LE TOUCHER RELATIONNEL UN DES PILIERS DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

Le toucher tient une place importante dans la communication face à des personnes en situation de dépendance.
Les soignants pratiquent quotidiennement la communication tactile lors des actes de soin.
Leurs actions transmettent des messages.
Le toucher et la communication non verbale s'avèrent être les facteurs les plus efficaces pour faciliter la relation avec le patient.
La stimulation cutanée véhicule le soutien affectif, l'encouragement et soulage les douleurs.
La sensation tactile apporte une certaine sécurité, diminue le sentiment de solitude, permet de partager chaleur, confiance et rehausse l'image de soi.

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 Comment s'inscrire à cette formation ?


1.Transmettre votre demande d'inscription par mail à formationcontinue@ifpvps.fr


2. Nous vous inviterons ensuite à finaliser votre dossier financier




    • Financement personnel : par chèque, par virement bancaire. Nous établissons un contrat avec vous

    • Financement total ou partiel par un employeur, avec ou sans votre participation : nous établissons une convention avec votre employeur

    • Financement total ou partiel par l'organisme de financement de la formation (OPCO) de l'employeur : nous établissons une convention avec votre employeur l'organisme

    • Financement total ou partiel par France Travail : la demande de financement auprès de France travail doit intervenir plus de 15 jours avant le début de la formation

    • Financement total ou partiel par d'autres organismes



3. Une fois votre dossier financier finalisé, vous recevez une convocation, environ 10 jours avant le début de la formation.




Démarche pour les personnes en situation de handicap demandant à bénéficier de mesures particulières lors de leur formation


Contactez le « Référent handicap » de l’IFPVPS afin de mettre en place un parcours spécifique d’aménagement de la formation :


Madame Estelle LAVE - Tél 04 94 00 58 78 - email : estelle.lave@ifpvps.fr


95, Rue Montebello - Quartier Montéty - 83000 Toulon

Objectifs

 

  • A l’issue de la formation les participants seront capables de :
  • Développer la perception de leurs propres sensations
  • Ecouter le corps pour trouver le toucher juste
  • Adopter et utiliser un mode de communication basé sur la sensibilité profonde et l’intuition pour soutenir, réconforter et apaiser les patients
  • Apporter un bien être à la personne par un toucher ou des massages adaptés lors des actes de soins
  • Adapter les techniques aux besoins et attentes des personnes soignées
  • Acquérir et maîtriser les techniques simples de massage et de mobilisation douce dans diverses situations de soins
  • Enrichir sa qualité de présence à l\'autre afin d\'améliorer l\'attention que l\'on lui porte.
  • Développer ses capacités verbales et non verbales
  • Participer au soulagement de la douleur par la diminution de la composante émotionnelle et psychique auprès des patients et une écoute adaptée

Programme

·         J1 : Réflexions personnelles et collectives sur le toucher

Relaxation

Auto massages

·         J2 : Relaxation à l’algue

       L\'approche du toucher empathique au niveau de la nuque

       Les différents massages : Bénéfices et contre-indications

       Réévaluation et partages

·         J3 : Partage des expériences vécues pendant l\'intersession Nouvelles attentes

       Auto massages suite - Échanges en binôme

       Techniques de massages mains

       Les mobilisations douces et l\'anatomie vivante

       Approfondissement des techniques de massage et de mobilisation

·         J4 : Les adjuvants : ambiance, huiles essentielles

       Approfondissement des techniques de respiration

       La présence et le massage intuitif : se libérer de la technique

       Réévaluation partages et bilan de la formation remise des attestations, Clôture

Méthodes - Moyens

  • Apports théoriques – supports pédagogiques remis aux stagiaires
  • Exercices de contacts et de jeux basés sur les bases de la communication non verbale.
  • Exercices pratiques d’apprentissage des gestes « justes » : toucher, relaxation, respiration
  • Exercices permettant les prises de conscience de ce qui se passe dans cette relation non verbale en moi et chez l’autre : relaxation, centrage, travail respiratoire et échanges interactifs
  • Nombreux exercices d’observation visant une meilleure connaissance de soi et découverte de l’autre.
  • Exercices favorisant l’intégration et l’utilisation consciente du toucher lors des actes de soins
  • Analyse des pratiques, études de cas, exercices corporels concentrés sur la relation soignant - soigné.

La pédagogie sera active en privilégiant l’expérimentation des dimensions de la communication verbale et non verbale dans la relation soignant /soigné par des exercices dynamiques en binôme, pour cela un nombre pair de stagiaires est préférable.

Résultats attendus

Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

 

Dates

Nous contacter...

Durée

 

28   heures 

Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés :

 

Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.

Pas d’évaluation à ce jour.

Cette formation permet d'acquérir des connaissances et des savoir-faire dans le domaine du bien-être et de la communication non-verbale.

 Tarif 2026 :

565 euros/Personne
Tarifs de groupe, nous contacter :

  • par email : formationcontinue@ifpvps.fr
  • par téléphone : 04 94 58 58 22
  • en cliquant sur le bouton disponible sur cette page : Demander un devis


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Accessibilité de

95 rue Montebello – Quartier Montety 83000 – Toulon

  • Ce bâtiment est accessible à tous.
  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : Estelle LAVE, 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Accès

    Le site est desservi par les transports en commun car il est situé à côté de la gare SNCF et de la gare routière
    http://www.reseaumistral.com.

    Parking

    Un parking public d’environ 300 places est situé près du bâtiment. Le parking Q-Park du Zénith propose des abonnements à des tarifs préférentiels pour les étudiants et élèves.

    Restauration

    Sur le site de Toulon, l’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas de 72 places avec la possibilité de réchauffer un repas, un accès à des distributeurs de boissons et snacking, et réfrigérateurs.
    Elle se trouve au RDC.

    Accès informatique

    Le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment.

Compte Personnel Formation

Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

  • Formation non eligible au CPF

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  • Tel: 04.94.58.58.22
  • Mail :
    formationcontinue@ifpvps.fr
  • Lieu information :
    95 rue Montebello Quartier Montety 83000 – Toulon
  • Heures ouverture :
    de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

NOTICE