Référence formation : 0511
DURÉE
14 heures (2 jours)

PROGRAMMATION

13 -14 décembre 2018

04 - 05 avril 2019


Devis intra

Renseignement

Les relations sociales sont une composante essentielle de notre accomplissement personnel et, en même temps, les conflits sont inévitables. L'important est de pouvoir les affronter sans toucher à la qualité de la relation que nous entretenons avec l'autre.

Cet atelier vous donnera un aperçu de votre attitude en cas de conflit et des outils pour essayer d'optimiser la qualité relationnelle.

Qui est concerné par cette formation ?

Tout public

Objectifs
  • Identifier ses attitudes en cas de conflit
  • Comprendre la dynamique du conflit
  • Transmettre des outils pour gérer le conflit de manière bienveillante
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle
Contenus

Jour 1

Voyage au pays du conflit pour découvrir ce qui est bouleversant et comprendre l'attitude de chacun face à cela.

Qu’est-ce qu’un conflit et pourquoi peut-il avoir un conflit ?

  • Analyse du conflit et attitudes de chacun en situation conflictuelle
    • Définition et types de conflit.
    • Les cinq étapes du conflit.
    • Les comportements en cas de conflits.

  •  Les ingrédients du conflit.
    • Les sources du conflit.
    • Les amplificateurs du conflit.

  • Les modes de résolution alternatifs au conflit.

Jour 2

Partage d'outils pour trouver d'autres alternatives à la gestion du conflit.

Comment puis-je faire autrement?

  • Susciter un comportement assertif : la connaissance de soi.
    • Identité,émotions, besoins et valeurs.
    • Processus de négociation coopérative.

  • Communiquer autrement.
    • Quelques outils de communication à connaître
    • Avoir un esprit de « médiateur ». Jeux de rôle, organisation d'un théâtre forum.
Méthodes - Moyens
  • Apports théoriques
  • Ateliers pratiques
Tarifs
  • 2300 € pour un groupe de 8 à 12 participants
  • 250 € par participant
Le prix comprend : l’accueil café-viennoiseries, le déjeuner, un enregistrement numérique des présentations, un quiz pédagogique et son corrigé, un mémo de poche, la remise d’un certificat de formation.
Intervenants

Sylvie THOMAS

Formateur spécialisée en communication et en développement personnel