Accompagner le développement psychomoteur de l’enfant
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Au cours des trois premières années de la vie, le développement psychomoteur subit une prodigieuse évolution : l’enfant, passe d’un état de totale dépendance à une première autonomie corporelle et relationnelle.
Albert COEMAN et Marie RAULIER de FRAHAN, coauteurs du DVD « Un bébé comment ça marche ? », et de l’ouvrage: « De la naissance à la marche, les étapes du développement psychomoteur de l’enfant », soulignent la formidable capacité qu’a chaque enfant à se développer harmonieusement, si nous, parents et personnels accueillants, respectons son rythme et ses particularités, tout en lui offrant des soutiens physiques et affectifs adaptés.
C’est dans cet esprit que la formation proposée a pour ambition de doter les professionnels concernés de connaissances et de savoir-faire, gestuels et relationnels, nécessaires à un accompagnement optimal de l’enfant de 0 à 3 ans. Une large place sera laissée aux questionnements et à l’analyse des situations professionnelles.
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Objectifs
- Comprendre le processus du développement psychomoteur et les interactions corps – mental – émotions.
- Se familiariser avec les notions de compétences de l’enfant et de périodes sensibles du développement.
- Saisir l’importance de l’environnement et de l’expérimentation par soi même.
- Appréhender les différents temps de la relation : la rencontre, l’accordage, les ajustements, la confrontation, la séparation.
- Développer ses capacités d’écoute, de ressenti, et d’analyse.
- Se doter de repères dans le suivi et l’observation du développement.
- Adapter ses actions, ses gestes et sa relation aux besoins spécifiques et évolutifs de l’enfant.
Programme
JOURNÉE 1
Le développement psychomoteur de la naissance à la marche Tour de table sur les attentes des participants et exposé des problématiques
- Définition et éclairage du processus de développement psychomoteur.
- Les périodes sensibles de développement
- Environnement et Expérimentation par soi même.
- Les interactions corps – émotions – mental
- Les différents temps de la relation.
Les 8 niveaux du développement psychomoteur à partir du DVD « un bébé comment ça marche ? », de Marie RAULIER de FRAHAN et Albert COEMAN.
- Les 4 mouvements de base, au fil des 8 étapes du développement psychomoteur.
- Les applications au quotidien : Le temps de la rencontre
- Prendre, porter et déposer l’enfant.
- Le change, le repas.
- Aménager un espace adapté aux tout-petits.
- Les jouets et jeux à proposer.
JOURNÉE 2
- Le développement psychomoteur entre la marche et 3 ans
- Acquisitions psychomotrices et périodes sensibles après la marche.
- Définition et buts d’une activité sensorimotrice fine.
- Définition et buts d’une activité sensorimotrice globale, entre autres : différence entre coins moteurs et parcours.
- Élaborer des fiches de préparation, de mises en place et d’évaluation.
- Travail de création d’ateliers sensorimoteurs en petits groupes.
- Présentation des travaux en grand groupe
Méthodes - Moyens
- Apports théoriques articulés avec les situations cliniques vécues et présentées par les professionnels
- Analyse de situations rapportées par les participants.
- Ateliers pratiques encadrés
- Remise de supports de travail (polycopiés, articles, références bibliographiques...)
Résultats attendus
Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
Dates
Nous consulter
Durée
14   heures
Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés :
Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.
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Accès
Le site est desservi par les transports en commun car il est situé à côté de la gare SNCF et de la gare routière
http://www.reseaumistral.com.Parking
Un parking public d’environ 300 places est situé près du bâtiment. Le parking Q-Park du Zénith propose des abonnements à des tarifs préférentiels pour les étudiants et élèves.
Restauration
Sur le site de Toulon, l’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas de 72 places avec la possibilité de réchauffer un repas, un accès à des distributeurs de boissons et snacking, et réfrigérateurs.
Elle se trouve au RDC.Accès informatique
Le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment.





