TUTORAT DES ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS
Présentation de la formation
Présentation
Cette formation a pour but de redéfinir les rôles des « Tuteurs de stage » qui sont placés au centre des collaborations entre le référent de l’IFSI, le Maître de stage et les professionnels de proximité. Investis d’une mission de formation et d’évaluation renforcée, les futurs tuteurs vont devoir construire de nouvelles compétences.
Les enseignements s’articulent autour de 2 axes :
- analyse des pratiques
- développement de compétences
Plublic concerné et Prérequis
- Vous êtes impliqués dans l’encadrement des élèves IDE ou souhaitez le devenir.
- Vous travaillez dans un service/établisse
Contenu
Objectifs
Cette formation vise à développer les quatre compétences suivantes à travers l’atteinte de ses 2 objectifs :
- la maîtrise des référentiels,
- l'appropriation de la posture d'accompagnement.
Compétences sociales et relationnelles :
- Créer une relation pédagogique avec l’étudiant
- Développer le processus d’intégration en milieu professionnel en s’appuyant sur des situations de travail en collaboration avec les autres professionnels
- Accompagner l’étudiant dans un climat de confiance et bienveillant
- Impliquer les professionnels de proximité
- Aider à la construction d’une identité professionnelle
Compétences pédagogiques :
- S’inscrire dans une démarche pédagogique
- Adapter les méthodes pédagogiques aux situations de travail et d’apprentissage ainsi qu’au niveau d’apprentissage et aux objectifs de l’étudiant
- Co-élaborer avec l’étudiant un projet de stage
- Mobiliser les connaissances et l’expérience pour faciliter l’apprentissage et le transfert
Compétences réflexives :
- Élaborer une réflexion sur le sens des activités professionnelles dans un environnement en pluridisciplinarité
- Faire évoluer sa pratique professionnelle dans le cadre du tutorat
- Analyser et faire analyser les pratiques professionnelles et les situations de soins
Compétences organisationnelles :
- Coordonner les activités et ressources du lieu de stage en fonction des objectifs définis
- Collaborer avec les autres professionnels et formateurs des centres de formation
- Planifier les étapes charnières du stage (entretiens, bilan…)
Programme
J1 et J2
Évaluation des besoins de formation et analyse des pratiques professionnelles
- Auto-évaluation en regard des trois référentiels
- Analyse des connaissances
- Identification et analyse des pratiques existantes et des besoins de formation du stagiaire, sous forme d’échanges et d’analyse de situation de tutorat vécues par les stagiaires.
Maîtriser les outils de la formation (Référentiels et Port Folio)
- Connaissance des référentiels (formation, compétences et activités)
- Mise à disposition des documents, des textes réglementaires
- Evolution du référentiel de formation (finalité, contenu et modalités pratiques)
- Mise en lien des référentiels : compétence, activités et formation
- Utilisation du Port Folio
- Mise à disposition du document, présentation
- Logique de la structuration du document
- Présentation des nouvelles modalités d’évaluation
- La philosophie de la formation induite par ces outils
- Repérage des orientations pédagogiques
- Les théories de l’apprentissage
- Les concepts de : compétence, performance, évaluation, médiation, accompagnement
- Analyse de situations emblématiques
Travail intersession : décrire une situation emblématique en croisant les référentiels
J 3
Se situer dans une posture d’accompagnement
- Distinguer accompagnement et encadrement
- Construire un projet de stage
- Conduire des entretiens d’accompagnement individuel
- Créer des outils d’accompagnement
- Le groupe propose des outils de suivi, adaptés aux exigences du référentiel et aux spécificités des unités de soins
- Analyse critique et régulation par le formateur
Mener à bien l’évaluation des étudiants infirmiers en stage
- Identifier et analyser les pratiques existantes d’évaluation
- Déterminer et évaluer les effets supposés de ces pratiques
- Analyse critique et classification de ces pratiques en fonction de leur effet respectif en termes d’efficacité
- Créer des outils d’aide à l’évaluation
- Élaboration d’outils d’encadrement, par le groupe, adaptés à sa pratique et son environnement
- Présentation par le groupe des outils
- Analyse critique et régulation par le formateur
Travail intersession :
- Décrire une situation de tutorat avec un étudiant en soins infirmiers
- Réaliser un entretien avec un étudiant en stage
J 4
Suivi et évaluation de l'action de formation
- Retour d’expérience : présentation des travaux effectués en intersession
- Exposé de la situation de tutorat
- Jeux de rôle simulant l’entretien d’accompagnement réalisé
- Analyse collective et régulation de la situation et de la posture d’accompagnement mise en œuvre
- Réflexion et échanges sur les problématiques rencontrées
Méthodes - Moyens
Apports théoriques, démarche réflexive à partir d’étude de cas, analyse de pratiques, utilisation du portfolio, jeux de rôle et simulation
Résultats attendus
Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.Date / Durée
Nous contacter
- 28   heures
Lieu de formation
TOULON95 rue Montebello
Quartier Montety
83000 – Toulon Nos locaux sont situés :
STATISTIQUES
- 100% de nos stagiaires sont satisfaits
- 100% de nos stagiaires recommandent cette formation
Evaluation à partir des réponses des stagiaires formés en 2025.
Perspectives
Cette formation permet d'acquérir des connaissances et des savoir-faire dans le domaine de l’encadrement des stagiaires.Tarif
Tarif 2026 : 585 TTC euros/Personne en INTER
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Accessibilité
Informations pratiques
Accès
Le site est desservi par les transports en commun car il est situé à côté de la gare SNCF et de la gare routière. http://www.reseaumistral.com.Parking
Un parking public d’environ 300 places est situé près du bâtiment. Le parking Q-Park du Zénith propose des abonnements à des tarifs préférentiels pour les étudiants et élèves.Restauration
Sur le site de Toulon, l’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas de 72 places avec la possibilité de réchauffer un repas, un accès à des distributeurs de boissons et snacking, et réfrigérateurs.Accès informatique
Le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment.Compte Personnel Formation
Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
S'informer - S'inscrire
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