Accompagner le développement psychomoteur de l’enfant

S'informer - S'inscrire

  • Tel: 04.94.58.58.22
  • Mail :
    formationcontinue@ifpvps.fr
  • Lieu information :
    95 rue Montebello Quartier Montety 83000 – Toulon
  • Heures ouverture :
    de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Au  cours  des  trois  premières  années  de  la  vie,  le développement  psychomoteur  subit  une  prodigieuse évolution  :  l’enfant,  passe  d’un  état  de  totale dépendance  à  une  première  autonomie  corporelle  et relationnelle.


Albert  COEMAN  et  Marie  RAULIER  de  FRAHAN, coauteurs du DVD « Un bébé comment ça marche ? », et  de  l’ouvrage:  « De  la  naissance  à  la  marche,  les étapes du développement psychomoteur de l’enfant », soulignent la formidable capacité qu’a chaque enfant à se  développer  harmonieusement,  si  nous,  parents  et personnels accueillants, respectons son rythme et ses particularités,  tout  en  lui  offrant  des  soutiens physiques et affectifs adaptés.


C’est dans cet esprit que la formation proposée a pour ambition  de  doter  les professionnels  concernés  de connaissances  et  de  savoir-faire,  gestuels  et relationnels, nécessaires à un accompagnement optimal de l’enfant de 0 à 3 ans. Une large place sera laissée aux  questionnements  et  à  l’analyse  des  situations professionnelles.



voir la notice


Objectifs

  • Comprendre le processus du développement psychomoteur et les interactions corps – mental – émotions.
  • Se familiariser avec les notions de compétences de l’enfant et de périodes sensibles du développement.
  • Saisir l’importance de l’environnement et de l’expérimentation par soi même.
  • Appréhender les différents temps de la relation : la rencontre, l’accordage, les ajustements, la confrontation, la séparation.
  • Développer ses capacités d’écoute, de ressenti, et d’analyse.
  • Se doter de repères dans le suivi et l’observation du développement. 
  • Adapter ses actions, ses gestes et sa relation aux besoins spécifiques et évolutifs de l’enfant.

Programme

JOURNÉE 1

Le développement psychomoteur de la naissance à la marche Tour de table sur les attentes des participants et exposé des problématiques

  • Définition et éclairage du processus de développement psychomoteur.
  • Les périodes sensibles de développement
  • Environnement et Expérimentation par soi même.
  • Les interactions corps – émotions – mental
  • Les différents temps de la relation.

Les 8 niveaux du développement psychomoteur à partir du DVD « un bébé comment ça marche ? », de Marie RAULIER de FRAHAN et Albert COEMAN.

  • Les 4 mouvements de base, au fil des 8 étapes du développement psychomoteur.
  • Les applications au quotidien : Le temps de la rencontre 
  • Prendre, porter et déposer l’enfant. 
  • Le change, le repas. 
  • Aménager un espace adapté aux tout-petits. 
  • Les jouets et jeux à proposer.

JOURNÉE 2

  • Le développement psychomoteur entre la marche et 3 ans
  • Acquisitions psychomotrices et périodes sensibles après la marche.
  • Définition et buts d’une activité sensorimotrice fine.
  • Définition et buts d’une activité sensorimotrice globale, entre autres : différence entre coins moteurs et parcours.
  • Élaborer des fiches de préparation, de mises en place et d’évaluation.
  • Travail de création d’ateliers sensorimoteurs en petits groupes.
  • Présentation des travaux en grand groupe

Méthodes - Moyens

  • Apports théoriques articulés avec les situations cliniques vécues et présentées par les professionnels 
  • Analyse de situations rapportées par les participants.
  • Ateliers pratiques encadrés
  • Remise de supports de travail (polycopiés, articles, références bibliographiques...)

Résultats attendus

Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

 

Dates

Nous consulter

 

Durée

 

14   heures 

Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés :

Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.

     

     Tarif 2026 :


    Demander un devis

    Accessibilité de

    95 rue Montebello – Quartier Montety 83000 – Toulon

    • Ce bâtiment est accessible à tous.
    • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

    Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

    • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
    • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

    Matériel adapté

    • Le matériel est entretenu et réparé.
    • Le personnel connait le matériel

    Référent handicap : Estelle LAVE, 04 94 00 58 87

    Consultation du registre public d’accessibilité

    • A l'accueil de cet établissement

    Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

    • Accès

      Le site est desservi par les transports en commun car il est situé à côté de la gare SNCF et de la gare routière
      http://www.reseaumistral.com.

      Parking

      Un parking public d’environ 300 places est situé près du bâtiment. Le parking Q-Park du Zénith propose des abonnements à des tarifs préférentiels pour les étudiants et élèves.

      Restauration

      Sur le site de Toulon, l’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas de 72 places avec la possibilité de réchauffer un repas, un accès à des distributeurs de boissons et snacking, et réfrigérateurs.
      Elle se trouve au RDC.

      Accès informatique

      Le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment.

    Compte Personnel Formation

    Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

    • Formation non eligible au CPF