Référence formation : 0819
DURÉE
14 heures (2 jours)

PROGRAMMATION

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Devis intra

Renseignement

Le toucher est un formidable outil de communication psychocorporelle pour les soignants à l’occasion de leurs actes de soins auprès des personnes souffrantes ou dépendantes. Les soignants sont appelés à transmettre une qualité de présence, une empathie, une écoute sensible au travers d’un toucher adapté qui pourra soulager et apaiser grandement.

La formation au toucher relationnel permet d’acquérir ou de développer un « savoir être » grâce à une meilleure compréhension des enjeux relationnels interpersonnels. Elle permet aussi d’affiner le sens du toucher et de maitriser les techniques simples de relaxation, de respiration, de mobilisations douces dans diverses situations de soins, afin de mettre en place des procédures adaptées pour accompagner la personne dans le cœur, l’humanité et la dignité.

Qui est concerné par cette formation ?

Tout personnel de santé ayant effectué la formation Toucher relationnel - module 1

Objectifs

A l'issue de l'initiation, le stagiaire est capable de :

  • Perfectionner les gestes relationnels, la qualité de présence et d’écoute dans les situations de soins
  • Développer une plus grande conscience du langage du corps pour l’aider à s’apaiser
  • Construire sa propre démarche relationnelle par le toucher, son attitude, ses gestes spécifiques, son savoir-faire dans le « prendre soin » de l'autre
Contenus
  • Initiation et approfondissement des gestes de massage (protocoles main, pied, visage…)
  • Affiner ses sens par la palpation et explorer une anatomie vivante et consciente
  • Les adjuvants au massage 
  • L’approche corporelle dans la pratique soignante au quotidien : Techniques de respiration 
  •  Conditions nécessaires à la pratique du toucher en institution :
    • La pratique du massage et le nécessaire travail en équipe 
    • La mise en place des conditions satisfaisantes   
  • Repérer les différents axes de développement de ces pratiques en fonction des projets individuels, de service ou d'établissement
Méthodes - Moyens
  • Apports théoriques
  • Exercices de contacts et d’expériences basés sur les bases de la communication non verbale
  • Exercices pratiques d’apprentissage des gestes « justes » : toucher, relaxation, respiration
  • Exercices favorisant l’intégration et l’utilisation consciente du toucher lors des actes de soins
  • Analyse des pratiques, études de cas, exercices corporels concentrés sur la relation soignant - soigné
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaire
Tarifs
  • Nous consulter
Intervenants

Sylvie CARAYON

  • Masseur kinésithérapeute DE
  • Thérapeute psycho-corporel et art-thérapeute évolutive
  • Expérience en relation d’aide et de soins
  • Praticienne en Respiration Consciente 
  • Connaissance des thérapies psychocorporelles et trans-personnelles