GESTION DU STRESS, DE LA VIOLENCE ET DE L'AGRESSIVITÉ

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  • Mail :
    formationcontinue@ifpvps.fr
  • Lieu information :
    95 rue Montebello Quartier Montety 83000 – Toulon
  • Heures ouverture :
    de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Le personnel soignant et personnel administratif sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses situations qui sont autant de sources potentielles de stress, d’agressivité, voire de violence : surcharge de travail, turn-over, contraintes institutionnelles et professionnelles, exigence, incompréhension et parfois colère de la part de certains patients ou de leur proches.

Ces sources de violences, d’agression peuvent générer du stress, du mal être et de la souffrance chez les soignants, ce qui aura des conséquences non négligeables sur l’efficacité et la qualité de vie des équipes, et in fine sur la qualité des prestations offertes au public.

L’apprentissage de techniques de communication est indispensable pour permettre aux soignants d’acquérir de stratégies de coping, d’ajustement efficaces pour faire face à ces situations concrètes de stress, d’agression et de violence auxquelles ils sont de plus en plus confrontées.

 

La formation s’adresse à tous le personnel soignant et administratif désirant améliorer leurs aptitudes à gérer les situations de stress liées à la violence et à l’agressivité.


Comment s\'inscrire à cette formation ?

1.Transmettre votre demande d\'inscription par mail à formationcontinue@ifpvps.fr

2. Nous vous inviterons ensuite à finaliser votre dossier financier

    • Financement personnel : par chèque, par virement bancaire. Nous établissons un contrat avec vous
    • Financement total ou partiel par un employeur, avec ou sans votre participation : nous établissons une convention avec votre employeur
    • Financement total ou partiel par l\'organisme de financement de la formation (OPCO) de l\'employeur : nous établissons une convention avec votre employeur l\'organisme
    • Financement total ou partiel par France Travail : la demande de financement auprès de France travail doit intervenir plus de 15 jours avant le début de la formation
    • Financement total ou partiel par d\'autres organismes

3. Une fois votre dossier financier finalisé, vous recevez une convocation, environ 10 jours avant le début de la formation.


Démarche pour les personnes en situation de handicap demandant à bénéficier de mesures particulières lors de leur formation

Contactez le « Référent handicap » de l’IFPVPS afin de mettre en place un parcours spécifique d’aménagement de la formation :

Madame Estelle LAVE - Tél 04 94 00 58 78 - email : estelle.lave@ifpvps.fr

95, Rue Montebello - Quartier Montéty - 83000 Toulon

Objectifs

  • Identifier les sources de violences et d’agressivité.
  • Acquérir des techniques de communication efficaces dans les situations de crises.
  • Expérimenter les techniques en jeux de rôle dans les situations concrètes de violence et d’agressivité amenées par le groupe.
  • Savoir prévenir l’émergence des situations de violence et d’agressivité, savoir « désarmer la colère de l’autre », mais aussi désarmer sa propre colère face à l’agressivité de l’autre.

Programme

1ère Journée

    • Tour de table orienté sur les attentes des professionnels et les problèmes rencontrés dans leur pratique quotidienne.
    • Apport théorique interactif
    • La violence à l’hôpital – Typologies des violences
    • Identification des phénomènes de violence et d’agressivité
      • La violence des patients à l’égard des soignants
      • La violence des proches vis à vis des personnels
      • La violence institutionnelle
      • Les mécanismes et les conséquences de l’agressivité et du stress

2ème Journée

      • Etablir une communication adaptée face à une situation de violence
        • Les clés d’une communication efficace, savoir écouter, apaiser, rassurer
        • Les outils et techniques permettant aux soignants de répondre aux situations de violence et d’agressivité : les stratégies de coping
        • Dénouer les emprises, s’affirmer dans la relation, savoir dire, exprimer, demander et négocier.
      • Expérimentation des techniques en jeux de rôle autour de situations concrètes de violence et d’agressivité rapportées par le groupe
      • Analyse et régulation des comportements et réponses des participants au regard des critères et indicateurs d’une communication efficace

3ème Journée

    • Les moyens de prévenir l’émergence des situations de violences.
    • Les outils pour « désarmer la colère de l’autre », et sa propre colère face à l’agressivité
    • Reconnaître le stress.
    • Les stratégies de prévention des situations stressantes et de gestion de son stress.
    • Les techniques de relaxation et de verbalisation pour prévenir ou désamorcer rapidement le stress relationnel

Méthodes - Moyens

  • Adaptation du contenu et des méthodes aux besoins et attentes spécifiques des participants
  • Apports théoriques articulés à l’expérience des participants
  • Ateliers pratiques, jeux de rôle
  • Utilisation d’outils concrets applicables et efficaces
  • Discussion et analyse de situations concrètes apportées par les participants
  • Remise d’un livret pédagogique

Résultats attendus

Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

 

Dates

Nous contacter...

 

Durée

 

21   heures 

Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés :

Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.

Pas d\'évaluation à ce jour

     

     Tarif 2026 :

    460 euros/Personne
    Tarifs de groupe, nous contacter :

    • par email : formationcontinue@ifpvps.fr
    • par téléphone : 04 94 58 58 22
    • en cliquant sur le bouton disponible sur cette page : Demander un devis


    Demander un devis

    Accessibilité de

    95 rue Montebello – Quartier Montety 83000 – Toulon

    • Ce bâtiment est accessible à tous.
    • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

    Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

    • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
    • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

    Matériel adapté

    • Le matériel est entretenu et réparé.
    • Le personnel connait le matériel

    Référent handicap : Estelle LAVE, 04 94 00 58 87

    Consultation du registre public d’accessibilité

    • A l'accueil de cet établissement

    Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

    • Accès

      Le site est desservi par les transports en commun car il est situé à côté de la gare SNCF et de la gare routière
      http://www.reseaumistral.com.

      Parking

      Un parking public d’environ 300 places est situé près du bâtiment. Le parking Q-Park du Zénith propose des abonnements à des tarifs préférentiels pour les étudiants et élèves.

      Restauration

      Sur le site de Toulon, l’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas de 72 places avec la possibilité de réchauffer un repas, un accès à des distributeurs de boissons et snacking, et réfrigérateurs.
      Elle se trouve au RDC.

      Accès informatique

      Le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment.

    Compte Personnel Formation

    Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

    • Formation non eligible au CPF