LE TUTORAT DES ÉLÈVES AIDES-SOIGNANTS ET AUXILIARES DE PUÉRICULTURE
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Cette formation a pour but de définir les rôles des « Tuteurs de stage » qui sont placés au centre des collaborations entre le maître de stage, les tuteurs de stage, le formateur référent en institut et l\'apprenant stagiaire.
Investis d’une mission de formation et d’évaluation renforcée, les futurs tuteurs doivent construire de nouvelles compétences.
Les enseignements s’articulent autour de 2 axes :
- l’analyse des pratiques
- le développement de compétences
Références réglementaires :
- Arrêté du 10/06/2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant
- Arrêté du 10/06/2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
La formation s’adresse aux cadres de santé, infirmiers, aide-soignant, auxiliaire de puériculture exerçant ou amenés à exercer les fonctions de tuteur de stagiaires aide-soignant ou auxiliaire de puériculture.
Comment s\'inscrire à cette formation ?
1.Transmettre votre demande d\'inscription par mail à formationcontinue@ifpvps.fr
2. Nous vous inviterons ensuite à finaliser votre dossier financier
- Financement personnel : par chèque, par virement bancaire. Nous établissons un contrat avec vous
- Financement total ou partiel par un employeur, avec ou sans votre participation : nous établissons une convention avec votre employeur
- Financement total ou partiel par l\'organisme de financement de la formation (OPCO) de l\'employeur : nous établissons une convention avec votre employeur l\'organisme
- Financement total ou partiel par France Travail : la demande de financement auprès de France travail doit intervenir plus de 15 jours avant le début de la formation
- Financement total ou partiel par d\'autres organismes
3. Une fois votre dossier financier finalisé, vous recevez une convocation, environ 10 jours avant le début de la formation.
Démarche pour les personnes en situation de handicap demandant à bénéficier de mesures particulières lors de leur formation
Contactez le « Référent handicap » de l’IFPVPS afin de mettre en place un parcours spécifique d’aménagement de la formation :
Madame Estelle LAVE - Tél 04 94 00 58 78 - email : estelle.lave@ifpvps.fr
95, Rue Montebello - Quartier Montéty - 83000 Toulon
Objectifs
La formation vise à développer auprès du stagiaire, futur tuteur, des compétences sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives et organisationnelles.
Objectifs opérationnels :
- Se familiariser et maîtriser les éléments du référentiel (référentiel d’activités, référentiels de compétences, référentiel de formation…) concernant la formation d’aide-soignant
- Se situer dans une posture d’accompagnement (pratique existante, outils, entretiens)
- Construire et évaluer un parcours d’apprentissage en lien avec le portfolio
- Construire des outils d’accompagnement efficients
- Conduire les différents entretiens de suivi des élèves
- Articuler projet d’encadrement du stagiaire et objectifs visés par l’IFAS (livret d’accueil…)
- S’inscrire dans une démarche d’évaluation des compétences (outils d’évaluation : fiches, portfolio
Programme
- Identification des missions, des rôles et fonctions du tuteur.
- Intérêt du portfolio à l’usage des élèves AS-AP.
- Maîtriser et mettre en lien les outils de formation (référentiels et portfolio) :
- connaître le référentiel de compétence, d’activités, de formation,
- savoir naviguer dans le livret de stage,
- adhérer à la philosophie de la formation induite par ces outils.
- Construire des outils pour mener à bien l’évaluation des élèves en stage :
- identifier et analyser les pratiques existantes d’évaluation, évaluer les effets supposés, créer ses propres outils.
- Construire des outils d’accompagnement des élèves en stage :
- identifier, analyser les pratiques existantes, la demande institutionnelle
- se situer dans une posture d’accompagnement, et créer ses propres outils.
- Analyse et évaluation des pratiques de tutorat
- analyse des situations, problématiques rencontrées par les stagiaires,
- étude de cas et jeux de rôles
Méthodes - Moyens
- Apports théoriques
- Démarche réflexive à partir d’étude de cas
- Analyse de pratiques
- Utilisation du portfolio
- Jeux de rôle et simulation
Résultats attendus
Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
Dates
17-18 novembre et 01 décembre 2025
Durée
21   heures
Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés :
Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.
- 100% de nos stagiaires sont satisfaits
- 100% de nos stagiaires recommandent cette formation
Evaluation à partir des réponses des stagiaires formés en 2025.
Tarif 2026 :
460 euros/Personne
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Accès
Le site est desservi par les transports en commun car il est situé à côté de la gare SNCF et de la gare routière
http://www.reseaumistral.com.Parking
Un parking public d’environ 300 places est situé près du bâtiment. Le parking Q-Park du Zénith propose des abonnements à des tarifs préférentiels pour les étudiants et élèves.
Restauration
Sur le site de Toulon, l’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas de 72 places avec la possibilité de réchauffer un repas, un accès à des distributeurs de boissons et snacking, et réfrigérateurs.
Elle se trouve au RDC.Accès informatique
Le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment.





