Aides-soignant

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci.

Dans ce cadre l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne. Il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Pour être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-soignant :

  • Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à la sélection
  • Avoir 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation
  • Être reçu à l’épreuve de sélection organisée par l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS)
  • Avoir un certificat médical de non contre-indication à l’exercice de la profession d’aide-soignant, le jour de la rentrée scolaire
  • Être à jour de ses obligations vaccinales règlementaires (BCG, DT POLIO, HEPATITE B), avant la date d’entrée au premier stage.

La formation est accessible par les voies suivantes :

  • La formation initiale
  • La formation professionnelle continue

Validation partielle ou totale des acquis de l’expérience

En cas de validation partielle après passage devant le jury VAE, le candidat peut opter pour le suivi et l’évaluation, en institut de formation, des modules de formation correspondant aux compétences non validées. Dans ce cas, il est dispensé de la sélection et doit PRENDRE CONTACT AVEC L’INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT : contact-ifas-lagarde@ifpvps.fr

Dispenses des épreuves de sélection

Sont dispensés de l’épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

  • Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;

Ou

  • justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

20% des places ouvertes sont proposées aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et aux agents de service, quels que soient le mode de financement et d’accès à la formation.

L’IFPVPS propose une formation préparatoire à la sélection d’entrée en formation d’aide-soignant sur La Garde, Brignoles, Draguignan et St Raphaël.

Consultez les objectifs, contenus et conditions d’accès : PREPAS

NB : Les contenus de formation ci-dessous sont susceptibles de modifications suite à la publication du décret concernant la réingénierie de la formation d’aide-soignant.

La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures, se répartissant en

  • 770 heures (22 semaines) de formation théorique
  • 770 heures (22 semaines) de formation clinique.

La rentrée dans notre institut a lieu la première semaine du mois de septembre.
Une rentrée administrative est effectuée quelques jours avant.

Objectifs de formation

Les objectifs décrivent les savoir-faire de chacune des compétences du référentiel de certification du diplôme. Ils correspondent à l’exigence minimum requise en formation pour délivrer le diplôme en vue de l’exercice des activités du métier d’aide. Ils sont centrés sur un apprentissage professionnel qui correspond au « cœur » du métier.

Modules de formation

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)
35h
dans les trois premiers mois de la formation
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants
7h
réparties tout au long de la formation
  • Travaux personnels guidés (TPG)
35 h
réparties au sein des différents modules
Module 1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS)  147 h
Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS)  21 h
Module 3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS) 77 h
Module 4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) 182 h
Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 h
Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70 h
Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h
Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h
Module 9 – Traitement des informations 35 h
Module 10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 70 h

Formation clinique (stages)

Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :

  • Période 1 – 5 semaines
  • Période 2 – 5 semaines
  • Période 3 – 5 semaines
  • Période 4 – 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences

L’ordre dans lequel les 3 périodes cliniques de 5 semaines sont réalisées est laissé à l’appréciation de chaque équipe pédagogique.

Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Les personnes titulaires des diplômes ou titres suivants bénéficient de modalités de formation spécifiques :

  • Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
  • Diplôme d’ambulancier ou certificat de capacité d’ambulancier
  • Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile
  • Diplôme d’État d’aide médico-psychologique
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
  • Titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles
  • Baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne »
  • Baccalauréat « services aux personnes et aux territoires ».

Résultats attendus

Pour valider la formation théorique, l’élève doit obtenir la moyenne à chaque validation des modules.

Certification

Blocs de compétences
Domaines d’activités
Compétences
(Activités)
Modules de formation Modalités d’évaluation du bloc de compétences
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.

Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque

Etude de situation

Evaluation des compétences en stage

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  1. Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  2. Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  3. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module 4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Modules spécifiques AS

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Evaluation des compétences en stage

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  1. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  2. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en stage

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  1. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  2. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage

Evaluation des compétences en stage

Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  1. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  2. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Module 9 – Traitement des informations

Module 10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en stage

La durée de la formation est de 44 semaines, soit 1540 heures.

DATES

La rentrée dans notre institut a lieu la première semaine du mois de septembre.

RYTHME

La formation alterne des temps école (22 semaines au total) et des temps de stage (22 semaines au total) : voir la rubrique “Contenus” pour plus de détails.

L’aide-soignant diplômé peut  poursuivre un cursus de formation tels que auxiliaire de puériculture ou infirmière sous condition de répondre aux critères de sélection de ces différentes formations

L’aide-soignant peut exercer dans les structures qui suivent :

  • Établissement de soins et d’hospitalisation
  • Établissement de garde et de séjour : résidence pour personnes âgées, centre de rééducation, etc.
  • Service de soins à domicile

Secteurs d’activité : Public – Privé – Associatif

La formation a lieu sur l’un des 4 sites suivant, selon le choix effectué par le candidat lors de l’inscription à la sélection.

Site de La Garde
Les Asphodèles
Rés. Les Asphodèles
150 allée Auguste Picard
83130 LA GARDE
04.94.00.23.80
Site de Brignoles
Route François DUFORT
83170 BRIGNOLES
06.72.34.43
Site de Draguignan
102 avenue Alphonse Gilet
83300 DRAGUIGNAN
04.89.15.46.77
Site de St Raphaël
200 av Victor Sergent
83700 ST RAPHAEL
04.98.11.38.60

 

 

 

 

 

 

 

L’IFPVPS accueille 283 élèves aides-soignants :

  • 150 élèves sur le site de La Garde
  • 45 élèves sur le site de Brignoles
  • 44 élèves sur le site de Draguignan
  • 44 élèves sur le site de Saint-Raphaël

20% des places ouvertes sont proposées aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et aux agents de service, quels que soient le mode de financement et d’accès à la formation.

Statistiques calculées à partir des questionnaires recueillis auprès des élèves en 2020

Brignoles

  • Taux de réussite100%
  • Taux d’employabilité :  92,1%
  • Taux d’abandon :  6,6%
  • Nos étudiants recommandent cette formation :  Critère non évalué en 2020

Draguignan

  • Taux de réussite98%
  • Taux d’employabilité :  90,2%
  • Taux d’abandon :  5,4%
  • Nos étudiants recommandent cette formation :  Critère non évalué en 2020

La Garde

  • Taux de réussite95%
  • Taux d’employabilité :  97,8%
  • Taux d’employabilité (bac pro) :  92,3%
  • Taux d’abandon :  6,7%
  • Nos étudiants recommandent cette formation :  Critère non évalué en 2020

St Raphaël

  • Taux de réussite96%
  • Taux d’employabilité :  87,5%
  • Taux d’abandon :  0%
  • Nos étudiants recommandent cette formation :  Critère non évalué en 2020

Le coût de la formation est de 6 000 € pour l’année 2020-2021.

Ce coût peut être pris en charge :

  • soit par l’employeur ou un organisme financeur (OPCO),
  • soit par le Conseil Régional SUD PACA* pour les personnes non-salariées sous réserve d’une prescription Pôle Emploi, Mission Locale….
  • soit au titre (total ou partiel) de votre Compte Personnel de Formation (CPF) : rendez-vous sur la page de l’action CPF en cliquant sur les liens du tableau ci-dessous
  La Garde Brignoles Draguignan St-Raphaël
Cursus complet CPF
CPF
CPF
CPF
Cursus partiel
ADVF
CPF CPF CPF CPF
Cursus partiel
ARM
CPF CPF CPF CPF
Cursus partiel
ASMS
CPF CPF CPF CPF
Cursus partiel
DEAP
CPF CPF CPF CPF
Cursus partiel
DEA-CCA
CPF CPF CPF CPF
Cursus partiel
DEAS/DEAVS/AMP
CPF CPF CPF CPF

 

 

Pas de frais d’inscription à la sélection. 

Vous trouverez les informations relatives aux conditions d’éligibilité à la prise en charge des formations sanitaires et sociales sur https://www.maregionsud.fr/jeunesse-et-formation/sanitaire-et-social

(*sous réserve de modification)

Formation sur La Garde

BUS : plusieurs lignes de bus desservent le site (19-91-129-29) > > http://www.reseaumistral.com

PARKING : vous bénéficiez de nombreuses places de parking

RESTAURATION : deux salles ainsi que quatre micro-ondes sont mis à la disposition des élèves. Chaque élève et/ou étudiant se doit de contribuer au maintien de l’état de propreté des locaux et du matériel.

CDI : des ouvrages ainsi que des revues sont disponibles sur le site. Les dictionnaires ainsi que les revues sont consultables sur place, les ouvrages référencés peuvent être empruntés. L’ouverture est de 8-12 heures et 13-16 heures.

ACCES INFORMATIQUE : le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment. 2 ordinateurs sont mis à la disposition des élèves.

PHOTOCOPIEUR : pour tout besoin de photocopie, les étudiants et élèves doivent s’adresser au secrétariat.

Formation sur Brignoles

BUS : des lignes de bus desservent le site > >  https://services-zou.maregionsud.fr

PARKING : vous bénéficiez de nombreuses places de parking

RESTAURATION : une salle, un espace extérieur, des micro- ondes, un frigidaire sont mis à la disposition des élèves. Chaque élève et/ou étudiant se doit de contribuer au maintien de l’état de propreté des locaux et du matériel.

CDI : des ouvrages ainsi que des revues sont disponibles sur le site.

ACCES INFORMATIQUE : le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment. Une salle informatique aménagée de dix PC est mise à la disposition des élèves.

PHOTOCOPIEUR : pour tout besoin de photocopie, les étudiants et élèves doivent s’adresser au secrétariat.

Formation sur Draguignan

En cours de rédaction…

Formation sur St Raphaël

BUS : l’Institut est desservi par les lignes 5 et 6 du réseau Agglobus-Cavem. Plus d’informations sur https://www.agglobus-cavem.com

PARKING : vous bénéficiez de nombreuses places de parking

RESTAURATION : 2 salles sont dédiées à la détente et aux repas. Des réfrigérateurs ainsi que des microondes sont mis à la disposition des étudiants. Un distributeur de boissons chaudes et froides est à la disposition des élèves. Chaque élève se doit de contribuer au maintien de l’état de propreté des locaux et du matériel

CDI : le Centre de Documentation et d’Information est ouvert de 8h30 à 13h et de 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Tous les ouvrages peuvent être consultés sur place, et également empruntés à raison de 3 maximums pour une période de 15 jours.

ACCES INFORMATIQUE : le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment. Une salle informatique est mise à la disposition des élèves.

PHOTOCOPIEUR : pour tout besoin de photocopie, les étudiants et élèves doivent s’adresser au secrétariat.

Accessibilité de

Résidence Les Asphodèles, 150 allée Auguste Picard, 83130 La Garde

  • Ce bâtiment est accessible à tous.

    Attention : des équipements sont actuellement en cours de rénovation. La fin des travaux est prévue fin 2022.

  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Des équipements sont actuellement en cours d'acquisition ou de rénovation : détail
Accessibilité de

Rue François Louis Dufort, 83170 Brignoles

  • Ce bâtiment est accessible à tous.
  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Tous les équipements sont disponibles : détail
Accessibilité de

102 avenue Alphonse Gillet, 83300 Draguignan

  • Ce bâtiment est accessible à tous.

    Attention : des équipements sont actuellement en cours de rénovation. La fin des travaux est prévue fin 2022.

  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement
  • Un plan ADAP est actuellement déposé en Préfecture. La fin des travaux est prévue fin 2021. Ils seront validés par un bureau de contrôle en 2022.

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Des équipements sont actuellement en cours d'acquisition ou de rénovation : détail
Accessibilité de

200 avenue Victor Sergent, 83700 St Raphaël

  • Ce bâtiment est accessible à tous.

    Attention : des équipements sont actuellement en cours de rénovation. La fin des travaux est prévue fin 2022.

  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement
  • Un plan ADAP est actuellement déposé en Préfecture. La fin des travaux est prévue fin 2021. Ils seront validés par un bureau de contrôle en 2022.

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Des équipements sont actuellement en cours d'acquisition ou de rénovation : détail