Prise en compte des facteurs humains dans la Sécurité des soins
S'informer - S'inscrire
|
- PRÉSENTATION
- CONDITIONS D'ACCÈS
- CONTENUS
- DATES DURÉE RYTHME
- LIEUX DE FORMATIONS
- STATISTIQUES
- PERSPECTIVES
- TARIFS
- ACCESSIBILITÉ
- INFORMATIONS PRATIQUES
La sécurité des patients, tout au long de leur parcours de soins, constitue un enjeu essentiel pour les établissements de santé publics ou privés, notamment dans leur processus de certification.
Le fonctionnement des équipes soignantes a une influence directe sur la qualité et la sécurité des soins or, l’environnement de travail influence la tâche quotidienne du professionnel de santé et ce, quelle que soit sa fonction, ses compétences ou son agilité.
La prise en compte des facteurs humains permet d’établir des stratégies dans les situations de travail afin de prévenir ou d’atténuer les risques d’erreurs et ainsi, d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Le développement de compétences non techniques, additionnées aux connaissances et au savoir-faire technique, améliore l’efficacité de chacun des professionnels et, plus largement, de celle de l’équipe.
Tenir compte des comportements, des performances et des limites humaines dans les environnements complexes permet des améliorations concrètes en matière de prise en charge du patient et de prévention des évènements indésirables.
Fondée sur l’expérience personnelle et professionnelle des stagiaires, cette formation tend à provoquer une prise de conscience de ses propres pratiques, favorisant ainsi une démarche proactive de gestion de l’erreur dans les situations de travail.
L’approche systémique des environnements permet à chacun de mieux comprendre son rôle dans la sécurité des soins, les contraintes des autres acteurs de la chaine de soin, et donne ainsi l’opportunité à chaque professionnel de santé d’améliorer leur qualité de vie au travail.
Cette façon innovante d’aborder les thèmes de la prévention des risques et de la qualité des soins apporte une forte plus-value à cette formation.
- Professionnels de santé travaillant en équipe pluri-disciplinaires
- Responsables d’équipe pluri-disciplinaire
La pluridisciplinarité du groupe de stagiaires est une plus-value à la formation
Objectifs
Objectif global de la formation
- Intégrer les facteurs humains comme base de performance collective visant la qualité et la sécurité des soins
Objectifs opérationnels
- Identifier sa contribution dans l’enjeu de la sécurité des soins
- Appréhender son environnement de travail pour assurer la sécurité des soins
- Elaborer des stratégies de prévention et de récupération de l’erreur
Programme
Première journée
MODULE I. L’ENJEU SECURITE DES SOINS
A. La culture de sécurité
- Les principes de la culture de sécurité
- Les enjeux de la culture de sécurité santé
B. Déterminer son rôle dans l’enjeu sécurité des soins
- Exemple d’un itinéraire de soins
- La complexité du système hospitalier pour le patient
- La complexité du système hospitalier pour le professionnel de santé
MODULE II. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET SECURITE DES SOINS
A. L’origine humaine des évènements indésirables
- Lien entre présence humaine et risque d’erreur
- La notion d’erreur
- Erreur et violation
B. Les facteurs de risques en santé
- L’approche traditionnelle de l’erreur
- Le concept de défaillances systémiques
- L’intérêt d’une approche globale
Deuxième journée
MODULE III. FACTEURS HUMAINS ET SECURITE DES PATIENTS
A. S’inspirer d’autres industries
- L’impact des facteurs humains sur la sécurité
- La philosophie CRM (Crew Resource Management)
B. L’importance des facteurs humains dans le domaine de la santé
- Les grands principes de l’étude des facteurs humains
- Application des principes au domaine de la santé
MODULE IV. FACTEURS HUMAINS ET PERFORMANCE COLLECTIVE
A. Développer sa conscience situationnelle
- Percevoir et comprendre l’information
- Anticiper ses interventions
- Etablir une vision commune
Troisième journée
B. Communiquer : comprendre et se faire comprendre sans ambigüité
- Schéma de communication
- Questionnement
- Reformulation
- Le SAED (Situation, Antécédents, Evaluation, Demande)
C. Gérer la charge de travail
- Physiologie et performance
- Les interruptions de tâche et la pression temporelle
- Stress et modes mentaux
D. Travailler son Leadership : instaurer un climat de confiance
- Les styles de leadership
- Favoriser la collaboration
- S’impliquer dans l’atteinte d’un objectif commun
Méthodes - Moyens
- Apport de connaissances : Présentation Powerpoint, brainstorming
- Méthodes interactives et participatives s’appuyant sur l’expérience et les compétences du groupe
- Mises en situation
- Etudes de cas
- Film
- Quiz
Résultats attendus
Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
Dates
Durée
21   heures
Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés :
Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.
-
Accès
Le site est desservi par les transports en commun car il est situé à côté de la gare SNCF et de la gare routière
http://www.reseaumistral.com.Parking
Un parking public d’environ 300 places est situé près du bâtiment. Le parking Q-Park du Zénith propose des abonnements à des tarifs préférentiels pour les étudiants et élèves.
Restauration
Sur le site de Toulon, l’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas de 72 places avec la possibilité de réchauffer un repas, un accès à des distributeurs de boissons et snacking, et réfrigérateurs.
Elle se trouve au RDC.Accès informatique
Le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment.





