logo formation continue
Référence formation : 0902
DURÉE

PROGRAMMATION

Devis intra

Renseignement

Au cours des trois premières années de la vie, le développement psychomoteur subit une prodigieuse évolution : l’enfant, passe d’un état de totale dépendance à une première autonomie corporelle et relationnelle.

Albert COEMAN et Marie RAULIER de FRAHAN, coauteurs du DVD « Un bébé comment ça marche ? », et de l’ouvrage: « De la naissance à la marche, les étapes du développement psychomoteur de l’enfant », soulignent la formidable capacité qu’a chaque enfant à se développer harmonieusement, si nous, parents et personnels accueillants, respectons son rythme et ses particularités, … tout en lui offrant des soutiens physiques et affectifs adaptés.

C’est dans cet esprit que la formation proposée a pour ambition de doter les professionnels concernés de connaissances et de savoir-faire, gestuels et relationnels, nécessaires à un accompagnement optimal de l’enfant de 0 à 3 ans. Une large place sera laissée aux questionnements et à l’analyse des situations professionnelles.

Qui est concerné par cette formation ?
La formation s’adresse à tous les professionnels des services d’accueil de la petite enfance désireux de renforcer leurs compétences dans le domaine de l’accompagnement du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans.

Objectifs - Contenus
  • Comprendre le processus du développement psychomoteur et les interactions corps – mental – émotions.
  • Se familiariser avec les notions de compétences de l’enfant et de périodes sensibles du développement.
  • Saisir l’importance de l’environnement et de l’expérimentation par soi même.
  • Appréhender les différents temps de la relation : la rencontre, l’accordage, les ajustements, la confrontation, la séparation.
  • Développer ses capacités d’écoute, de ressenti, et d’analyse.
  • Se doter de repères dans le suivi et l’observation du développement.
  • Adapter ses actions, ses gestes et sa relation aux besoins spécifiques et évolutifs de l’enfant.

JOURNÉE 1

Le développement psychomoteur de la naissance à la marche Tour de table sur les attentes des participants et exposé des problématiques

  • Définition et éclairage du processus de développement psychomoteur.
  • Les périodes sensibles de développement
  • Environnement et Expérimentation par soi même.
  • Les interactions corps – émotions – mental
  • Les différents temps de la relation.

Les 8 niveaux du développement psychomoteur à partir du DVD « un bébé comment ça marche ? », de Marie RAULIER de FRAHAN et Albert COEMAN.

  • Les 4 mouvements de base, au fil des 8 étapes du développement psychomoteur.
  • Les applications au quotidien  : Le temps de la rencontre
  • Prendre, porter et déposer l’enfant.
  • Le change, le repas.
  • Aménager un espace adapté aux tout-petits.
  • Les jouets et jeux à proposer.

JOURNÉE 2

Le développement psychomoteur entre la marche et 3 ans

  • Acquisitions psychomotrices et périodes sensibles après la marche.
  • Définition et buts d’une activité sensorimotrice fine.
  • Définition et buts d’une activité sensorimotrice globale, entre autres : différence entre coins moteurs et parcours.
  • Élaborer des fiches de préparation, de mises en place et d’évaluation.
  • Travail de création d’ateliers sensorimoteurs en petits groupes.
  • Présentation des travaux en grand groupe.

Méthodes - Moyens
  • Apports théoriques articulés avec les situations cliniques vécues et présentées par les professionnels 
  • Supports audio-visuels commentés. 
  • Analyse de situations rapportées par les participants. 
  • Ateliers pratiques encadrés 
  • Remise de supports de travail (polycopiés, articles, références bibliographiques…)

Tarifs
Intervenants
  • Chantal THOMAS MEDJANI

Psychomotricienne disposant d’une solide expérience clinique et de formation dans le domaine traité.