Référence formation : 0508
DURÉE
14 heures (2 jours)

PROGRAMMATION

07 -08 février 2019


Devis intra

Renseignement

La communication bienveillante est une compétence sociale qui permet de prendre soin de la qualité de relation, dans le respect de soi et des autres.

En situation professionnelle, la communication bienveillante vous permet de vous exprimer de manière non asservie en développant confiance et affirmation de soi.

Qui est concerné par cette formation ?

Tout professionnel de santé médical ou paramédical

Objectifs
  • S’exprimer avec calme et clarté pour une relation constructive avec son interlocuteur
  • Acquérir des outils concrets pour sortir des rapports de force
  • Trouver un équilibre relationnel plus efficace
Contenus
  • Différence entre observations et évaluations
    • Apprendre à distinguer l’imaginaire du réel
    • Utiliser l’imaginaire comme une force
  • Comprendre le fonctionnement des émotions
    • Les émotions de base et les sentiments
    • Les mécanismes émotionnels
    • L’impact sur les relations interpersonnelles
    • Sentir et explorer ses émotions
    • Exprimer son ressenti
  • Identifier ses besoins et ses valeurs
    • Pyramide des besoins
    • Représentations des valeurs
    • Impact de la satisfaction ou non des besoins sur sa conscience émotionnelle
  • Formuler ses demandes clairement et précisément
  • S’exercer à l’écoute de soi et des autres
    • Développer une écoute empathique
    • Gérer les émotions difficiles pour soi, en situation conflictuelle
    • Apprendre à lâcher prise
Méthodes - Moyens
  • Apports théoriques
  • Ateliers pratiques
Tarifs
  • 2300 € pour un groupe de 8 à 12 participants
  • 250 € par participant
Le prix comprend : l’accueil café-viennoiseries, le déjeuner, un enregistrement numérique des présentations, un quiz pédagogique et son corrigé, un mémo de poche, la remise d’un certificat de formation.
Intervenants

Sylvie THOMAS

Formateur spécialisée en communication et en développement personnel