Urgences pédiatriques

Médecins

Infirmières


Comment s'inscrire à cette formation ?

  1. Téléchargez le bulletin d'inscription disponible sur cette page.

  2. Complétez le document et envoyez-le  nous par courrier ou par email

  3. A réception de votre bulletin dument complété, nous vous confirmerons votre pré-inscription sur la session.
     
  4. Nous vous inviterons ensuite à finaliser votre dossier financier
    • Financement personnel : par chèque, par virement bancaire. Nous établissons un contrat avec vous
    • Financement total ou partiel par un employeur, avec ou sans votre participation : nous établissons une convention avec votre employeur
    • Financement total ou partiel par l'organisme de financement de la formation  (OPCO) de l'employeur : nous établissons une convention avec votre employeur l'organisme
    • Financement total ou partiel par Pôle emploi : la demande de financement auprès de Pôle emploi doit intervenir plus de 15 jours avant le début de la formation
    • Financement total ou partiel par d'autres organismes

Le délai entre la réception de votre dossier complet par nos services et l'entrée en formation dépend du mode de financement, de votre disponibilité et des places disponibles sur les sessions. Ce délai  varie de quelques jours à plus d'un mois.

  1. Une fois votre dossier financier finalisé, vous recevez une convocation (emploi du temps, lieux de formation...) environ 10 jours avant le début de la formation.

Démarche pour les personnes en situation de handicap
demandant à bénéficier de mesures particulières lors de leur formation

Contactez le référent handicap de l’IFPVPS afin de mettre en place un parcours spécifique d’aménagement de la formation : Mme Estelle LAVE, 401B chemin des Plantades, Espace André, 83130 La Garde - Tel 04 94 00 58 78 - email : estelle.lave@ifpvps.fr

Objectifs

  • Maîtriser et optimiser les conduites à tenir et les techniques d’urgence spécifiques à la pédiatrie
  • Savoir reconnaître précocement et prendre en charge une urgence vitale chez l’enfant et le bébé
  • Connaître les spécificités de l’urgence chez l’enfant.

Programme

  • Physiologie des voies aériennes 
  • Détresses respiratoires, ventilation 
  • Etats de choc 
  • Troubles du rythme cardiaque menaçant la vie 
  • Convulsions et malaises
  • Physiopathologie des urgences vitales : particularités pédiatriques 
  • Reconnaître et prendre en charge un arrêt cardiaque chez l’enfant et le bébé 
  • Réanimation cardio-pulmonaire de base et avancée 
  • Défibrillation automatisée et manuelle 
  • Reconnaître et prendre en charge une détresse vitale chez l’enfant et le bébé 
  • Utiliser l’approche pragmatique ABCD pour identifier une détresse vitale en une minute, pour agir immédiatement de façon organisée et pour prioriser ses interventions efficacement 
  • Utiliser les accès vasculaires chez l’enfant, la perfusion intra-osseuse, les amines
  • Travailler efficacement en équipe, établir des relations positives en situation de stress
  • Optimiser le chariot d’urgence
  • Réflexion sur l’éthique de la réanimation de l’enfant, les droits de l’enfant, le rôle des parents, les responsabilités du soignant

Méthodes - Moyens

Résultats attendus

Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

Dates

Nous consulter


Durée

14 heures (2 jours)

Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés : 401B chemin des Plantades, 83130 La Garde

Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.

Très satisfait
Satisfait
Peu satisfait
Pas du tout satisfait
Appréciation globale
de la formation
Les stagiaires recommandent
cette formation
Ces statistiques ont été réalisées à partir des questionnaires reccueillis auprès des stagiaires sur l'ensemble des sessions organisées depuis le 19/12/2018
Cette formation permet d'acquérir des connaissances et des savoir-faire dans le domaine : PEDIATRIE - PETITE ENFANCE

Nos tarifs sont calculés au plus juste en intégrant les spécificités de chacune de nos actions de formation, notamment la durée, le lieu, le nombre de participants, l'accueil, le matériel. Raison pour laquelle nous vous invitons à nous contacter afin de nous décrire avec précision vos besoins

  • par email : formationcontinue@ifpvps.fr
  • par téléphone : 04 94 58 58 22
  • en cliquant sur le bouton disponible sur cette page : Demander un devis

Nos tarifs incluent les frais liés aux intervenants, la gestion administrative des dossiers, les frais logistiques (matériel pédagogique, accueil)

Nos tarifs n'incluent pas les frais de déplacement et de repas des stagiaires

Accessibilité de

401B, chemin des Plantades, 83130 La garde

  • Ce bâtiment est accessible à tous.
  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Tous les équipements sont disponibles : détail
Accessibilité de

Université de Toulon, Campus de La Garde, bat S RDC, 83130 La Garde

  • Ce bâtiment est accessible à tous.

    Attention : des équipements sont actuellement en cours de rénovation. La fin des travaux est prévue fin 2022.

  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement
  • Un plan ADAP est actuellement déposé en Préfecture. La fin des travaux est prévue fin 2021. Ils seront validés par un bureau de contrôle en 2022.

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Des équipements sont actuellement en cours d'acquisition ou de rénovation : détail

  • Transports en commun : nos locaux (situés 401B chemin des Plantades à La Garde) ne sont pas desservis par les transports en commun. La première station de bus se situe à 900 mètres sur le rond point de la Pauline. Il est alors possible d’emprunter les lignes U, 129, 191 vers Toulon, La Garde.
    Vous pouvez consulter : http://www.reseaumistral.com 
  • Parking : nous disposons d’un parking mis à la disposition des stagiaires, situé au-dessus du bâtiment.
  • Restauration : de nombreux restaurants ou fast-food sont accessibles aux alentours du centre de formation.
  • Salle informatique : le centre de formation continue dispose d’une salle équipée de postes informatiques.

Compte Personnel Formation

Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

  • Formation non eligible au CPF

S'informer - S'inscrire

  • Tel: 04.94.58.58.22
  • Mail :
    formationcontinue@ifpvps.fr
  • Lieu information :
    401B Chemin des Plantades, 83130 La Garde
  • Heures ouverture :
    de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

AUTRES DOCUMENTS UTILES (pdf)