Vous êtes bachelier...

Vous avez 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation

+

Vous êtes titulaire du baccalauréat (ou en terminale) ou d’une équivalence de ce diplôme

Vos vœux sur ParcourSup

Vous devez formuler vos vœux pour un ou plusieurs de nos IFSI (La Garde, St Raphael, Draguignan), selon les modalités et le calendrier de la plateforme ParcourSup.

En application de l’ article D. 612-1-2 du code de l’éducation, les établissements procèdent à l’examen des dossiers de candidature selon le calendrier défini annuellement par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Modalités de sélection

Une commission d’examen des vœux ordonne les candidatures retenues. Une réponse unique est apportée aux candidats dans les délais prévus par l’article D. 612-1-2 du code de l’éducation

Les candidats en terminale lors de leur inscription sur ParcourSup ne pourront intégrer l’Institut de formation en soins infirmiers que sous réserve d’obtenir le bac.

Les candidats non admis au terme de la sélection de l’année universitaire sur ParcourSup auront la possibilité de renouveler leur candidature l’année suivante, après avoir suivi une année d’enseignement supérieur et/ou une année de mise à niveau au sein d’une structure assurant ce service.

Reports d'entrée en scolarité

  • Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire pour laquelle le candidat a été admis.
  • Conditions de report : par dérogation, le directeur d’établissement accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement :
    1. De droit en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans.
    2. De façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un événement grave l’empêchant d’initier sa formation.

Vous avez cotisé plus de 3 ans à un régime de protection sociale...

Vous avez cotisé au minimum 3 ans à un régime de protection sociale

à la date d’inscription aux épreuves de sélection

+

Vous relevez de la formation professionnelle continue

Épreuves de sélection

Vous devez déposer votre dossier d’inscription dans un IFSI de votre choix, avant la date limite fixée. Celle-ci est identique à celle de la formulation des vœux sur ParcourSup.

Les épreuves

Vous devrez passer 2 épreuves de sélection :

  1. Un entretien portant sur votre expérience professionnelle : durée 20’ – note sur 20 pointsL’entretien s’appuie sur un dossier permettant d’apprécier votre expérience professionnelle, votre projet professionnel et vos motivations, ainsi que vos capacités à valoriser votre expérience professionnelle.Composition du dossier :

     

    • La copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
    • Les diplôme (s) détenu (s) ;
    • Les ou l’attestation (s) employeur (s) et attestations de formations continues ;
    • Un curriculum vitae ;
    • Une lettre de motivation.
  2. Une épreuve écrite comprenant :
    • une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social : durée 30’ – note sur 10 pointsL’épreuve permet d’apprécier, outre vos qualités rédactionnelles, vos aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation, ainsi que votre capacité à vous projeter dans votre futur environnement professionnel.
    • une sous-épreuve de calculs simples : durée 30’ – note sur 10 pointsL’épreuve permet d’apprécier les connaissances en mathématiques.

Pour être admis, vous devrez obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves (orale et écrite). Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves (orale et écrite) est éliminatoire.

Résultats d'admission

La réponse est transmise au candidat dans le respect des délais prévus.

Pour les bacheliers : l’admission définitive est conditionnée à la production d’une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription PARCOURSUP

Reports d'entrée en scolarité

  • Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis.
  • Conditions de report : par dérogation, le directeur d’établissement accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement :
    1. De droit en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans.
    2. De façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un événement grave l’empêchant d’initier sa formation.

Vous êtes médecin ou maïeuticien ou titulaire d'un diplôme de formation approfondie en sciences médicales...

Les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales

Conditions de présentation au diplôme d'Etat d'infirmier

Vous êtes autorisé à vous présenter directement au jury du diplôme d’Etat d’infirmier si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Avoir validé les unités d’enseignement UE 3.1. S1 et UE 3.1. S2 “Raisonnement et démarche clinique infirmière” dans les conditions prévues par le référentiel de formation annexé au présent arrêté.
  • Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d’une durée totale de quinze semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1,2,4 et 9 définies à l’annexe II du présent arrêté. Par dérogation, les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l’étranger doivent avoir réalisé un stage d’une durée de cinq semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1 et 4.

    Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l’établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.

  • Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d’infirmier.

Inscription

Pour effectuer une demande de présentation du diplôme, vous devez fournir :

  • La copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Le (s) diplôme (s) originaux détenu (s) et autorisation (s) d’exercice concernée (s) ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation.

La formation

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.

La répartition des enseignements est la suivante :

  • La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
  • La formation clinique de 2 100 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an.

L’ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.

Le contenu de la formation est défini aux annexes III, IV, V et VI de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, modifié par l’Arrêté du 13 décembre 2018

Les étudiants  effectuent un service sanitaire au cours de leur formation (conditions prévues au titre VII du livre préliminaire de la quatrième partie du code de la santé publique).

L’inscription administrative est annuelle.

Arrêté du 13 décembre 2018 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier : tout savoir !

Les informations contenues dans cet article concernent

les 3 instituts de formation en soins infirmiers de l’IFPVPS (La Garde, Draguignan, St Raphaël)