GESTION DE CONFLIT

Les relations sociales sont une composante essentielle de notre accomplissement personnel et, en même temps, les conflits sont inévitables. L\'important est de pouvoir les affronter sans toucher à la qualité de la relation que nous entretenons avec l\'autre.

Cet atelier vous donnera un aperçu de votre attitude en cas de conflit et des outils pour essayer d\'optimiser la qualité relationnelle.

Tout public


Comment s\'inscrire à cette formation ?

1.Transmettre votre demande d\'inscription par mail à formationcontinue@ifpvps.fr

2. Nous vous inviterons ensuite à finaliser votre dossier financier

    • Financement personnel : par chèque, par virement bancaire. Nous établissons un contrat avec vous
    • Financement total ou partiel par un employeur, avec ou sans votre participation : nous établissons une convention avec votre employeur
    • Financement total ou partiel par l\'organisme de financement de la formation (OPCO) de l\'employeur : nous établissons une convention avec votre employeur l\'organisme
    • Financement total ou partiel par France Travail : la demande de financement auprès de France travail doit intervenir plus de 15 jours avant le début de la formation
    • Financement total ou partiel par d\'autres organismes

3. Une fois votre dossier financier finalisé, vous recevez une convocation, environ 10 jours avant le début de la formation.


Démarche pour les personnes en situation de handicap demandant à bénéficier de mesures particulières lors de leur formation

Contactez le « Référent handicap » de l’IFPVPS afin de mettre en place un parcours spécifique d’aménagement de la formation :

Madame Estelle LAVE - Tél 04 94 00 58 78 - email : estelle.lave@ifpvps.fr

95, Rue Montebello - Quartier Montéty - 83000 Toulon

Objectifs

  • Identifier ses attitudes en cas de conflit
  • Comprendre la dynamique du conflit
  • Transmettre des outils pour gérer le conflit de manière bienveillante
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle

Programme

Jour 1

Voyage au pays du conflit pour découvrir ce qui est bouleversant et comprendre l\'attitude de chacun face à cela.

Qu’est-ce qu’un conflit et pourquoi peut-il avoir un conflit ?

  • Analyse du conflit et attitudes de chacun en situation conflictuelle
    • Définition et types de conflit.
    • Les cinq étapes du conflit.
    • Les comportements en cas de conflits.

  •  Les ingrédients du conflit.
    • Les sources du conflit.
    • Les amplificateurs du conflit.

  • Les modes de résolution alternatifs au conflit.

Jour 2

Partage d\'outils pour trouver d\'autres alternatives à la gestion du conflit.

Comment puis-je faire autrement?

  • Susciter un comportement assertif : la connaissance de soi.
    • Identité,émotions, besoins et valeurs.
    • Processus de négociation coopérative.

  • Communiquer autrement.
    • Quelques outils de communication à connaître
    • Avoir un esprit de « médiateur ». Jeux de rôle, organisation d\'un théâtre forum.

Méthodes - Moyens

  • Apports théoriques
  • Ateliers pratiques

Résultats attendus

Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

 

Dates

Nous contacter...

Durée

 

14   heures 

Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés :

 

Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.

Pas d’évaluation à ce jour

Cette formation permet d'acquérir des connaissances et des savoir-faire dans le domaine de la communication

 Tarif 2026 :

310 euros/Personne
Tarifs de groupe, nous contacter :

  • par email : formationcontinue@ifpvps.fr
  • par téléphone : 04 94 58 58 22
  • en cliquant sur le bouton disponible sur cette page : Demander un devis


Demander un devis

Accessibilité de

95 rue Montebello – Quartier Montety 83000 – Toulon

  • Ce bâtiment est accessible à tous.
  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : Estelle LAVE, 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Accès

    Le site est desservi par les transports en commun car il est situé à côté de la gare SNCF et de la gare routière
    http://www.reseaumistral.com.

    Parking

    Un parking public d’environ 300 places est situé près du bâtiment. Le parking Q-Park du Zénith propose des abonnements à des tarifs préférentiels pour les étudiants et élèves.

    Restauration

    Sur le site de Toulon, l’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas de 72 places avec la possibilité de réchauffer un repas, un accès à des distributeurs de boissons et snacking, et réfrigérateurs.
    Elle se trouve au RDC.

    Accès informatique

    Le wifi permet de se connecter au réseau internet à certains endroits du bâtiment.

Compte Personnel Formation

Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

  • Formation non eligible au CPF

S'informer - S'inscrire

  • Tel: 04.94.58.58.22
  • Mail :
    formationcontinue@ifpvps.fr
  • Lieu information :
    95 rue Montebello Quartier Montety 83000 – Toulon
  • Heures ouverture :
    de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

NOTICE