Sensibilisation à la réflexologie

La réflexologie est une stimulation douce de points spécifiques, qui ont une correspondance avec les organes principaux. Grâce à son action relaxante, équilibrante et libératrice, elle fait partie des méthodes efficaces pour gérer le stress, les angoisses ou les douleurs physiques. Cette méthode ancestrale est appréciée des patients par son approche douce et non intrusive.

La réflexologie plantaire ne se réduit pas à stimuler des points sur la plante des pieds pour résoudre un symptôme. Les pieds sont nos racines, notre ancrage et sont le miroir de notre santé en résonnance avec les énergies de tout notre corps. L’approche de l’anatomie et la physiologie de façon analytique, globale et symbolique nous permettra de comprendre ces liens.

 

Personnels soignants (infirmier, aide-soignant)

Objectifs

Cette formation permet aux participants :

  • D’acquérir les connaissances et aptitudes pour établir une relation de confiance en utilisant le toucher comme acte de soin
  • De savoir observer et décoder les messages corporels non verbaux de la personne souffrante (tensions, bien-être, besoins, souffrance physique ou morale, somatisation...)
  • D’utiliser et d'approfondir les techniques spécifiques de la réflexologie plantaire
  • De s’appuyer sur les bases d’une anatomie vivante et de la physiologie pour trouver les gestes justes 
  • De s'interroger sur ses pratiques professionnelles actuelles et d’intégrer de nouvelles méthodes de toucher aux soins

Programme

Journée 1

Histoire, symbole, posture et cartographie

  • Histoire de la réflexologie
  • Relation soignant/soigné et bases de la communication non verbale
  • Symboles et décodage corporel
  • Intérêt et limites thérapeutiques
  • Anatomie générale et repérage des points
  • Posture du praticien et du patient : la relation soignant/soigné

Journée 2

Exercices pratiques traitement général d’adaptation

  • Etude d’une anatomie vivante :
    • Morphologie-palpation
    • Ostéologie du pied
    • Les articulations, ligaments et les muscles
  • Etude et techniques de travail sur les différents touchers réflexes
  • Pratique du toucher réflexe et des ressentis
  • Pratique des techniques de travail et d'écoute en toucher reflexe
  • Evaluation des ressentis

      Méthodes – Moyens

Pédagogie majoritairement active privilégiant l’expérimentation des dimensions de la communication verbale et non verbale dans la relation soignant / soigné

  • Apports théoriques – supports pédagogiques remis aux stagiaires
  • Exercices de contacts et de jeux basés sur les bases de la communication non verbale
  • Exercices d’observation visant une meilleure connaissance de soi et découverte de l’autre
  • Exercices d’apprentissage des gestes
  • Analyse des pratiques, études de cas, exercices corporels concentrés sur la relation soignant - soigné

 

   Résultats attendus

Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

   

  • Dates

    A établir en fonction des disponibilités du formateur


  • Durée14 heures (2 jours)

La formation est dispensée dans nos locaux situés : 401B chemin des Plantades, 83130 La Garde

Très satisfait
Satisfait
Peu satisfait
Pas du tout satisfait
Appréciation globale
de la formation
Les stagiaires recommandent
cette formation
Ces statistiques ont été réalisées à partir des questionnaires reccueillis auprès des stagiaires sur l’ensemble des sessions organisées depuis le 23/01/2020
Cette formation permet d’acquérir des connaissances et des savoir-faire dans le domaine : GERONTOLOGIE - GERIATRIE - HANDICAP

 

 

 

heures d'ouverture

Lundi – Vendredi : 08h00 – 17h00

 

S'inscrire

401B Chemin des Plantades, 83130 La Garde

PROCÉDURE D'INSCRIPTION

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