attentes du module
  • Temps de questions sur ce qui a été vu
  •  Autodiagnostic
  • Evaluation ludique des acquis à travers les retours d’expérience

II.  Séance découverte d’éveil corporel

  • Nouvelle séance de découverte corporelle, d’étirements, de tonification musculaire, d’exercices respiratoires et de travail sensoriel pour enrichir sa propre expérience  d’éveil et développer chez l’autre le plaisir de participer

III. Biomécanique respiratoire

  • Le Système cardio-vasculaire (présentation PPT)
    • La respiration : Physiologie, mécanique (Film d’animation)
    • Rôle de la respiration
    • La symbolique du souffle et son importance dans le lien corps/esprit
  • Présentation de différentes techniques de respiration
    • Conscience du souffle : Ex allongés genoux fléchis
    • Exercice des 20 respirations connectées

III. Elaborer un programme évolutif de séance

  • Structurer une séance (présentation PPT)
    • Connaître les capacités et les limites corporelles chez la personne âgée : (film sur une séance avec personnes Alzheimer) Débat
    • L’éveil corporel dans le cadre de la prévention des chutes : (exercices en binôme)
    • Les systèmes d’équilibre et leurs stimulations par le mouvement et l’éveil des sensations
    • Les parcours gymniques d’équilibre ou gym conscience
  • Construire une dynamique de groupe (Présentation d’Activités Physiques et Adaptée(APA) en film)
    • Comprendre la logique d’un groupe pour créer une dynamique de groupe
    • Lien avec les autres partenaires de soins (médecins, kinés, infirmières, ergothérapeutes…)
    • L’écoute active dans le groupe, les bases de la communication bienveillante

Journée 4

I. Approfondir les différents outils psychocorporel

  • Atelier d’expression corporelle et yoga
    • Expression corporelle et apprentissage des 10 mouvements à la pleine conscience
    • Expression du ressenti corporel en dessin comme évaluation de séance

II. Mise en pratique d’envergure

  • Création, en sous-groupes, de projets de séances d’éveil corporel et mises en situation 
    • Chaque participant présente son travail de préconception effectué durant l’intersession.
      • Le choix de son contenu 
      • La conception du cadre 
      • Le choix des participants et leurs limites
      • Sa fiche de suivi et d’évaluation 
      • Sa réflexion sur le sens de l’atelier 

III. Conclusion et Bilan  

  • Evaluation des ressentis de  fin de journée avec une grille de pictogrammes
  • Partage et feedback sur ces 2 jours
  • Questionnaires d’évaluation du transfert des connaissances.
  • Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de cette formation

 

 

Méthodes - Moyens

Une alternance des méthodes pour des journées vivantes :

  • Apports théoriques exposés de manière interactive  
  • Vidéos, jeux de rôles, analyses de pratiques et études de cas à partir du vécu des participants
  • Mises en situation, en sous-groupes, avec alternance des rôles pour mettre immédiatement en pratique les apports théoriques

Résultats attendus

Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

 

Dates

03-04-05 avril 2024

 

Durée

 

28   heures 

Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés :

Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.

     

     Tarif 2026 :


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    95 rue Montebello – Quartier Montety 83000 – Toulon

    • Ce bâtiment est accessible à tous.
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    Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

    • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
    • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

    Matériel adapté

    • Le matériel est entretenu et réparé.
    • Le personnel connait le matériel

    Référent handicap : Estelle LAVE, 04 94 00 58 87

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    • A l'accueil de cet établissement

    Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

    • Accès

      Le site est desservi par les transports en commun car il est situé à côté de la gare SNCF et de la gare routière
      http://www.reseaumistral.com.

      Parking

      Un parking public d’environ 300 places est situé près du bâtiment. Le parking Q-Park du Zénith propose des abonnements à des tarifs préférentiels pour les étudiants et élèves.

      Restauration

      Sur le site de Toulon, l’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas de 72 places avec la possibilité de réchauffer un repas, un accès à des distributeurs de boissons et snacking, et réfrigérateurs.
      Elle se trouve au RDC.

      Accès informatique

      Le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment.

    Compte Personnel Formation

    Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

    • Formation non eligible au CPF